vendredi 3 novembre 2023

DISPARITION DU SENS DE LA FÊTE DE LA CHÂTAIGNE


La fête de la châtaigne est une tradition forgeoise qui se poursuit depuis de nombreuses années. lancée à la fin des années 90 « à bas bruit », les élus du mandat municipal 2001-2008, et 2008-2014 l’avait lancée dans les grandes longueurs, au travers d’une large participation citoyenne. Cette tradition s’était poursuivie avec bonheur dans la mandature suivante. Force est de constater que les choses ont complétement changé depuis trois ans, avec une perte, de sens marqué.


Comme je l’écrivais en introduction, les fêtes de la châtaigne à Forges ont été rendues possibles par une large participation citoyenne, à partir des années 2000. En filigrane, il s’agissait d’utiliser la fête comme un moyen et non pas une fin, c’est-à-dire comme un moyen de mobiliser les Forgeois pour organiser un évènement à destination des Forgeois. La préparation était donc au moins aussi importante que la réalisation. Cette participation forgeoise s’est traduite par la confection de décors variés, de déguisements autour d’une thématique, de l’organisation de jeux, de la préparation de repas, par la participation d’associations pour la vente caritative de produits, et également par celle de la caisse des écoles, chargée de la vente de crêpes ou gaufres… J’ajoute la mise en place et le service au salon de thé, autour de desserts « castagnères » réalisés par les habitants et habitantes de la commune. Également, les Forgeois étaient invités, très à l’avance, à récolter les châtaignes alentour, et à les apporter à la fête pour les faire griller, les années où la météo était favorable au projet. L’ensemble des bénéfices réalisés retournaient à la commune, au bénéfice direct ou indirect, des habitants.

Cette organisation de fête s’est poursuivie lors du mandat suivant, entre 2014 et 2020, à l’exception de la période « covidesque ». Point important : elle en a maintenu la philosophie, mêlant activité familiale, bonne humeur, et participation citoyenne. Pour servir les plus de 150 repas, les centaines de visiteurs du salon de thé et de crêpes dévorées, ce sont au moins une cinquantaine d’élus et de bénévoles qui se relayaient, le tout sous la baguette efficace du chef d’orchestre qu’était l’adjoint aux animations.

Depuis 2020, tout a changé ! Même s’il vient du monde à cette fête (et tant mieux car il y a un espoir d’en voir changer le profil), fini les thématiques et les déguisements, jugés ringards, voire beaufs par l’actuelle équipe municipale. Fini la collecte des châtaignes par les Forgeois, fini les repas préparés et servis sur place par des Forgeois, fini le salon de thé, trop compliqué, parait-il, à mettre en place, surtout lorsque l’on a un poil dans la main… Fini aussi les crêpes au profit de la caisse des écoles, puisque tout est fait à Forges pour fermer ladite caisse. Enfin, fini la participation des associations que l’on s’ingénie à cacher au public, comme cela s’est produit voilà quelques jours encore, avec le Carrefour des Solidarités. Il a fallu que la responsable aille dire aux élus forgeois leurs quatre vérités sur le mode « à Forges, vous n’aimez vraiment pas les association », pour obtenir un semblant d’amélioration… Et surtout, fini la participation citoyenne et les retours vers la collectivité. Dans l’optique municipale actuelle, le forgeois est vu non pas comme un acteur mais comme une unité de consommation, qu’importe le produit, et qu’importe l’impact environnemental. Comment s’étonner dès lors, de voir, à la fête de la Châtaigne (sic), un jeu type pêche aux canards à 3 ou 4 euros permettant de gagner des petits jouets en plastique venus de Chine ? Dans la même veine, quid de l’installation à cette fête de commerçants non-résidents sur la commune, pratiquant pour certains des prix prohibitifs ? On a ainsi vu cette année des gaufres à 6,00 euros pièce ; certains s’en sont offusqué à juste titre. Bref, une perte de sens total. En lien, il me revient en mémoire les propos de Mme le maire, lors d’une réunion pas si ancienne avec les associations forgeoises, où, questionnée sur sa philosophie vis-à-vis du monde associatif, elle avait balayé énervée, d’un geste de la main, le mot philosophie, trop compliqué… Cela en dit très long sur la perte de sens que j’évoquais plus haut, sans aucun doute liée à une absence totale de vision, et en amont de réflexion politique, que je dénonce assez régulièrement sur ce blog. 

 

Note ajoutée le 03/11 :

Un des lecteurs du blog, ancien élu forgeois, apporte des informations importantes au sujet de la fête de la Châtaigne, que je publie donc ici dans un souci de précision :

...« dés sa création, l'idée majeure a toujours été d'une large participation citoyenne [] même si elle fut forcément modeste au démarrage ; la première édition prévue en octobre 1996 a dû être repoussée à l’année suivante en raison des décès de 2 élus en juin (Philippe Moreau) puis septembre (Patrick Assal) de cette année-là. C’est pour cette première fête d’octobre 1997 que nous avions fait réaliser la poêle géante par M. Daumas, ferronnier à Forges. Ensuite la fête n’a fait que croitre en animations chaque année et en durée puisque nous commencions dès le samedi soir par une soirée avec repas et danses et le dimanche nous commencions dès le matin avec le troc-plante et chaque année un nouveau thème venait alimenter les animations sans oublier, comme tu le signales, les stands récurrents : salon de thé, crêpe à la farine de châtaigne, châtaignes grillées (« Show Marrons ») avec les châtaignes ramassées dans les jardins forgeois… Nous étions même allés [] participer à une fête de la Châtaigne dans le Cantal afin d’y rechercher des idées pour la nôtre et l’étoffer ; nous étions donc loin du « bas bruit » !!!  Le summum fût atteint en 2006 (2ème mandat de Christian Crouzel) avec le 10ème anniversaire qui fut une fête remarquable et très remarquée, grâce, en particulier, au dynamisme de l’adjoint à l’animation culturelle de l’époque []. »

 

Crédit illustration :

Fête de la Châtaigne 2010.

Blogazette des Ulis :
http://jmsattoblogazettedesulis.blogspot.com/2010/10/la-fete-de-la-chataigne-forges-les.html


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens que les petits de l'école maternelle venaient ramasser des châtaignes dans mes prés avec mon âne qui portait pour l'occasion de grands paniers...Et pour les 10 ans on avait fait des ateliers couture et modiste (chapeaux)"Belle Epoque" deux fois par mois pendant les 6 mois qui précédaient la "Châtaigne"...la préparation c'était déjà la fête !

Anonyme a dit…

Et dans mes ateliers théâtre on avait travaillé sur du Feydeau et du Courteline pour la fête 1900 et des farces du Moyen Age pour la Chataigne Médievale et...Quels souvenirs !!
Fanny b