vendredi 21 octobre 2022

ASSOCIATIONS : QUAND LA MAIRIE SE MOQUE DU MONDE (4)…



Dans la saga associative forgeoise, les évènements se succèdent à un rythme incroyable. Le dernier tome en date (avant le suivant) montre comment la mairie se moque du monde en tenant un double discours. Face aux associations réunies, ou dans les médias de communication municipale, ou face à la presse, tout « baignerait » et seules les associations qui ne veulent pas fonctionner polémiquent... Malheureusement, la réalité est tout autre.


Plusieurs associations occupaient pour leurs activités la salle polyvalente. S'y développaient, outre l'activité des télétravailleurs (une trentaine de membres, certes pas tous actifs), le soutien scolaire et les activités thérapeutiques de Coup de Pouce91 (une bonne cinquantaine de familles), les réunions du café « zéro déchets » ( de 10 à 25 personnes), et les ateliers de couture du « répare-couture (de 10 à 25 personnes)... La mairie cherche actuellement un moyen de virer ces associations de la salle, pour des raisons plus que floues, et qu'elle refuse d'expliquer aux associations qui en font la demande. Elle a d'ailleurs procédé de même avec les associations qui utilisaient la salle du bas de la polyvalente (danse et activité de gymnastique), cette fois-ci au prétexte d'y installer une base-vie pour les ouvriers qui travaillent à l'agrandissement de la maternelle. Cette base-vie ne semble pas du tout être utilisée, ou très peu, comme je l'indiquais dans un article précédent (1).

Les associations déplacées vont donc, selon la mairie, pouvoir poursuivre leurs activités dans d'autres lieux. Malheureusement, la plupart de lieux proposés, ainsi que les créneaux horaires, ne permettent pas cette poursuite, soit en raison de l'exiguïté des locaux, soit en raison de la rareté des créneaux. De plus certains de ces lieux sont indignes, comme le montre l'illustration de ce texte, qui présente la salle, la cuisine et les sanitaires actuellement à la dispositions des associations, et ceux qui sont proposés pour le café « zéro déchets » ou pour le repair-café de Forges en Transition.... Il me semble que tout commentaire est superflu... Je suppose qu'il s'agit sans doute, dans la logique de l'équipe municipale, de la traduction de leur conception de l'amélioration des conditions d'exercice des associations. Mais j'oubliais, il est vrai que tout cela c'est de la faute des anciens élus, et que les associations ainsi méprisées polémiquent...


Référence :

(1) Associations : quand la mairie se moque du monde... Ce blog.
Consultable en ligne:
https://dessaux.blogspot.com/2022/09/asociations-quand-la-mairie-se-moque-du.html

Crédit illustration :

Documents personnels.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.