Je reçois depuis quelques jours des messages de lecteurs m’indiquant qu’un tract circulant à Forges cite ce blog. Les rumeurs circulant également très vite, il me semble important d’effectuer une mise au point afin de clarifier la situation.
Le tract est distribué par des soutiens d’un parti politique, la France Insoumise (LFI), qui par ce biais exerce ses prérogatives démocratiques d’expression publique. Elle a donc, à mon sens, toute légitimité à le faire, d’autant que ce blog est public et donc accessible à tous sur internet. Il peut donc être cité en tant que tel sans problème.
En revanche, je ne suis en aucun cas à l’origine de ce tract. Je n’en n’ai donc ni l’initiative, ni la paternité. Je n’ai pas non plus contribué à sa rédaction. Par ailleurs, je ne suis pas membre de LFI, ni d’aucune structure politique d’ailleurs. Il m’est en effet difficile d’être en accord avec la totalité des prises de position de partis, mais il m’arrive d’en approuver certaines. LFI ne déroge pas à la règle. Ainsi, si je suis plus que réservé sur l'intransigeance de leurs élus, si je ne supporte que difficilement l'attitude de M. Jean-Luc Mélenchon, si je doute des aspects financiers de leur programme, leurs propositions liées à la nécessaire transition écologique me parlent. Je constate en effet avec effroi, chaque jour, qu’elle est la grande oubliée de la politique actuelle, au niveaux international, nationale et même loco-local. En lien, mes engagements ont toujours été exclusivement associatifs et syndicaux, et tournés d’une part vers la défense des plus faibles, et d’autre part, vers le développement durable.
Ceci dit, les extraits du tract qui m’ont été communiqués portent à la fois sur des éléments de politique nationale et locale, dans un contexte des élections municipales à venir. J’espérais, après les élections de 2020, que les nouveaux élus forgeois fassent preuve de plus de discernement, de solidarité et d’intérêt pour la commune une fois aux affaires. J’ai rapidement constaté qu’il n’en était rien. Dans notre commune, nous sommes aujourd’hui confrontés, à mon sens, à des élus qui ne répondent pas aux demandes des administrés, qui les baladent, qui les trompent. Ils fonctionnent (entre guillemets !) en dilettantes. Il est donc nécessaire qu’une opposition se réveille et qu’une alternative à la médiocrité se mette en place à Forges. A titre personnel, j’ai déjà dit et expliqué qu’après 12 ans de mandat municipal, des heures de réunions ici et là, des astreintes de week-end et de nuit, une crise des migrants fatigante, et nombre de réalisations structurantes pour la commune, j’avais décidé de ne pas me représenter à des élections municipales, ce que j’ai fait en 2020 et que je referai en 2026. Je ne suis donc candidat à rien.
L’équipe municipale en place - qui d’ailleurs se délite - a été élue en raison de la division de la liste majoritaire précédente. Elle l’a aussi été de par les mensonges qu’elle et ses proches ont propagés autour de la présence des migrants, n’hésitant pas à s’afficher en grande partie aux côtés d’élus du rassemblement national (front national à l’époque). Elle continue à employer cette stratégie de « vérités alternatives », et à diffuser approximations et contrevérités, sur le mode de l’entre-soi et de la détestation de tout ce qui leur est étranger tant sur le plan des idées, des concepts que de l’appartenance socio-culturelle. Depuis cinq ans, ce blog dénonce les irrégularités que ces élus commettent, leurs erreurs, leurs mensonges, et au-delà leur vilénie intellectuelle et morale, et il continuera à le faire.
4 commentaires:
Convoquer Voltaire pour illustrer un propos est parfois périlleux. L’homme est souvent contestable. Ici, tout esprit scientifique ne peut-être que heurté par la généralisation du principe évoqué. Lecteur de ton blog, très engagé dans la France Insoumise et dans le groupe de Forgeois qui a adhéré à la proposition du programme de l’« Avenir En Commun », je veux affirmer ici que celles et ceux que j’accompagne dans cette démarche politique n’entrent en aucune façon dans la catégorie évoquée par le philosophe. C’est ailleurs qu’il faudra chercher ces hommes sans principes et pas nécessairement dans le monde politique. C’est un sujet, Nous pouvons en parler !
Quant aux doutes que tu exprimes ici sur la pertinence du programme économique de la France Insoumise, n’étant pas particulièrement versé dans les sciences économiques, j’écoute les sachants à cet endroit et particulièrement Aurélie Trouvé, Thomas Piketty, Jacques Généreux, Frédéric Lordon, Bernard Friot ou Gaël Guiraud. Ces économistes partagent nombre de leurs idées avec « l’Avenir en Commun » notamment sur la nécessité de réduire les inégalités, de mettre en place une transition écologique juste et de réformer le système économique pour le rendre plus social et solidaire. C’est tout de même quelque peu significatif de la pertinence de notre programme. Citons également Le prix Nobel Esther Duflo, excuse du peu, qui a validé le programme de La France insoumise. Esther Duflo est une économiste franco-américaine qui a reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel en 2019. Elle est professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et au Collège de France.
Il convient également de noter que lors de la discussion du budget « BARNIER », nos députés ont produit tous les amendements qui permettaient d’équilibrer ce budget en supprimant toutes les coupes radicales qu’il contenait et mettaient à mal nos services publics déjà très abîmés avec en corollaire bien sûr, une souffrance supplémentaire pour nos compatriotes les plus modestes. Seuls 147 Français étaient mis à contribution pour parvenir à l’équilibre, les 147 contribuables qui détiennent un patrimoine supérieur à 1 milliard d’Euros (excusez du peu !) et seule la part du patrimoine qui dépassait ce premier milliard était sollicitées à hauteur de 2%.... Tu verras forcément ici toute la pertinence des aspects financiers de nos propositions et peut-être revisiteras-tu tes doutes à cet endroit. Nous connaissons la suite, M. Barnier a été censuré et son budget a été amendé en pire par M. Bayrou qui lui, a été sauvé par les députés socialistes et par les députés d’extrême droite. Les Français subiront très vite les effets désastreux de ce budget. Encore une fois, qui donc est pertinent ?
Suite du commentaire ci-dessous...
... Suite du commentaire précédent
Yves, tu émets des « réserves » sur l’intransigeance des élus insoumis. J’émets quant à moi des réserves sur l’intransigeance et la radicalité des élus du bloc bourgeois et sur celle de leurs complices d’extrême droite qui, par leur politique ultra-libérale et le privilège absolu donné aux ultra-riches ont conduit nos compatriotes à des difficultés de vie terribles, ont ridiculisé notre pays à l’international, vont faire de notre planète un endroit de moins en moins vivable et semblent même attirés par la guerre. Fais ton choix !
Après ce préambule long mais nécessaire, j’en viens à notre village et à la démarche entamée par les insoumis forgeois qui partent dès aujourd’hui à la conquête de la mairie. La lecture de ton blog, cher Yves, a participé à notre décision. Il contient un inventaire peut-être non exhaustif des défaillances de la municipalité actuelle dont l’équipe dirigeante est bien mal née au moment où un groupe de quelques Forgeois s’est insurgé de l’arrivée de garçons tellement en danger dans leur pays qu’ils ont bravé ceux du voyage qui les a conduits vers des cieux qu’ils pensaient plus accueillants ! Les pauvres !
Il n’en fallait pas moins pour que cette lecture, ajoutée à nos propres constats, nous apporte la conviction de la toxicité de l’équipe actuelle et produise notre décision de nous mettre en route. Nous autres insoumis disposons d’un programme et d’une idée philosophique qui, déclinés à l’échelle de la commune permettront de donner à ce village qui nous est cher et que nous habitons depuis plus de 20 ans pour certains, une dynamique qui remplira tous les objectifs sociaux, économiques et écologiques qui ont été tellement négligés ces dernières années. Nous voulons aussi produire tous les changements nécessaires dans la communauté de commune dont dépend notre village.
Il fallait rendre à César ce qui lui appartenait et donc, en même temps que nous invitions les Forgeois à rejoindre notre liste en cours de création, il convenait de citer ce blog indispensable à la vie de notre village. Merci Yves de poursuivre cette tâche et compte sur nous pour mettre toute notre énergie au service de la campagne qui proposera à notre commune une équipe d’une toute autre efficacité et toute entière au service de ses habitants.
Amicalement,
Christian Heeder
Merci pour ce long commentaire.
Nous partageons au moins des analyses communes sur la toxicité de l'équipe actuelle. Fondée à l'origine sur une détestation de l'autre, manipulant les réseaux sociaux comme le fond les extrémistes de tous bords, cette équipe a beaucoup menti ces dernières années et elle continue de le faire. Elle s'est aussi attaquée avec beaucoup de conviction à la vie sociale, associative et culturelle, masquant avec difficulté d'étranges analogies avec des municipalités proches de l'extrême droite, même si elle se dit apolitique (ben ouuiiiii, quand on défile aux côtés du FN, on est apolitique !).
La progression de cette extrême droite est inquiétante non seulement en Essonne, mais aussi en France, en Europe et dans le monde. Les causes en sont multiples, mais ce climat délétère rendra difficile une opposition citoyenne forgeoise que j'espère, même si je n'y participe qu'au travers de ce blog que je maintiendrai tant que j'en ai les capacités physiques et intellectuelles.
Merci de tes commentaires en tous cas !
Enregistrer un commentaire