vendredi 3 septembre 2021

GROS BAZAR AUTOUR DES QR CODES
SANITAIRES DEMANDÉS PAR LA MAIRIE



Pour participer  à la brocante comme au forum des associations, la municipalité de Forges a demandé aux participants exposant et associatifs d’envoyer par mail les QR codes attestant de leur possession d’un passe sanitaire. Or, je ne suis pas sur que ceci soit légal.

Si je comprends bien les dispositions réglementaires, il est effectivement nécessaire de procéder au contrôle des passes sanitaires à l’entrée de la brocante et possiblement aussi à l'entrée du forum. Dont acte. Mais ce qui semble beaucoup plus surprenant, c’est la demande faite aux participants exposant ou associatifs d’envoyer en mairie une copie de leur QR code. Si l’on dispose des outils appropriés, le QR code peut en effet fournir des informations de santé qui ne regardent en rien l’autorité organisatrice d’un événement, quel qu’il soit. Ce qui est demandé à cet organisateur, comme à un restaurateur ou un cafetier, c’est de vérifier que leur client dispose d’un passe valide. C’est tout. De plus, dans une période où des trafics de QR codes existent, et sans que je pense un instant que le personnel municipal ou les élus actuels soient capables de fraude, il ne me semble pas raisonnable de laisser traîner où que ce soit ces fameux sésames. Par ailleurs, collecter ce type d’information par voie électronique nécessite très probablement, et cela demande vérification, une autorisation de la CNIL puisqu’il s’agit d’un traitement, même simplifié, de données informatiques.

J’en ai discuté avec des présidents, présidentes et membres d’associations qui ont les mêmes doutes que moi au sujet de la transmission de ces QR codes. Je pensais contacter la préfecture à ce sujet. Mais avant que j’ai pu le faire, et de façon surprenante, la mairie vient de procéder à l’envoi d’un mail aux exposants de la brocante. Ce message leur enjoint de façon lapidaire, voire très abrupte, sans formule de politesse, sans justification, de ne pas envoyer, finalement, de passe sanitaire en mairie. Le message ne précise pas d’ailleurs, ce qu’il adviendra des QR codes déjà envoyés.

Je ne suis pas sur de ce qui a motivé ce revirement. Soit la mairie a réalisé l’ampleur de la gaffe qu’elle a commise, soit elle s’est fait taper sur les doigts par la préfecture ou la sous-préfecture, mais ceci n’est en aucun cas de mon fait. Quoiqu’il en soit, cette histoire montre bien l’impréparation systémique de l’équipe municipale. En incidente, si la municipalité ne s’était pas empressée de faire partir un DGS potentiel, compétent, dès le lendemain de l’élection, elle aurait peut être pu être conseillée de façon pertinente sur la question. 

Mais le bazar ne s'arrête pas là. Sauf erreur de ma part, la municipalité n'a pas demandé aux associatifs de ne plus envoyer de QR code en mairie. Il y a donc deux poids deux mesures. C'est incompréhensible ! Je n’aime pas parler d’amateurisme, car les amateurs font souvent preuve d’efficacité et d’implication dans leurs actions. Je parlerai donc plus, pour la liste majoritaire, de dilettantisme, sans doute combiné à la certitude d’être « dans son bon droit », tant cette équipe est incapable d’autocritique. Pas de chance, c’est encore une boulette de plus dans une liste déjà bien fournie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.