lundi 3 mars 2025

DU NEUF À CARREFOUR MARKET

       Image d'illustration ne correspondant pas au site concerné

 

Un court billet pour relater une discussion récente avec des employés du Magasin Carrefour Market de Limours illustrant au passage les contradictions de notre époque...

Pour ceux qui ne s'y sont pas rendus récemment, le parking de ce supermarché de proximité fait en ce moment l'objet de gros travaux. Une zone importante est inaccessible et il était hier matin par exemple, quasi impossible de s'y garer... Dès la semaine dernière, ces travaux avaient été engagés, ce qui m'a conduit à demander à deux - sympathiques - employés du magasin ce qui se passait. Les travaux vont concerner deux zones : la première est le parking qui va s'équiper d'ombrières sur lesquels seront installés des panneaux solaires. Cette évolution s'inscrit dans un contexte règlementaire, celui de l’article 40 de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, dite loi ApER. Celle-ci rend obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement extérieurs existants au 1er juillet 2023, de plus de 1 500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs. Sont également concernés les nouveaux parkings dont l’autorisation d’urbanisme a été déposée à compter du 10 mars 2023, avec des délais différents selon le type de gestion et la superficie concernée (1). Plusieurs chaines de supermarchés, intéressées au premier rang, s'étaient élevées contre cette disposition, mais sans succès, le gouvernement la confirmant dans un décret de novembre 2024. Je reviendrai sur la question du photovoltaïque dans un prochain billet, notre commune étant concernée dans le cadre de l'aménagement du site ECT de Bajolet-l'Alouetterie. Il s'agira de discuter des questions d'énergie grise, c'est à dire de l'énergie nécessaire à la fabrication des panneaux, et du facteur de charge, un indicateur de performance de tout système de production d’énergie. Même si il existe des questions relatives à la production d'énergie solaire, il n'en reste pas moins vrai que globalement, et malgré un facteur de charge bas, la production d'énergie solaire est globalement intéressante en termes de bilan carbone, même avec des panneaux fabriqués en Chine dans un contexte d'énergie encore fortement carbonée...

Deuxième nouvelle, une autre zone de travaux ouvrira bientôt sur ce même site de Carrefour Market : elle est destinée à accueillir une station service qui ouvrira au cours de l'été. Cette ouverture, confrontée à l'installation des panneaux solaires, est assez révélatrice des ambigüités de notre époque puisqu'il s'agit là de proposer des énergies fossiles à la vente. J'écris cela en prévenant le lecteur que je dispose de deux véhicules à moteurs thermiques dont l'un roulant au bioéthanol, n'étant pas encore prêt, pour des raisons de coût financier, et de difficultés à cerner l'intérêt en termes de praticité, de bilans carbone et eau, à changer de véhicule. Ces énergies sont de toutes façons encore là pour quelque temps et la vente de carburant restera donc nécessaire plusieurs années... En regard de l'impact carbone, on peut cependant se demander si les politiques actuelles des constructeurs, tournées vers la productions d'engins lourds et encombrants de type SUV, sont pertinentes. Ceci est un autre débat...  


Note ajoutée le 03/03/25 :

Un des lecteurs du blog m'indique que le dernier journal municipal de Limours donnait cette information accompagnée dune modélisation 3D, que je présente ci-dessous. 

 

 

Référence

1. Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.
LégiFrance.
Consultable en ligne :
https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000046329719/  

 

Crédit illustration 

Solar parking canopy at the Autonomous University of Madrid (UAM), Spain.
Sous licence Creative Commons.
Auteur : Hanjin.








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