Pour comprendre l'affaire, il faut revenir au début de l'année 2022, et plus précisément à une réunion entre municipalité et associations où l'on devait présenter a priori discuter bilans et projets. Comme je lai indiqué dans un article antérieur (1), les bilans et les projets n'ont pratiquement pas fait l'objet de présentation détaillée. En revanche, les questions des subventions et de l'utilisation des salles communales ont été abordées. A cette occasion, plusieurs associations ont indiqué à la mairie qu'il était impossible de présenter des dossiers complets de demandes de subventions pour l'année N, à la date du 15 novembre de l'année N-1. Des explications claires ont été données aux élues présentes ce jour-là. Ainsi, les attestations d'assurance demandées pour l'année N ne sont transmises par les compagnies d'assurance qu'autour du 15 décembre, voire même parfois en début d'année. De plus, plusieurs associations fonctionnent calées sur l'année civile. Il est donc possible de présenter un budget prévisionnel pour l'année N, mais les comptes de l'année N-1, demandés dans le dossier, ne peuvent être fournis. D'autant que ces comptes doivent être validés en assemblée générale, assemblée qu'il est difficile de tenir avant le 15 janvier. Pour cette raison, nous avons expliqué aux élues que les dossiers ne pouvaient être rendus avant la fin de janvier de l'année N. D'autant que j'ai demandé à quelle date étaient étudiés les dossiers de demandes de subventions, et appris, après avoir poussé un peu la municipalité dans ses retranchements, que la mairie ne traitait les demandes de subventions qu'au mieux fin février. Pourquoi dans ce cas demander des dossiers au 15 novembre ? Réponse de la municipalité : parce que les associations ne sont pas fichues de nous rendre des dossiers complets et parce que nous sommes donc obligés, et assez aimables, de les relancer pour obtenir les documents manquants. Ce n'est pas un verbatim, mais c'est la teneur exacte du propos !
Devant les arguments présentés par les associatifs, la municipalité a cependant condescendu (c'est le meilleur terme que je puisse trouver) à reporter la date des dépôt au 31 janvier. Probablement fâchée par cette concession, l'équipe municipale l'a néanmoins assortie d'une menace non dissimulée : «si les dossiers ne sont pas complets à cette date, il n'y aura aucune relance et aucune clémence. L'association ne recevra pas de subvention ». Oserai-je rappeler ici que l'actuelle équipe municipale se voulait « facilitatrice »… De quoi, on se le demande !
On pensait donc l'affaire pliée et les associatifs se disaient que, malgré les menaces, la mairie avait compris le pourquoi du comment, et que l'on allait revenir à une situation plus normale. Que nenni ! C'était compter sans l'incroyable mépris de l'équipe actuelle qui vient d'annoncer sur son site internet que les dossiers pour 2023 doivent finalement être déposé… le 15 novembre 2022 ! A ce niveau, je ne sais quoi penser ! Est-ce du dilettantisme, du mépris, une certaine forme d'arrogance, de violence sociale, ou une bêtise, ou tout cela à la fois ? Mystère. De facto, l'actuelle équipe semble se moquer encore une fois des associations, et clairement elle ne tient pas les engagements pris en public devant des dizaines de personnes. Elles revient sur ses promesses, elle balade le monde associatif. Bref elle se moque de nouveau du monde. J'en suis à me demander pourquoi cela ne m'étonne plus...
Note ajoutée le 23/11/2022 :
Un courrier de la mairie adressé aux associations hier modifie ce qui était écrit sur le site web de cette même mairie, au moment de la rédaction de cet article. Ce message précise que les demandes de subvention pourront être enoyées jusqu'au 31 janvier 2023. Dont acte. Intéressant de constater néanmoins que ce message s'accompagne d'une information disant que les subventions ne sont pas automatiques (ce qui est vrai), et qu'il n'y a aucun droit à subvention (ce qui est faux !). De plus le ton du message est franchement désagréable et, fait notable, il ne s'accompagne d'aucune formule de politesse, ce qui, là auissi, ne m'étonne pas !
Crédit illustration :
Creative commons
Noto Emoji v2.034 1f926 1f3fd 200d 2642.svg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire