jeudi 26 août 2021

LE SIAL, SAISON 2.



C’est la rentrée (enfin pas pour tout le monde !) et les nouvelles séries télévisées arrivent. La nouvelle saison des aventures extraordinaires du SIAL arrive aussi. Suspens garanti !

Nous en étions restés à la fin de la saison 1 au fait que le syndicat d’assainissement n’avait pas mis en place de budget pour l’année 2021. Celui-ci ayant du être prêt au 15 avril et n’étant pas disponible fin mai, je craignais donc une reprise en main du SIAL par les services de M. le Préfet. La saison 2 commence donc sous le signe de la « mise sous tutelle préfectorale » du SIAL, confirmée, avec un scoop (attention « spoiler » !) : l’entrée dans la danse de la chambre régionale des comptes. Celle-ci a rendu son rapport sur la gestion du SIAL. Cette chambre, dans une de ses séances de juillet, confirme le bien fondé de la mise sous tutelle et propose donc un budget pour 2021. Reconnaissant que l’année 2020 a été plutôt « une année blanche » en raison des élections et de la crise sanitaire, elle analyse l’année 2019 comme une année normale d’exécution du budget et ne formule pas de remarque péjorative sur la façon dont les précédentes mandatures ont géré le SIAL. C’était là un des arguments présentés par la nouvelle mandature. Il vient donc de retomber comme un soufflé !

En accord avec ce qui précède, la chambre régionale des comptes valide, sans le dire de la sorte, la nécessité de procéder au renouvellement des membranes d’ultrafiltration de la station de Briis, et en accord elle précise que les recettes prévues en 2021 devraient permettre de procéder à ce changement en 2022. Elle dit aussi que le reversement des redevances d’assainissement par la régie de l’eau attend la mise en place d’une convention, convention que la régie Eau Ouest Essonne a demandée au SIAL depuis des mois, à plusieurs reprises, là aussi sans succès. Mais comme je l’expliquais plus tôt, le SIAL s’est fait une spécialité de ne répondre à rien !

Enfin, la chambre des comptes suggère que soit menée une réflexion sur le rapprochement du SIAL et du syndicat de l'Orge (SYORP). Comme je l’écrivais également plus tôt, c’est une bonne idée, mais un tel rapprochement doit évidemment être préparé conjointement avec la CCPL, et guidée comme l'écrit la chambre « avec le souci de la qualité du service rendu » et de « l’efficience de la politique d’assainissement compte tenu des enjeux environnementaux et sanitaires ». J’en suis bien d’accord. Il est simplement dommage que ces enjeux environnementaux d’assainissement ne paraissent pas aussi évidents à certains des élus forgeois...


Note ajoutée le 27 août :

Un lecteur me demandait si la redevance d'assainissement allait augmenter comme j'en avais mentionné le risque précédemment. La réponse semble être non car ceci ne figure pas dans le rapport de la chambre des comptes. Ceci confirme que les finances du SIAL sont globalement saines. Il aurait donc juste suffi de préparer un budget fondé sur l'existant pour fonctionner mais cela n'a pas été fait... C'est bien bêta !



Crédit illustration :

Merci à Franquin !

Aucun commentaire: