samedi 23 juillet 2022

COUPS DE GUEULE EN SÉRIE



Comme les lecteurs le savent, ce blog - contrairement aux réseaux sociaux - n'est en aucun cas un lieu où se propagent insultes et invectives. Certes, j'y tiens parfois des propos parfois sévères, mais ceux-ci restent, à mon sens, parfaitement polis, et surtout, ils sont le reflet de réalités. Je n'ai donc pas l'habitude de pousser des « coups de gueule » mais exceptionnellement, aujourd'hui, je vais déroger à la régle.

Premier coup de gueule : le comportement de nombre de mes concitoyens sur la route, ne serait-ce qu'à Forges et dans les environs ! Je le dis tout de suite, mon estimation est qu'au moins les 3/4 de mes concitoyens se comportent raisonnablement sur la route. Ils font donc ce qu'ils peuvent pour respecter les règles et surtout, élément majeur, partager la route. Sur les 25 % restant, la moitié est à la limite du hors jeu, et l'autre moitié franchement dans le rouge. Je suis fatigué de leur comportement, des stops allégrement grillés, du non-respect des priorités et des coups de klaxon parce que l'on ne roule pas assez vite en zone 30. Je suis tout autant fatigué des dépassements dangereux, y compris sur les lignes continues, surtout en cette période de moissons où les routes sont très fréquentées par les engins agricoles... Je suis fatigué de voir le comportement puéril de ceux qui, roulant très au-dessus des limites de vitesse passent devant un radar 10 km/h en dessous de la vitesse limite, ce qui vous conduit à les dépasser, et qui se collent ensuite derrière vous avec force appels de phares dès le radar franchi... Je suis désolé de le dire abruptement, mais je pense que ces 10 ou 15% des conducteurs n'ont rien à faire sur la route. Ils sont dangereux pour eux mêmes mais aussi pour les autres.

En matière de conduite automobile, le hiatus provient à mon avis du fait que la voiture est assimilable au domaine privé, donc à sa maison, y compris en termes légaux, même si les récentes lois « sécurité » ont amoindri cette notion d'extension du domicile. Or, cet espace privé est, lui, amené à partager un espace public, la route. Si l'on peut faire à peu près ce que l'on veut chez soi, on ne peut agir de même dans l'espace public. Certains ne le comprennent pas. Je pense aussi que notre société porte également une grosse part de responsabilité. L'individualisme se développe sur le mode « parce que je le vaux bien », et nombre de nos concitoyens se laissent piéger par cette stimulation malsaine de leur ego, et pas seulement sur la route. Pour revenir à une de mes petites fixations, le développement des réseaux sociaux, où l'on se met en scène avec force « selfies » et autres détails sur une vie privée embellie, procède probablement de ce travers. Également, notre monde capitaliste privilégie la performance, la vitesse, sans mesurer les « externalités négatives » associées à ce mode de vie, par exemple en termes de pollution, ou de dégradation de la santé morale ou physique des acteurs. Au plan philosophique, j'associe cette valorisation outrancière de la vitesse avec la peur d'un futur incertain dans lesquels ces usagers irrespectueux seraient pressés d'arriver, pour lever l'incertitude... Ceux qui ont lu « la lenteur » de Milan Kundera seront sans doute d'accord avec lui, quand il dit « la source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre ».

Deuxième coup de gueule, toujours lié au comportement d'un petit nombre de mes concitoyens de l'espèce Homo circulans, le jet de mégots ! Revenant de Normandie, récemment, j'ai constaté avec effroi que des usagers n'hésitent pas à jeter par la fenêtre de leur voiture des mégots. Je n'ai pas eu le temps de voir si ceux-ci étaient enflammés ou pas, certes, mais la fréquence de ce geste m'inquiète : il s'est en effet reproduit en 4 ou 5 occasions sur un trajet de 100 km environ. Je n'ai aucune raison de croire que je sois tombé sur les seuls 4 ou 5 débiles profonds qui se seraient livrés à cet exercice. Je me dis donc que ce sont des centaines de mégots qui sont jetés tous les jours sur ces 100 km ! J'avais d'ailleurs lu, il y a quelques mois, une enquête d'une société d'autoroute qui disait avoir ramassé, sur des secteurs tests, 20 000 (vingt mille) mégots par kilomètre ! Quand on connaît le niveau du risque incendie en France aujourd'hui, y compris dans des régions comme la Normandie, le nord de la France, voire dans notre secteur lui même - récemment affecté par un important feu de chaumes ayant détruit deux habitations et entraîné l'évacuation d'un centre d'accueil pour autistes - je me dis que ce comportement relève a minima de l'inconscience la plus totale et au pire de l'acte criminel. Malheureusement, comme beaucoup d'autres, je me sens totalement démuni devant ce genre de comportement débile. Je ne sais que faire, et suis bien conscient que ce coup de gueule ne servira, bien sur, à rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il est temps, dans ce domaine aussi, que les comportements changent, et vite !


Crédit illustration :


Capture d'écran en provenance de ma caméra de bord.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.