mercredi 24 mai 2023

FORGES LES BAINS, COMMUNE EN P.L.S.

J’avais commencé la rédaction de cet article voilà quelque temps, le 1er mai pour être exact, date à laquelle j’ai traversé la commune et j'ai remarqué la place de l’église vide des traditionnels vendeurs de muguet à destination de la caisse des écoles…

Il est vrai que l’actuelle municipalité tente de fermer cette caisse des écoles au motif que cela lui aurait été suggéré par le Trésor Public, qui assure in fine la certification des comptes communaux. C’est possible, mais cela n’est en rien une obligation. Mon sentiment, dans cette histoire, est que notre municipalité actuelle est enfermée dans sa tour d’ivoire, et qu’elle n’a pas du tout envie de voir des Forgeois s’intéresser de trop près à ce qu’elle fait et surtout à ce qu’elle ne fait pas ! En effet, le fonctionnement de la caisse des écoles implique la présence à certaines réunions des représentants des donateurs, donc des Forgeois, pas forcément parents d’élèves d’ailleurs. En lien, je ne peux que mentionner de nouveau l'éviction des mêmes Forgeois bénévoles pour la préparation de crêpes au profit de cette caisse. Procédant de la même « bunkerisation », la suppression de nombre de commissions ouvertes, qui ne restent maintenant ouvertes qu’au profit de certains proches de l’équipe municipale, constitue un autre marqueur de leur enfermement intellectuel !

On me dira que j’exagère et que cela ne fait pas de Forges une commune en PLS. Cela serait vrai, sans doute, si seule la caisse des écoles était concernée. Mais le malaise est plus profond. Une dizaine d’associations ont récemment contacté la municipalité pour leur faire part des difficultés relationnelles qu’elles constatent. Force est de constater que la mairie n’a rien compris aux problèmes évoquées, la seule réponse municipale ayant été de ressortir de ses poubelles un pseudo contrat de partenariat, que toutes les associations forgeoises avaient déjà rejeté. Ce contrat, bourré de clauses léonines, placerait les associations en situation de prestataires de services pour la commune, les obligeant même à agir hors du cadre de l’objet même de l’association, ce qui est illégal.

Plus grave que cela, la municipalité se plaint de ne pas disposer de bénévoles, mais dans le même temps elle refuse assez systématiquement le prêt de salle pour des activités associatives, sous des motifs, ou plutôt des prétextes parfois fallacieux et parfois illégaux. Exemple d’argument illégal que j’avais déjà évoqué : « votre association fait de la politique, or nous sommes apolitiques, donc pas de salle » ! Il faut savoir que ce genre de propos peut conduire la municipalité au tribunal… Autre exemple d’argument, bidon cette fois : la salle est occupée ce jour. Vérifications faites, et cela à plusieurs reprises, la salle n’est pas du tout occupée ces jours-là. Faire le coup une fois, ça va, c’est sans doute une annulation, deux fois pas de chance, mais quand cela se reproduit 5 ou 6 fois, on ne peut plus croire à une coïncidence. Autre prétexte : prêter une salle couterait trop cher. On est là dans le fallacieux. D’abord, ces salles appartiennent aux Forgeois, qui les ont payées avec leurs impôts, et deuxièmement, le cout du prêt est en fait dérisoire. J’avais calculé pour la salle Floréal un cout de l’ordre de 50 euros pour une fin d’après-midi et une soirée d’hiver avec chauffage et sans cuisine. On tomberait à une dizaine d’euros pour une après-midi sans chauffage et sans cuisine… Bref, à ce niveau, l’argument est mensonger…

Autre exemple, l’association Forges en Transition voulait organiser la retransmission vidéo des conférences TEDx Saclay, à Forges. Cette soirée de conférences tous publics, une tous les ans, permet de réfléchir en commun sur un thème varié. Des intervenants de qualité sont soit invités (ex. Cédric Villani, Jean-Baptiste Djebbari, Thierry Marx, pour n’en citer que quelque uns des éditions passées), soit sectionnés après un exposé public. Le thème de cet année était « Cercles et Libertés ». À la demande de prêt de salle, la commune a répondu qu’elle n’avait aucun intérêt pour ce projet et que la date retenue était la même que celle de la fête des Thermes, donc qu’elle ne pouvait prêter la salle. On voit bien ici la faiblesse de ce que je n’ose pas qualifier d’argumentation. Premièrement le prêt de la salle Floréal ce même soir ne gêne en rien le déroulé de la fête des Thermes, et deuxièmement, ce n’est pas à la commune de décider de ce que l’association veut faire. Mais ce dernier point est visiblement trop compliqué à comprendre pour nos élus qui se sont, au passage, quelque peu ridiculisés en avouant leur désintérêt total pour un évènement de réflexion ! Nos sommes donc allés proposer la retransmission à une commune très voisine qui a sauté sur l’occasion, et nous accueillera avec un prêt de salle gratuit pour organiser l’évènement.

Il faut aussi savoir que l’Autre Bureau, association que je préside pour quelque temps encore, ne peut plus fonctionner, la convention d’occupation dont il bénéficiait n’ayant pas été renouvelée. Exit donc le télétravail dans notre commune, projet pourtant très en avance sur le sujet. Pour être remplacé par qui, par quoi ? Mais par rien, bien sûr !

Enfin, je constate que plusieurs communes ont entamé des cycles de réflexion autour du développement durable : Limours, Briis, Fontenay, pour n’en citer que quelque unes… Des conférences sont données, des ateliers montés, des entreprises œuvrant dans ce secteur sont invitées à participer. L’association Forges en Transition a même été invitée à Cernay la Ville pour y présenter ses ateliers cosmétiques… À Forges, on a dû organiser ces ateliers chez des particuliers, ou dans une salle aimablement prêtée par un professionnel. Côté mairie, en revanche, nada, que dalle, rien, juste le vide intersidéral, un assourdissant silence comme si on n’avait aucun problème de développement durable à Forges !

Pas besoin d’être grand clerc pour deviner qu’avec ce manque de soutien communal, d’autres activités présentes sur la commune ou d’autres associations pourraient disparaitre également dans un avenir plus ou moins proche. Tout se passe comme si l’activité associative, les projets de Forgeois, les idées nouvelles ennuyaient la municipalité. Je ne sais pas ce qui peut animer l’équipe actuelle ; dans les faits pas grand-chose sinon le dénigrement du passé et la méfiance vis-à-vis des habitants. Ceci posé, son attitude très peu réactive et généralement positionnée dans le refus, lié à un manque de vision globale, lui-même lié à une absence de plus en plus flagrante de projet politique, font qu’elle est doucement mais surement en train d’anesthésier notre commune, qui finira sans doute par se retrouver d’ici peu, effectivement, en P.L.S…


Crédit illustration :

JerrySilvestrini | Crédits : Getty Images/iStockphoto
Image Istock libre de droit




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.