lundi 2 décembre 2024

L’EXEMPLARITÉ DES ÉLUS : UN PROBLÈME À FORGES…


Il y a quatre ans déjà, j’écrivais un billet de blog intitulé « et l’exemplarité des élus alors » (1) ? Celui-ci s’inquiétait en pleine période COVID d’une certaine forme de légèreté vis-à-vis du respect des consignes de la part d’élus forgeois. Depuis, cette équipe municipale a montré à diverses reprises son peu d’intérêt pour le respect de textes réglementaires (2,3,4). Dernier exemple en date, une élue qui se moque totalement du code de la route…

Dans les problèmes évoqués dans les références ci-dessus, on peut signaler le non-respect du choix des dates de mariage dans la commune, le traitement différencié d’associations, les tentatives de récupération de matériel associatif au bénéfice de la commune, la non motivation du refus de prêt de salle municipale ou le recours à des justificatifs illégaux, ainsi que le non respect des dispositions gouvernant le fonctionnement du conseil municipal, rien que cela…

Le dernier avatar en date de cette regrettable - et assez minable série - est le non-respect du code de la route le plus élémentaire dans notre commune. En bref, samedi dernier, des membres de l’association Forges en Transition se rendent au centre socio-culturel du jeu de paume vers 9H25 pour trouver une voiture stationnée devant la grille d’entrée, juste en dessous de deux splendides panneaux « stationnement interdit ». Ce véhicule bloque donc en totalité l’accès et empêche les associatifs de décharger leur matériel, ce qui devra être fait par la petite grille d’entrée piéton. Plus grave, cette voiture gène l’accès du véhicule d'une personne handicapée qui doit se stationner dans la cour. Bref, un comportement de type « moi d’abord » assez caractérisé.

Après une dizaine de minutes, la voiture étant toujours stationnée au même endroit, je décide d’appeler la gendarmerie de Limours afin de les faire intervenir et dégager le véhicule. Je communique le numéro de plaque au gendarme de service qui me dit envoyer la patrouille pour voir ce qu’il est possible de faire. C’est à ce moment-là que la propriétaire se pointe, pour récupérer sa voiture. Je lui indique que j’ai prévenu la gendarmerie et n’obtient pour toute réponse qu’un « ha oui, la gendarmerie, de toutes façons toute la mairie est là », assez incompréhensible… Sauf que je reconnais alors une élue forgeoise de la majorité. Je lui signale que son véhicule gène fortement, bloquant en totalité l’accès au centre socio-culturel, et qu’il est garé sous deux panneaux de stationnement interdit… Réponse « je ne suis là que depuis deux minutes », ce qui est faux, le véhicule étant resté garé au moins 12 à 15 minutes. Je lui précise que des associatifs handicapés pourraient passer avec pour toute réponse un « mais oui, mais oui » énoncé sur un ton je-m’en-foutiste, et une élue qui remonte dans sa voiture, sans le moindre mot d’excuse bien entendu. Bref, l’attitude parfaite du beauf…

Je ne cesse de m’interroger sur ce comportement car il me semble caractéristique de l’équipe municipale actuelle, qui s'affranchit en certaines occasions du respect des règles, des normes et même des lois. En filigrane, derrière cela, il y a, me semble-t-il, un entre soi doublé d’un mépris incommensurable pour l’autre… Je n’en veux pour preuve que la récidive de la même élue, quelques minutes plus tard, qui laisse son véhicule stationné sur un passage clouté gênant là encore les piétons qui traversent devant la maison médicale, et qui perturbe le passage des autres automobilistes. J’ose quand même rappeler ici que les élus ont un rôle fondamental : celui de l’exemplarité. Mais pas à Forges, visiblement !

Références :


1. Et l'exemplarité des élus alors ? Ce blog. Décembre 2020.
Consultable en ligne :
https
://dessaux.blogspot.com/search?q=exemplarit%C3%A9


2. Quand la municipalité se fait taper sur les doigts par la préfecture ! Ce blog. Février 2022.
Consultable en ligne :
https://dessaux.blogspot.com/2022/02/quand-la-municipalite-se-fait-taper-sur.html

3. La mairie de Forges dans l'illégalité : suite et probablement pas fin... Ce blog. Décembre 2023.
Consultable en ligne :
https://dessaux.blogspot.com/2023/12/la-mairie-de-forges-dans-lillegalite.html

4. Forges : la mairie encore et encore dans l'illégalité. Ce blog. Janvier 2024.
Consultable en ligne :
https://dessaux.blogspot.com/2024/01/forges-la-mairie-encore-et-encore-dans.html