mardi 2 mai 2023

MES CHERS AMIS ET AMIES… ÉCOLOGISTES

L’écologie politique en France : René Dumont candidat (1974)
 
Je poursuis, dans la lignée de mon article précédent, m’intéressant ce jour aux « écologistes politiques », parmi lesquels je compte aussi quelques relations et amis.


Je le dis tout de suite, je m’intéresse aux questions écologiques depuis très longtemps, depuis la campagne électorale menée par René Dumont en 1974. Je n’avais pas le droit de vote à l’époque, mais je m’étais très attaché à comprendre les propos de cet agronome. Si on les reprend aujourd’hui, presque 50 ans plus tard, on ne peut que constater qu’il avait vu juste sur nombre de points. Vêtu de son traditionnel pull-over rouge, ce militant de la cause environnementale circulait beaucoup à vélo avant que cela ne soit habituel. Il se présentait aussi à la télévision avec une pomme et un verre d’eau sur sa table, pour dire que ces ressources étaient précieuses et qu’elles allaient un jour manquer. Je me rappelle très bien qu’il annonçait aussi les pénuries de carburants fossiles et la hausse de leur coût qui s’en suivrait. Les thèmes qui lui étaient chers, et je cite ici la page Wikipédia qui lui est consacrée (1), étaient « le contrôle des naissances, les économies d'énergie, la coopération internationale avec les pays en développement, et la protection et la remédiation des sols… ». Ajoutons à cela que la politique qu’il prônait, et je cite toujours la même source, était « pacifiste, contre le capitalisme agressif [l'agronome n'a rien contre la propriété foncière si elle n'est pas à l'origine d'un partage trop inégal des fruits du travail et si les droits des agriculteurs sont respectés], pour la solidarité entre les peuples » prenant en compte les intérêts et les fragilités des pays dits en voie de développement.

Ces différents volets ont ensuite été développés dans un courant que l’on appelle l’écologie politique, dont la définition est malaisée, probablement parce qu’elle s’est incarnée dans des mouvements aussi divers que les mouvements pour la paix, les anti-nucléaires, l’écologie libertaire, ou plus près de nous, les zadistes, l’écoféminisme, Greenpeace ou d’une certaine façon, le véganisme, une liste non limitative. Une des « externalités positives » de l’écologie politique est qu’elle a sans aucun doute permis une prise de conscience généralisée de l’urgence qu’il y a à intégrer dans nos activités de tous les jours les contingences imposées par notre vie sur une planète finie. Cette prise de conscience a percolé même parmi les tenants d’un capitalisme échevelé. Je ne citerai par exemple que M. Elon Musk, libertaire et capitaliste assumé, qui déclarait au sujet de nos défis à venir « le changement climatique est la plus grande menace à laquelle l’humanité est confrontée au cours de ce siècle ». Le créateur de Tesla ajoutait que l’objectif de son entreprise était « de contribuer à accélérer le passage d'une économie fondée sur l'exploitation minière et l'énergie fossile à une économie électrique solaire » sans que cette dernière constitue « une solution exclusivement durable ». Il écrivait également que le schéma directeur de son entreprise était une espèce de « guide pour transformer les transports et sauver la planète de la pollution ». On peut ensuite, bien entendu, discuter de la pertinence qu'il y a à développer des véhicules électriques ou des pollutions que cette production implique. On peut également discuter de ses autres objectifs, tels l’exploration spatiale ou la mise en place de satellites, à l’aune de considérations tant philosophiques qu’environnementales. Il agit d’autres questions ; reste que la prise de conscience est là, Chez M. Elon Musk comme chez d'autres "capitaines d'industrie" .

Alors quels sont les griefs que je peux avoir vis à avis de mes amis écologistes ? J’en exprimerai deux. Le premier est, pour une partie non négligeable de l’écologie politique et surtout militante, de s’être construite sur une vision quasi religieuse - et quelque peu biaisée - des équilibres biologiques. Je m’explique. Il me semble, mais peut être me trompè-je, que certains écologistes activistes développent une vision messianique de la nature et du vivant, et en en faisant quasiment des objets de culte. Dans une intéressante étude à laquelle je souscris, M. Stéphane François, politologue et historien des idées, écrivait : « l’écologie comporte de facto un aspect néo-païen qui fait d’elle une sorte de religion néo-animiste fondée sur la sacralisation de la nature et sur le retour de cultes archaïques consacrés à la déesse Terre » (2). Cette analyse est intéressante car elle explique alors, dans un raisonnement que l’on peut bien sur contester, pourquoi une part non négligeable de l’écologie militante est opposée à ce qu’elle appelle la technique et à la science. Dans la vision originelle de ses promoteurs « l’écologie radicale [est] une philosophie de la vie, distincte de l’écologie-science et centrée sur l’idée de réalisation de soi ». Dans ce référentiel, « l’homme ne serait qu’une des nombreuses formes de la réalité vivante, sans valeur intrinsèque supérieure ». Celui-ci s’inscrirait dans un monde à l’image de celui relevant de l’hypothèse Gaïa, une théorie panthéiste qui promeut une vision déiste de la nature en opposition avec les concepts des religions du Livre, porteuses, elles, d’une modernité technoscientifique. Dans l’article en référence, M. Stéphane François cite d’autres auteurs influencés par cette vision païenne de la nature. Ainsi, M. Mirce Eliade, historien des religions, écrivait : « la science moderne n’aurait pas été possible sans le judéochristianisme qui a évacué le sacré du cosmos et l’a ainsi « neutralisé » et « banalisé » […] Par sa polémique antipaïenne, le christianisme a désacralisé le cosmos […] et a rendu possible l’étude objective, scientifique de la nature […] La « technique », la civilisation occidentale, est le résultat indirect du christianisme, qui a remplacé le mythe dans l’Antiquité » (3). On peut être d'accord ou non avec cette grille de lecture. Au moins explique-t-elle pourquoi il existe une opposition quasi systématique d’écologistes radicaux avec tout ce qui pourrait apparaître comme issu de la science. Ainsi, le dernier avatar de cette position quasi-religieuse se retrouve dans le refus de nombreux écologistes militants de refuser la vaccination, particulièrement celle reposant sur la technologie ARN, à l’image des témoins de Jéhovah refusant les transfusions sanguines… On se rappellera ainsi les propos tenus par Le CriiGen, organisation environnementale militante, sur cette vaccination, propos qui ne m’ont pas étonné connaissant les liens entre cet organisme et la mouvance antivax. Ainsi, deux membres notables du CriiGen, M. Michel Georget (maintenant décédé) et Mme Isabelle Chivilo, sont ou ont été des militants antivaccination notoires (4).

Le deuxième reproche que je ferai à mes amis écologistes découle du premier : votre combat, pour juste qu’il soit, ne vous autorise pas à travestir les consensus scientifiques, ni à manipuler l’opinion. J’ai personnellement été confronté à cette manipulation de la part d’écologistes militants ou radicaux, en particulier dans le débat autour des variétés végétales dites OGM (organismes génétiquement modifiés). J’ai passé plus de 15 ans de ma carrière d’écologue à étudier les conséquences de la culture de tels organismes, et je crois très bien connaitre le sujet. J'ai toujours dit sans contrainte de ma tutelle ce que j'avais observé : parfois un impact, parfois aucun, en tous cas aucun de quantifiable... J’avais donc, il y a maintenant de nombreuses années, été interviewé par le journal du CNRS au sujet de l’action de faucheurs qui avaient détruit un essai en champ de vignes génétiquement modifiées. Ces essais étaient destinés à précisément évaluer les impacts environnementaux de la culture. J’avais alors utilisé les termes d’obscurantiste et dénoncé un certain nombre des approximations, pour ne pas dire des mensonges, propagées par ces activistes (5). Cela m’avait valu les foudres d’un écologiste militant, M. Fabrice Nicolino, qui avait attaqué et sensiblement déformé mes propos dans un journal et dans son blog (6). Deux ans plus tard, je discutais avec des militants de la Confédération Paysanne, peu suspect d'activisme pro-OGM, qui nous félicitaient,  pour le travail fait lors d’une très grosse étude d’impact de ces mêmes variétés. Celle-ci avait été copilotée par un des mes collègues de l’INRA et par moi même, pour le compte du Ministère de l’agriculture et du Ministère de l’écologie… De même, j’avais eu à discuter auprès de l’Offfice Parlementaire des Choix Scientifique et Technologiques du travail de M. Gilles-Eric Séralini, chercheur résolument anti-OGM, dont l’étude sur des rats nourris aux OGM l'avait conduit, dans un aveuglement militant, à des conclusions erronées masquées par une communication très contrôlée. J’avais alors parlé d’instrumentalisation de la science, une position que je maintiens aujourd’hui encore. J’avais également du expliquer que nous consommons des produits OGM depuis plus de 40 ans, contrairement, là aussi, à ce qu’assènent un certain nombre d'écolos militants. Ainsi, toutes les lignées d’orge cultivées en France sont OGM au sens de la directive de l’UE qui les définit (7). Il en va donc de même de nos bières, nos mueslis, notre whisky, etc. En l'occurrence, ici je ne juge pas, je ne promeus pas, je constate et j'énonce un simple fait ! Dans le même ordre d'idées, je n'ai pas la place de développer ici l'analyse des propos tenus par certains écologistes autour du nucléaire, mode de production d’énergie pourtant fortement décarboné, et qui aura tué bien moins de personnes dans le monde que le charbon ou le pétrole…

