
Combien de fois ai-je relaté ici les désagréments, les mésaventures, le mépris, les mensonges, voire les insultes que cette municipalité a depuis 5 ans jetés à la face de nombreuses associations… Il serait naïf et faux de croire qu’elle reverrait son comportement, tant celui-ci semble inscrit dans son modus operandi, tant les cultures désintéressées et associatives sont étrangères à son monde…
Les deux derniers exemples en date sont tout à fait caractéristiques des comportements de l’équipe municipale. Ainsi, mardi dernier, des associations forgeoises reçoivent un message de la mairie leur indiquant que les salles qu’elles utilisaient pour leurs activités au centre socio-culturel ne leur seraient pas accessibles samedi, soit 3 jours plus tard ! Ce mardi étant le 1er avril, on a espéré avoir affaire à un canular ! Mais non ! Le centre devait en effet accueillir une manifestation organisée par la CCPL, en l’espèce les journées des métiers d’arts. Alors, juste quelques remarques. Primo, il est difficile de croire que cette journée ait été montée « à l’arrache », lors de la semaine précédente… Si j’en crois mes honorables correspondants, ce projet existe en réalité depuis plusieurs mois. Deuxio, difficile de croire également que le choix se soit porté sur Forges au tout dernier moment. C’est en effet le genre d’évènements pour lequel il est indispensable de pouvoir compter sur des locaux appropriés et disponibles. Tout se passe donc comme si les élus s’étaient rendus compte que très tardivement que les salles utilisées l’étaient aussi par des associations. Or, comme les association sont les 28e roues du carrosse à Forges, rien d’étonnant à ce qu’elles aient été prévenues juste trois jours à l’avance… Enfin dernier point au sujet de ce nouvel et regrettable exemple du mépris communal vis-à-vis du monde associatif, aucune des salles utilisées par la MCL ou Forges en transition n’était occupée le jour de la fête des métiers d’art. Une nouvelle fois, la municipalité a juste mis un veto sur l’activité associative, sans raison valable…
Ensuite, j'avais évoqué dans un précédent billet le fait que la marie a fermé ou rendu difficile voire impossible l’accès de plusieurs associations aux locaux et surfaces communales. En cinq ans, j’estime en effet que ce sont environ 500 à 1000 m2 dont l‘accès est maintenant impossible, ou fortement restreint, dont le rez-de-chaussée et l’étage de la salle polyvalente, l’ancienne AMM/mairie, et plusieurs salle du centre socio-culturel dont Messidor et Floréal. Parmi ces surfaces, j’avais aussi cité la maison des associations, occupée par l’académie des musiques modernes (AMM), mais d’où ont été chassées toutes les autres structures non municipales. Dernière étape en date, confirmant ce fait, la maison des associations a été débaptisée par la municipalité pour ne conserver que le titre « d’escapade culturelle », une activité qui n’est d’ailleurs pas l’activité principale menée dans ce bâtiment. Ce changement de nom a au moins le mérite de la clarté, confirmant de fait le peu de place qu’occupe le monde associatif dans la commune. En incidente, vu la façon dont les choses se passent, je serais l’AMM, je commencerais à me faire des cheveux quant à la possibilité de continuer à utiliser ce bâtiment dans l‘avenir. D’autant, comme je l’indiquais précédemment, que l’accès à la grande salle de répétition leur est maintenant interdit. Tout ceci n’empêchera pas la commune de se prévaloir dès qu’elle le peut de son soutien au monde associatif, soutien qui ressemble de plus en plus à celui dont M. Donald Trump fait preuve lorsqu’il dit soutenir l’Ukraine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire