lundi 27 février 2023

ÇA SE PASSE À FORGES...



Je reprends ici, volontairement, le titre d'un groupe Facebook qui vient de se créer. Ne connaissant pas bien ce monde, je me fie aux informations données par des personnes de confiance qui ont contribué à sa création, ou qui en assurent la modération. À la différence d'autres groupes Facebook forgeois, soumis à une véritable censure par leurs administrateurs dont certains sont des élus ou des proches d'élus, le groupe « ça se passe à Forges » entend, lui, proposer une parole ouverte et libre à nos concitoyens. On ne peut donc que s'en féliciter, même si à titre personnel, j'aurais préféré que le groupe s'appelle « Cela se passe à Forges ».

Pour expliciter mon propos, je reproduis plus bas, in extenso, le message laissé sur ce groupe par un contributeur (ou plus probablement une, vu les adjectifs au féminin utilisés), qui publie sous le pseudonyme de Fifi Adamantium. Ce pseudo me rappelle mon adolescence, époque heureuse durant laquelle je lisais les « comics » de l'univers Marvel. Dans ce monde merveilleux, l'adamantium était le métal imaginaire le plus dur qui existait, et qui protégeait ainsi nombre de super-héros, et nombre de leur pendants maléfiques, les super-vilains ! 

Pour revenir au groupe Facebook en question, le message reprend telles que j'aurais pu les formuler, une partie des critiques qui me sont venues à l'esprit à la lecture du dernier opus du « Petit Forgeois », en particulier en regard de l'éditorial de Madame la maire. Ses propos me semblent tellement éloignés de notre quotidien, que j'en arrive à penser que non seulement l'équipe municipale vit dans un entre-soi délétère, comme je l'écrivais plus tôt, mais également dans ce qu'il est convenu d'appeler « une réalité alternative », un peu à l'image des complotistes antivax, ou d'un Donald Trump persuadé d'être entouré de satanistes... Voici donc, en italiques, ce texte qui analyse de façon assez chirurgicale la communication sur papier glacé de la municipalité, et qui en démontre (voire démonte) les approximations, pour ne pas dire les mensonges. Je n'ai modifié que quelques mots et erreurs typographiques et j'ai rajouté en caractères droits, entre crochets et après mes initiales YD, quelques remarques complémentaires.   

« Cela n'intéresse peut être que moi, mais je vais vous donner mes impressions sur le Petit Forgeois de cette dernière période :

Passons sur le ton auto-congratulatoire. Qui d'autre pourrait l'utiliser s'ils ne le font pas eux-même ?

- Tout d'abord Mme la Maire nous rappelle ses vœux en édito ce qui est louable puisque tout le monde n'a pas pu ou souhaité être présent lors de la cérémonie. Je suis tout de même dubitative devant cette phrase :  « être bienveillant et non moralisateur »... C'est un souhait que Mme Martin et son équipe devrait s'appliquer au premier chef étant données les preuves du contraire qu'ils donnent aux associations et une partie de leurs administrés ! [YD : c'est effectivement un point qui a fait bondir les représentants d'associations présents à la cérémonie, associations qui ont d'ailleurs été complétement oubliées par Madame la maire dans ses voeux, contrairement à ce qui se fait dans toutes les autres communes de la CCPL, démontrant ainsi le peu de cas fait à Forges de ces activités].

- Je trouve malheureusement regrettable le couac de distribution qui a fait atterrir le Petit Forgeois dans nos boites aux lettres au milieu de la première semaine des vacances scolaires alors qu'il indiquait le programme des activités de l'escapade culturelle pour celle-ci. il n'y a pas dû y avoir grand monde pour fêter mardi gras...

- Le projet d'une mutuelle communale est une très bonne idée ! Je vous encourage tous à répondre au questionnaire à ce sujet que vous trouverez sur le site de Forges.

- L'article indiquant les consignes d'urgences en cas d'accident d'un mineur est pour le moins inquiétant. On nous indique que les urgences pédiatriques du coin sont dans un tel état de délabrement qu'il vaut mieux encombrer le numéro d'appel d'urgence (15) que d'emmener son enfant à l'hôpital ! C'est une situation dont la mairie n'est en rien responsable mais qui ne doit, ne peut pas durer ! Il existe des collectifs de protection des hôpitaux alentours, il faut, à mon avis que nous nous investissions tous selon nos possibilités pour lutter contre le délabrement de nos services hospitaliers et particulièrement d'urgence ! [YD : c'est une excellente remarque, mais je pense qu'elle mérite d'être développée. Nous sommes ici dans ce que j'appelle le symptôme de la Poste. Une bonne partie de ceux qui se plaignent de la fermeture des hôpitaux ou des services publics, en général, sont les mêmes que ceux qui soutiennent au niveau national cette politique néfaste, en votant, ou appelant à voter pour ceux qui mettront en place des mesures libérales, visant à dégrader encore plus ces services publics].  

- La commune nous indique dans un petit encart de que le carrefour des solidarités a besoin de dons pour pouvoir continuer à fonctionner normalement et à venir en aide à ses bénéficiaires. Si cela paraît généreux de la part de la municipalité d'encourager les dons aux associations caritatives, c'est un peu vite oublier que celle-ci refuse depuis plusieurs années au carrefour des solidarités de tenir un stand de vente de jouets sur le marché de Noël de Forges et que les subventions de notre ville envers cette association n'ont fait que diminuer au fil des années de cette mandature (tout comme pour presque toutes les associations solidaires d'ailleurs)... [YD : pour la baisse des sub., je n'en sais rien ; il faudrait vérifier. Pour le marché, c'est une autre excellente remarque, mais qui sait que la municipalité a décidé d'exclure le monde associatif, y compris le monde à vocation caritative, des marchés de Noël, à part les lecteurs de ce blog] ?

- Que dire de l'article prônant la « modernisation des inscriptions aux évènements des aînés » ? Il semble que, comme toutes les administrations françaises, Forges ne fasse pas exception pour ce qui est de la numérisation à marche forcée. Sans vouloir faire de discrimination ou de généralité, il sont de nombreux retraités à ne rien comprendre à l'informatique. Or on nous annonce que les inscriptions aux évènements à destination de nos aînés leur seront « désormais communiquées par mail aux adresses transmises lors des colis de Noël ». Il ne me semble pas inutile de rappeler que certaines personnes fournissent une adresse mail aux administrations et autres parce que cela est demandé mais qu'elles ne les consultent pas ou très peu. Il me semble donc optimiste de penser que les aînés de Forges fassent exception à cette situation. Remarquez, la mairie pense que tous les parents d'élèves consultent préférentiellement Illiwap et Facebook ! [YD : je commence à me sentir concerné ! Même si je suis à l'aise avec l'informatique - je viens de me remonter un PC ce qui explique en partie le silence de ce blog - je ne comprends pas grand chose à Facebook, et surtout je ne comprends pas l'intérêt de mes concitoyens pour ces applications qui propagent nombre de mensonges... Ne disposant que d'un smartphone ancien, il semble que Illiwap ne fonctionne pas sur mon téléphone non plus. Bref, je fais partie des exclus de la com. municipale. Mais je ne m'en plains pas, à vrai dire].

- La double page sur le « plan de sobriété énergétique communal » est très intéressante. En effet, elle nous indique (avec des chiffres que nous devons croire sur parole) à quel point notre municipalité est écologique et travaille à la réduction des dépenses énergétiques et leur équivalent en gaz à effets de serre. Si la sobriété énergétique est indispensable dans l'administration publique et les travaux d'isolation de ses bâtiments incontournable, il ne faut pas oublier de dire que « l'optimisation de l'occupation des locaux municipaux » est passée par l'expulsion de nombre d'associations des salles qu'elles occupaient depuis de nombreuses années pour leur fonctionnement. Que dans les locaux qui sont encore prêtés, les chauffages sont interdits d'accès et les bénévoles et leurs bénéficiaires sont transis de froid en plein hiver. Que certains élèves de maternelle ont travaillé au moins une journée en manteaux dans leur classe où il faisait 13° au prétexte que les capteurs reliés à la mairie n'indiquaient pas cette température. Je suis personnellement inquiète quand on me dit que la municipalité compte aller encore plus loin durant les prochaines années en matière d'économies d'énergie... Qui devra en pâtir ? [YD : on peut aussi ajouter que l'installation de chaudières à gaz, à deux ans de distance de leur interdiction dans les collectifs, est un mauvais calcul]... 

- Il est très agréable de voir les artisans et les entreprises locales mises en avant dans le Petit Forgeois ! 

- Je déplore tout de même deux absents dans notre magasine municipal : d'une part, pas un mot n'est prononcé pour les milliers de morts et de déplacés turcs et syriens à cause des tremblements de terre. On aurait pu espérer qu'une municipalité qui a fait tant d'actions pour les réfugiés ukrainiens (et contre l'établissement du centre d’accueil et d’orientation) aurait remué ciel et terre pour ces pauvres gens traumatisés et sans abri [YD : pas le bon profil, ces braves gens, pour être aidés, et pas trop vendeur, pour le journal local sans doute] ! D'autre part, et c'est plus étonnant, pas un mot non plus n'est prononcé en hommage à Christiane Jullien. Cette forgeoise impliquée dans la vie de la commune comme peu de gens s'impliquent dans une vie, qui a accompagné nombre de jeunes et inspiré tellement de nos concitoyens n'a droit qu'à une ligne sous son nom de naissance dans la rubrique nécrologique de notre journal. Seuls les élus minoritaires d'une vision pour Forges ont préféré lui rendre hommage plutôt que d'utiliser les rares lignes qui leurs sont octroyées légalement pour parler politique locale. Merci à eux ! Village Forgeois, après nous avoir indiqué qu'il ne servait à rien d'essayer s'opposer à la municipalité actuelle consacre tout de même 4 lignes à un petit éloge à la mémoire de Christiane. Heureusement que les élus de l'opposition sont là pour rendre hommage aux bénévoles associatifs » [YD : c'est bien pour cette raison que j'avais consacré à Christiane tout un article de ce blog].

On peut bien sur être d'accord ou pas avec ce qui est écrit au dessus par le contributeur ou la contributrice. Au moins, est-ce possible sur ce groupe Facebook, et on ne peut que se réjouir qu'un espace de liberté démocratique s'ouvre, alors que ceux-ci se réduisent de plus en plus dans notre commune, avec la diminution de la place laissée à l'opposition dans le journal, ou le refus de prêt de salle à certaines associations au motif qu'elles seraient politiques ou militantes... Ha, j'oubliais : bienveillance parait-il !




3 commentaires:

  1. Je fais partie de ce groupe Facebook et effectivement j’avais apprécié ce commentaire, et j’aurais bien rajouté : « et le compte-rendu du budget ne fait l’objet que d’une seule ligne : le budget a été voté ». Sans commentaire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article car moi aussi j'ai été écoeurée par le dernier petit forgeois, quand on sait comment la maire et ses "sbires" se moquent en permanence des associations. Leur bienveillance, c'est du vent !

    RépondreSupprimer
  3. C'est consternant !!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.