Ainsi mes chers amis écologistes, je considère que vos alertes sur les dangers environnementaux que nous encourons sont pertinentes. Je considère aussi que vous « mettez dans le mille » avec votre questionnement autour de la surexploitation de notre planète, sans aucun doute liée à notre système capitaliste. Vous avez cent fois raisons de nous alerter de tout cela, mais vous ne devez pas céder aux sirènes des intégristes naturalistes. Ceux-ci proposent, sans doute sans s’en rendre compte, une vision qui s’apparente à « un antihumanisme, aux assises misanthropes : le genre humain, responsable des désastres écologiques, doit disparaître []. Dans certains cas extrêmes, nous assistons même à un renversement : l’homme y est parfois inférieur aux animaux, voire traité d’espèce nazie » (1). Comprenez qu’en tolérant en votre sein de tels attitudes ou propos, vous donnez les bâtons pour vous faire frapper par vos opposants, des tenants d’une économie sans frein aux négationnistes du changement climatique. Or, ceux-ci sont suffisamment puissants et organisés pour ne pas les aider de la sorte. Revenez à une vision plus raisonnable, plus rationnelle – et surtout plus honnête – des enjeux, et de nos difficultés. Vous gagnerez en crédibilité. C'est urgent !



Références :


1. René Dumont. Page Wikipédia.
Consultable en ligne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Dumont

2. Stéphane François (2012). Antichristianisme et écologie radicale. Revue d'éthique et de théologie morale 272, 79-98.
Consultable en ligne :
https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2012-4-page-79.htm#pa1

3. Mircea Eliade (1973). Fragments d’un journal I. 1945-1969. Gallimard, Paris.

4. Anonyme. OGM, vaccins, même combat. Agriculture et environnement. Septembre 2021.
Consultable en ligne :
https://www.agriculture-environnement.fr/2021/09/13/ogm-vaccins-meme-combat

5. Julien Bourget (2010). Fauchage des vignes OGM, une perte pour la recherche. Le journal du CNRS 250, 17.
Consultable en ligne :
http://fr.1001mags.com/parution/cnrs-le-journal/numero-250-novembre-2010/page-16-17-texte-integral

6. Fabrice Nocolino. Mettre en taule les obscurantistes (avis autorisé du CNRS). Planète sans visa.
Décembre 2010.
Consultable en ligne :
https://fabrice-nicolino.com/?p=1024

7. Anonyme. Ces OGM méconnus que la France produit par millions. TerraEco. Aout 2013.
Consultable en ligne :
https://www.terraeco.net/Ces-OGM-meconnus-que-la-France,50776.html


Crédit illustration :

Document INA - autorisation de partage non commercial.
https://clio-texte.clionautes.org/ecologie-politique-france-canditature-rene-dumont-1974.html

S'agissant d'une capture d'écran TV, la qualité du document reste médiocre. Merci de m'en excuser.

 



2 commentaires:

  1. J'imagine qu'en parlant D'Elon Musk, tu as voulu dire libertarien et capitaliste et surtout pas libertaire et capitaliste au risque d'être très au-delà d'un drôle d'oxymore et de faire frémir celles et ceux qui rêvent d'un ordre qu'on aurait débarrassé du pouvoir !

    Je suis aussi tenté d'ajouter que c'est aussi une sorte de foi ou de religiosité qui s'exprime chez qui refuse de considérer tous les arguments et toutes les statistiques qui induisent des doutes sérieux quant aux productions des Big Pharma. Antivax est un qualificatif très facile et peu sérieux pour éluder des controverses nécessaires en face d'une technologie aussi controversée et en face de ses promoteurs (et profiteurs) aussi contestables qu'un Klaus Schwab, un Bill Gates et d'autres.... Non ?

    Pour le reste, alors bien sûr, René Dumont a été moqué à l'époque et nous avons tous fait les gorets en surconsommant jusqu'à créer la situation sans retour dans laquelle nous nous sommes installés. Les exigences et les alertes des écolos activistes ne sont-elles pas salutaires ? Poursuivons et voyons ce que nous apporterons l'énergie nucléaire, les OGM, les productions des laboratoires qui jouent à "augmenter" les virus ou à fabriquer des produits qui font leur fortune au-delà de toute raison. Peut-être un jour, un Yves Dessaux ou un autre se rappellera avec nostalgie ce que disaient les virologues aujourd'hui qualifiés d'antivax ou même de complotistes. Pareil lors du prochain accident nucléaire qui résultera probablement d'un recours à une sous-traitance évidemment profitable à court terme et bel et bien cohérent avec le dogme (religieux ?) du néo-libéralisme mais terriblement dangereux ici et ailleurs.

    Tu l'auras compris, j'aime bien les activistes écolos et je trouve leurs alertes salutaires pour l'avenir de notre humanité à un moment où dans tout le monde occidental, le pouvoir capitaliste et marchand ne tient plus que par la radicalisation de sa police.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christian,
    Merci pour ton commentaire.
    Là question n’est pas de faire le procès de « Big Pharma ». D’autant que si je devais le faire, cela mériterait une instruction à charge et à décharge. En d’autres termes, s’il n’est pas question d’occulter des scandales sanitaires comme la Dépakine, le Distilbène ou plus proche le Médiator, il n’est pas question non plus d’occulter les réussites de la recherches pharma, en particulier dans le domaine de l’immunothérapie qui a drastiquement changé le traitement de cancers…
    La question n’est pas là, mais dans le fait qu’un certain nombre d’écolos radicaux n’agissent pas de façon raisonnée, préférant très souvent le croire au savoir comme je le dis dans l’article… C’est parfois tellement plus facile d’arriver avec une réponse toute faite alors que sur un plan strictement scientifique, la bonne réponse est « je ne sais pas »… Il ne faut pas non plus nier les controverses sur certains sujets. C’est comme cela que progresse la science, et plus généralement la connaissance. S’il n’existe pas de vérité scientifique à proprement parler, il existe des consensus, non pas obtenus à dires d’experts, mais par les répétitions expérimentales, le croisements des données, etc. Ce que l’on a vu dans la crise Covid1ç et que bon nombre de personnes n’ont pas compris, c’est la science en marche (même si je suis devenu au terme en marche !), c’est-à-dire le consens su en train de s’établir. Oui, il y a eu des données qui remettaient en cause l’efficacité de la vaccination. Après il faut voir de près ce qui a été comparé. Dans au moins un papier que ‘j’avais analysé, je me rappelle que le travail avait porté sur deux cohortes non comparables, de façon un peu caricaturale, une population de moins de 40 ans non vaccinée et une vaccinée représentant tout le spectre d’âges avec une mortalité plus forte dans ce dernier groupe…
    Pour le reste, je ne suis pas très favorable aux manips dites d’augmentation virale, surtout si on s’intéresse à des virus potentiellemnt infectieux pour l’homme… Il existe bien entendu des modèles moins « dangereux ». Quant aux OGM, j’avais bien expliqué que l’on était face à du cas par cas… Les plantes tolérantes aux herbicides et autres plantes produisant de la toxine BT, ; ce n’est pas très intéressant au plan environnemental, et même possiblement contreproductif, et cela s » inscrit dans un système agronomique peu durable, pour ne pas dire pas durable du tout. En revanche, les lignées d’orge ou les dizaines de variétés végétales obtenues par mutagenèse et que nous consommons tous les jours sans le savoir, y compris en tant que produits issus de l’agriculture biologique, me semble que celle-ci ont fait la preuve de leur intérêt…
    Pour le nucléaire le débat est bien entendu ouvert. Il n’est pas sur la décarbonation portée par cette technologie, car au moins il semble y avoir un consensus de plus en plus solide, mais effectivement sur l’acceptabilité des risques encourus, d’autant effectivement que, comme tu le soulignes, ce risque pourrait être augmenté par une course au profit donc notre société est plus que friande…
    De mon coté je n’ai rien contre les activistes écolos dès lors que leurs actions sont justifiées par des données objectives et pas par des croyances ou des positions morales relevant plus d’une forme de religiosité néfaste, pour autant qu’il existe des religiosités bénéfiques…

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.