vendredi 23 juillet 2021

LA FETE DES VOISINS DEVIENT
« PAYANTE ». MERCI À QUI ?



La fête des voisins est un moment de convivialité globalement très apprécié dans la commune. Cela pourrait cependant bientôt changer !

Pour contribuer à l’événement festif qu’est la fête des voisins, l’ancienne municipalité mettait à disposition gratuitement barnum, tables et tréteaux, ainsi que nappe papier, t-shirts, biscuits apéritif selon les années et selon les partenaires associés. A charge aux voisins de déplier, organiser, puis nettoyer et ranger ces matériels prêtés par la commune.

Tout cela pourrait bien être une époque révolue, tout au moins si on en croit ce qui a été annoncé au dernier conseil municipal de Forges. Lors des questions du public, les élus de la majorité ont indiqué que dorénavant, il conviendrait de louer à la commune les matériels destinés à la fête des voisins, sans encore préciser lesquels. Pour mémoire, celle-ci a été reportée cette année au 24 septembre 2021.

Cela me navre, mais ne m’étonne que peu. Nombre d’élus semblent considérer finalement les associations comme des centres de dépenses. Plus grave, beaucoup n’ont pas compris que le dynamisme d’une commune résulte d'une démarche du bas vers le haut (bottom-up comme on dit en nov’langue) et non pas de l'imposition à la population, à marche forcée, des projets de quelques élus. D'ailleurs, le rôle des élus est d’accompagner la démarche bas vers haut, et non pas de la censurer ou de la transformer en centre de profit... 
 
D'une façon plus générale, il suffit de constater la désinvolture, pour ne pas dire le mépris avec lequel certaines associations, et au travers d’elles les citoyens, sont traitées pour mesurer l’énorme incompréhension de la municipalité. Cette incompréhension est également visible dans le financement sur projet des associations. Ce n’est pas à la commune, en effet, de choisir les projets au sein des associations, ce n’est pas non plus à elle d’orienter leurs choix par le biais d’une sorte de « chantage au financement ». Dans ce cadre, je ne m’étonne donc pas que la municipalité envisage de faire payer la location des matériels pour la fête des voisins, même si les voisins, c’est à dire nous Forgeois, avons permis l’achat de ces matériels via le payement de nos impôts dits locaux. Cette volonté s’explique à mon sens par le fait que nombre des nouveaux élus n’ont pour la plupart jamais eu de responsabilités événementielles citoyennes, ou associatives majeures. Reste que cette volonté est parfaitement délétère pour la commune.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.