mardi 23 août 2022

CRAINTES AU SUJET DES TRAVAUX
DE VOIRIE À CHARDONNET



Comme tous les étés, des travaux plus ou moins importants ont lieu dans notre commune. Je suis récemment passé voir des amis à Chardonnet et j'ai pu constater qu'un décapage la voirie avait été effectué. Depuis un nouveau revêtement a été posé.

Renseignements pris auprès d'entreprises de ma connaissance, ce décapage précède la réfection du tapis de roulement, qui consistera en la pose d'un enrobé (que l'on appelle familièrement du goudron).

Il est indéniable que les voiries à Chardonnet avaient besoin d'une remise à niveau sérieuse. Malheureusement, je crains que les travaux effectués ne soient en quelque sorte qu'un cautère sur une jambe de bois. Il y a en effet dans cette zone plusieurs problèmes qui se cumulent et qui ne me semblent pas avoir été traités. Un des problèmes réside dans le bombage de certaines chaussées, bombage qu'il est absolument indispensable d'atténuer. Pour cela, il faut déplacer les tampons (les plaques de métal circulaires qui se trouvent au milieu des chaussées) dans l'axe z, c'est-à-dire en hauteur, au risque de voir ces derniers se retrouver à plusieurs centimètres au-dessus de la chaussée terminée, s'ils ne sont pas repris.

Le deuxième problème réside dans la mauvaise qualité du fond de forme, en différents endroits. Pour faire simple, le fond de forme c'est l'ensemble des couches techniques qui se trouvent sous le macadam. Ce sont ces différentes couches qui garantissent dans le temps la stabilité de l'ouvrage, donc celle de la couche de roulement. Or, selon les informations en provenance des entreprises intervenantes, et de ce que j'ai vu sur site, ce fond de forme ne sera pas refait. Je crains donc que la durée de vie du revêtement nouvellement posé soit brève, pour ne pas dire très brève, et ce d'autant plus que nous risquons de connaître de plus en plus souvent des alternances d'étés chauds et très secs et d'hivers éventuellement gélifs. Ces alternances sont tout à fait délétères pour la voirie. J'estime en conséquence, et en espérant vivement me tromper, qu'à certains endroits le revêtement sera sensiblement dégradé dans trois ou quatre ans.

Par ailleurs, une réfection sérieuse aurait à mon sens nécessité de réfléchir à l'enfouissement des réseaux. Avec le changement climatique, le risque d'événements de plus en plus violents (orages, bourrasques de vent, tempêtes, etc.) s'accroît. Il devient donc encore plus nécessaire qu'auparavant de protéger ces réseaux électriques, téléphonie et internet. Pour cela, la solution technique de choix consiste en leur enfouissement. Cette opération s'inscrit dans les stratégies de résilience de nos sociétés qu'il est urgent de développer. Elle présente présente également un intérêt paysager puisqu'elle permet de réduire le nombre de fils et de poteaux, souvent peu esthétiques, qui parsèment les rues, avec, à mains endroits des risques réels d'arrachement de câbles.

Pour l'avoir pratiqué alors que j'étais élu aux travaux, l'enfouissement est une opération lourde. Il faut en effet faire intervenir très en amont un cabinet d'études pour redessiner les alimentations électriques et téléphoniques. Par ailleurs, cet enfouissement représente un surcoût très important mais tant qu'à entreprendre des travaux, autant le faire pour qu'ils durent. Tel que réalisés actuellement, et sans remettre en cause la qualité technique de l'entreprise intervenante qui fait ce qui lui est dit de faire, j'ai fortement l'impression que la réfection de la bande de roulement est un peu (surtout) du tape-à-l'oeil qui ne s'inscrira pas dans la durée. Je crains donc également qu'il s'agisse, au moins partiellement, d'une petite liberté prise avec l'argent public. Quand je dis « petite », je suis plutôt gentil puisque selon mon estimation fondée sur la longueur de voirie en travaux et les coûts estimés au mètre linéaire, je ne serais pas étonné que ces travaux de réfection de la couche de roulement atteignent entre 200 000 et 400 000 euros, somme qu'il faudra probablement de nouveau débourser en partie entre 2025 et 2030. L'actuelle municipalité parlait dans ces documents de campagne de restauration des finances publiques. Sur ce dossier là, on est clairement plus proche du gaspillage de la bonne gestion financière !


Crédit illustration :

Document personnel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.