jeudi 21 juillet 2022

DE NOUVEAUX MOUVEMENTS DE PERSONNELS MUNICIPAUX EN VUE ?



Il y a maintenant plus d'une année, je m'étais interrogé dans ce blog au sujet des nombreux mouvements de personnels municipaux. Si certains étaient liés à des départs en retraite, d'autres traduisaient le mal-être d'un certain nombre de ces personnels.

Depuis l'arrivée aux affaires de la nouvelle équipe municipale, la commune est confrontée à une épidémie de départs,
que je n'avais jamais connue au cours de mes 12 années de mandat. Comme je l'écrivais en introduction, certains ont quitté la commune pour des raisons de droit à la retraite. D’autres, en revanche, ont été plus ou moins « gentiment » poussés vers la sortie par l’équipe actuelle, soit par le biais de demandes clairement exprimées, soit par le biais de pressions diverses ou de mésententes. Dans cette dernière liste, citons le départ de la remplaçante formée du directeur général des services (DGS) retraité, clairement exfiltrée, puis celui du responsable des services techniques, écoeuré de ses relations avec les élus, et, pour les mêmes raisons, celui de la responsable en charge de l’urbanisme...

Bien sur, d'autres personnes ont succédé à ces personnels, avec plus ou moins de réussite. Ainsi, la DGS ayant « remplacé la remplaçante » a, elle aussi, quitté la commune après quelques mois seulement, pour des raisons que je connais parfaitement, mais que je tairai ici pour ne fâcher personne. Disons qu'elle semble également avoir été poussée vers la sortie par un certain nombre d'élus, dont ceux qui l'avait recrutée. Son départ a laissé la commune sans DGS, ce qui s'est fortement ressenti dans une période difficile marquée par les divers épisodes CoViD-19, en particulier dans l'impréparation de certains conseils municipaux.

La commune avait donc de nouveau dû rechercher, si ma mémoire est bonne avec l'aide d'un cabinet de recrutement, ce qui a un coût, un nouveau DGS. Un candidat avait été finalement retenu ; il a rejoint notre commune en novembre ou décembre 2021. Or, je viens de me rendre compte que ce nouveau DGS va lui aussi quitter notre commune ! Si, si ! Après un peu plus de six mois sur place ! Il faudra donc de nouveau rechercher un DGS et il est possible que le fonctionnement communal en soit encore affecté. Son poste est d'ailleurs ouvert au recrutement depuis début juillet. Dommage, à mon sens, car même si je n'ai pas beaucoup entendu ce DGS lors des différentes réunions auxquelles j'ai participé directement ou indirectement, son parcours et sa formation me semblaient être de qualité.

Les mouvements de personnels ne s'arrêtent pas là. Selon mes sources, il semblerait que la responsable du service enfance-jeunesse soit également prête à quitter ce poste. Je ne sais pas à quelle date ceci aura lieu, mais le poste est ouvert depuis fin juin 2022. Il faut dire que, contrairement propos lénifiants - et en partie erronés - adressés récemment aux parents d'élèves par Madame la maire, que certains ont eu l'amabilité de me transmettre, tout ne semble pas fonctionner comme sur des roulettes au service périscolaire. 

Enfin, et sans que je sache s'il s'agit là d'un recrutement ou d'un remplacement, donc d'un potentiel départ de la commune, et toujours selon ces mêmes sources, un poste d'agent polyvalent des écoles, affecté à l'animation, est ouvert au recrutement depuis un bon gros mois.

A propos de mes sources, justement, pour couper court à toutes les rumeurs et pour éviter à des conseillers municipaux ou des adjoints et adjointes de dire des bêtises lors des conseils, les informations que je communique sont publiques et disponibles sur Internet, sur différents sites recensant les emplois de fonctionnaires territoriaux ouverts au recrutement. Sans rapport, je ne sais pas quelle analyse de la situation fera le lecteur, mais je ne peux, en qualité d'ancien élu, que m'étonner de cette valse symptomatique des personnels qui affecte, depuis deux ans, notre commune.


Crédit illustration :

Adapté de  :
http://syndicatcftcljfbezons.centerblog.net/26-UN-PEU-D-HUMOUR---mais-a-la-maniere-des-DRH-


1 commentaire:

  1. Merci de ces infos, même si elles ne sont pas toutes récentes. Elles indiquent un certain délabrement, pour ne pas dire délabrement certain, en matière de gouvernance.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.