J’avais mis ce blog quelque peu en sommeil pour pouvoir disposer de plus de temps pour mes activités auprès de deux associations. Néanmoins, des évènements communaux récents, et la communication municipale toujours aussi biaisée, pour ne pas dire mensongère, m’incite fortement à relancer ce blog. Voici donc un court article pour repartir sur des bases saines. Celui-ci
concerne la fête de la musique de juin dernier, qui s’est tenue au parc
des Thermes.
Il se trouve que la municipalité, plutôt que de faire intervenir le riche panel de musiciens locaux, a décidé d’obtenir les services d’un groupe de musique habitué des fêtes locales. C'est son droit, même s'il est critiquable. Cependant, plusieurs musiciens de l’Académie des Musiques Modernes (ou AMM), grande association forgeoise qui doit compter plus de 200 membres, ont demandé à jouer pour cette fête, ce qui semble a priori approprié. La demande est d’ailleurs formelle puisqu’il n’y pas besoin d’autorisation pour jouer dans les lieux publics ce soir-là. Or le parc des Thermes est un lieu public, mais passons…
Dans sa grande magnanimité, notre municipalité a décidé de consentir à ce que des musiciens et des groupes de l’AMM puisse jouer, mais avec deux conditions. Tout d’abord, malgré la présence de guitares électriques, basses, violons électriques, synthétiseurs, aucune autorisation n’a été donnée pour se brancher sur le secteur et alimenter les instruments ou les amplificateurs ! Il a fallu que les musiciens se débrouillent avec des batteries et des amplis sur accumulateurs. Ben oui, la générosité de nos élus à des limites, leur balourdise, beaucoup moins !
Deuxième condition, les musiciens pouvaient jouer jusqu’à 19H00, heure à laquelle le groupe intervenant devait effectuer ses réglages et ses préparatifs. Bon, pourquoi pas. Sauf que l’organisation était tellement défaillante que visiblement d’information n’avait pas été transmise. Résultat le groupe principal a commencé ses réglages, disposant lui d’une amplification sur secteur très puissante, dès 18H15, heure à laquelle les musiciens de l’AMM ont donc dû plier bagages, en oppositiona vec les promesses municipales.
Enfin dernier gag, montant le peu de cas que la municipalité fait des associations. Vers 16H15, alors que les musiciens amateurs jouaient, il était impossible d’accéder au parc par l’entrée de la rue d’Adélaïau, fermée à clef ! Je me suis retrouvé là avec une douzaine de personnes, dont certaines venant d’autres lieux que Forges, et qui ignoraient où se trouvait l’entrée principale. Je les ai donc accompagnées vers l’entrée principale. En en discutant avec des personnels de la commune par la suite, certains m’ont suggéré qu’il s’agissait d’implémenter un contrôle des entrées. Sauf que lorsque nous sommes entrés et ressortis, personne ne contrôlait quoi que ce soit… Intéressante façon de valoriser le parc, les musiciens bénévoles, et l’AMM. Le plus triste, c’est qu’habitué au comportement dilettante de nos élus, cela ne m’étonne en rien.
Crédit illustration :
Montage personnel sur un dessin de Fañch Ar Ruz sous licence Creative Commons.
Le dessin originel :
http://blog.fanch-bd.com/index.php?2012/06/22/600-fete-de-la-musique