mercredi 4 mai 2022

QUAND FORGES ÉNERVE
LES COMMUNES VOISINES...


Comme je l'écrivais récemment, il faut des années pour bâtir une réputation et souvent très peu de temps pour la détruire. Depuis deux années, l'image de la commune dans l'intercommunalité s'est sensiblement dégradée. Outre la fâcheuse gestion du SIAL par un élu forgeois, gestion sur laquelle je reviendrai, on pourrait aussi citer le positionnement erratique de la commune au syndicat d'adduction d'eau Eau Ouest Essonne. Or, c'est maintenant auprès de la CCPL que la commune se fait remarquer.

L'affaire concerne l'arrivé de migrants ou de réfugiés - comme vous voulez car je me refuse à faire une différence dans cette détresse - en provenance d'Ukraine. Il semblerait en effet que les représentants de la majorité communale aient, voilà peu, insisté « fortement » auprès de la CCPL pour que celle-ci s'implique davantage dans cet accueil. Sur le fond, c'est très bien. L'aide aux personnes en grande difficulté ne peut être discutée. Là où les choses ont « un peu coincé », c'est dans le fait que la démarche a été perçue comme un reproche, à demi-mot, fait à la communauté de communes en regard d'une certaine inaction... Un des élus d'une commune de la CCPL m'en avait parlé en me disant qu'il s'étonnait de cette prise de conscience tardive des élus Forgeois, considérant les actes passés de certains d'entre eux vis à vis de personnes dans le besoin. Je parle ici des réfugiés d'Afghanistan. Cet élu, qui n'était pas de Limours, vient d'être rejoint dans son appréciation par les élus d'opposition de Limours qui s'étonnent également de cette démarche. Avec leur autorisation, je recopie ci-dessous, sans en changer une virgule, le texte qu'ils viennent de faire paraître dans le journal de leur commune. Il est sévère pour Forges. Ce texte s'intitule « Pour la solidarité internationale, pour la paix ! ».

« La guerre déclenchée en Ukraine constitue un crime contre l’intégrité territoriale d’un pays. Les images que nous voyons quotidiennement nous font frémir car nous nous sentons proches de ces gens qui fuient une guerre totalement inacceptable. Dans ce cauchemar vécu par le peuple ukrainien, l’accueil et l’aide aux réfugiés est devenue une cause européenne. On ne peut que partager cet élan de solidarité !

La mise en place rapide d’une "protection temporaire"en application d’une directive européenne montre que l’accueil de réfugiés est possible, contrairement à tous les discours isolationnistes qui incitent depuis des années à repousser les migrants hors des frontières de l’Union européenne. Comment ne pas faire le lien avec les milliers de personnes déplacées par les guerres en Afghanistan, en Syrie et les conflits locaux en Afrique ? Avec tous ces réfugiés politiques ou économiques que l’Europe laisse mourir dans les eaux de la Méditerranée ou de la Manche, à qui l’administration retarde pendant des années l’obtention de papiers qui leur permettraient de travailler et de s’insérer dans notre pays ?

Deux poids, deux mesures ! Au niveau de l’Europe, de la France mais aussi près de nous. Les communes de la CCPL se sont mobilisées, chacune à leur manière pour l’accueil de réfugiés ukrainiens, se rangeant vite aux directives départementales et nationales pour une meilleure efficacité. La commune de Forges s’est illustrée, lançant un appel rempli de compassion aux élus de la CCPL. Manifestement, les nouveaux élus de cette commune découvrent aujourd’hui la solidarité alors que cette majorité s’est aussi construite sur le terreau de la haine des migrants afghans chassés de leur pays en 2016 par la guerre et les persécutions politiques, qui étaient logés dans le centre d’accueil de Forges. Faut-il dissocier réfugiés que l’on pense temporaires et migrants qui ont peu de chance de voir une issue rapide à la situation de leur pays ? Pour nous, la solidarité c’est partout et pour tous !

Nombreux aussi sont ceux qui découvrent la galère administrative à laquelle se heurtent les réfugiés ukrainiens alors même que leur accueil est privilégié ! Les particuliers, les communes se démènent pour trouver des solutions (logement, traduction, école, santé, …) mais le support de l’Etat manque. Les associations se battent depuis des années contre ces barrières, pour les moyens humains et financiers nécessaires pour offrir un véritable asile à des gens qui ont affronté l’horreur dans leur pays et sur la route de l’exil. Humainement et humanitairement, cette situation est insupportable !

Enfin, au-delà du devoir d’aide aux réfugiés, il est impératif de s’interroger sur une situation mondiale extrêmement grave. Après 77 ans de paix en Europe, ce conflit montre les limites dangereuses atteintes par les relations internationales, économiques et militaires. La sécurité telle qu’elle a été construite ne peut garantir la paix. Il est urgent d’amorcer une dynamique de paix, en particulier de travailler sur un désarmement nucléaire global. Relever les défis écologiques qui s’imposent aujourd’hui n’est pas compatible avec le maintien d’immenses ressources dans la course aux armements » !


Crédit illustration :

Les devises Shadock de Jacques
Rouxel


4 commentaires:

  1. Belle réponse, bien méritée ! (Fanny B qui n'a pas envie de se connecter à Google)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux pas signer publiquement mais on se pose des questions sur votre commune.

    RépondreSupprimer
  3. Tsss z’en avez pas marre de raconter toujours les mêmes sornettes ?! Ainsi soit-il, Forges vote identitaire… surtout aux élections municipales ! Et on ne peut que s’en réjouir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me prêtez aucun pouvoir magique ! Je ne suis en rien responsable des avis des élus des communes voisines. Je constate qu'il sont simplement cohérents.
      De mon côté je n'ai jamais parlé, sauf erreur de ma part, de vote identitaire. J'ai simplement pointé du doigt des incohérences fortes. Et cet avis, personnel, semble être partagé par d'autres.

      Supprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.