dimanche 4 décembre 2022

CHER DANIEL !



J'ai appris par une de mes relations, voilà peu, qu'un de nos anciens adjoints au maire, M. Daniel Bouchon, avait reçu la légion d'honneur. J'avais alors dit à cette personne que j'en ferais bien un petit article de blog, mais, m'a-t-il précisé, un autre blogger, bien plus connu que moi, m'avait devancé. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il s'agit de M. Christian Schoettl, qui a rédigé un article sympathique à ce sujet. Mon article se devait d'être différent du sien, et j'ai donc imaginé la petite lettre qui suit.

Cher Daniel,

J'ai appris par une de nos relations commune que M. le Préfet de l'Essonne t'avait remis la légion d'honneur pour l'ensemble des services que tu as rendus pendant quelques 58 ans dans le monde associatif. Si tu me le permets, je t'en félicite et j'en suis sincèrement très heureux. Heureux pour toi, et heureux pour ce que signifie cette décoration. Sans vouloir être poujadiste - ce n'est pas le genre de la maison - je ne suis pas convaincu que tous les récipiendaires l'ai méritée... Dans ton cas, en revanche, il n'y a pas photo !

Un mot pour parler de cet engagement constant au service de la collectivité et des associations auxquelles tu as appartenu et appartiens encore. Ton engagement associatif au ski-club du CNRS est bien connu de certains sportifs amateurs de poudre blanche. Houlà, attention, je ne parle pas ici de produits stupéfiants, mais bien d'une activité sportive de montagne et d'un club que tu as longtemps animé avec une de nos relations communes. Glissons sur le passé, si je peux aussi me permettre ce jeu de mots facile, pour dire aussi ton implication dans la vie de la commune où tu as habité pendant plusieurs décennies, j'ai nommé Forges Les Bains. Mentionnons donc ton activité au sein de la MCL de Forges. Egalement, et sauf erreur, tu as été premier adjoint au maire pendant trois mandats, le dernier des tiens étant mon premier mandat. J'y reviendrai plus en détails plus loin. En parallèle, tu as participé aux activités de la réserve préfectorale de défense et de protection civile (ou RPDPC 91) et à celles de ce qui précédait ce groupe à la préfecture de l'Essonne. Cette activité t'a occupé jusqu'à ce jour plus d'une trentaine d'années et si je cumule l'activité associative autre, tu auras passé, comme indiqué ci-dessus, quelques 58 ans comme bénévole dans différentes structures sportives, locales ou départementales. Joli palmarès !

Pour les lecteurs qui se demanderaient ce que fait la RPDPC, je me souviens d'un échange récent où tu m'indiquais que cette réserve préfectorale avait organisé, en grande partie sous ta baguette et dans une urgence absolue la distribution, pour tout le département, des masques et bouteilles de gel hydro-alcoolique nécessaires à l'organisation des élections régionales en pleine période épidémique. J'ai aussi noté que tu avais collaboré via la RPDPC à la sécurisation de la récente « fête de l'Huma », qui a déserté son site historique de La Courneuve pour des régions plus méridionales, en rejoignant l'Essonne et la zone de la BA 217 de Brétigny et du Plessis-Pâté. Tu as donc largement contribué à la sécurisation de cet important évènement populaire, ou plus de 400 000 personnes ont été accueillies dans notre territoire essonnien. Je crois que les Messieurs les préfets de notre département (j'entends l'ancien et le nouveau) t'en sont très reconnaissants, manifestant, comme l'écrivait M. Daniel Bouchier de l'Université Paris-Saclay, « une satisfaction légitime, en songeant au fiasco qui a couronné la carrière d'une autre préfet, de police celui-là » ! Tout ceci reste cependant la face émergée de l'iceberg des activités de ce groupe préfectoral, qui assure, par exemple, une aide à la gestion de crise auprès de la préfecture, ou le suivi comme observateur des exercices de sécurité sur les différents sites classés à risque dans le département.

Je reviens sur ton activité forgeoise pour préciser à ceux qui ne te connaîtraient pas que nous te devons des années d'une gestion financière prudente et rigoureuse. Idem à la CCPL, ou malgré les conflits constants entre politiques alpha locaux, tu as réussi à proposer comme adjoint aux finances des budgets tous aussi solides. A Forges, cette rigueur aura permis de belles réalisations. Tu auras ainsi pu faire sortir de terre - avec d'autres - le gymnase, et entamer la restauration de l'église, chantier long et complexe, qui s'est terminée en 2021. Dans ton dernier mandat, c'est en grande partie grâce à toi, mais également à la même gestion rigoureuse conduite par ton successeur aux finances que nos concitoyens bénéficient aujourd'hui de nouveaux locaux sportifs au stade, d'un centre technique municipal équipé et favorable aux personnels des services techniques, et surtout de la maison médicale, un projet qui nous aura occupé pendant quelques années mais qui aura permis à notre commune d'être la première de la CCPL à disposer d'un tel équipement. Je dis notre, car c'est à cette occasion que j'ai collaboré avec toi, au sein de la commission travaux que tu animais. Un mot pour te dire que l'expérience acquise à ton contact et au contact de M. Pascal Deguelle, notre précédent responsable technique, m'apparaît avec le recul comme fondatrice. Elle m'aura permis quelques années plus tard de mener à bien la même mission, avec, je l'espère le même sens de l'intérêt général et la même volonté d'informer et de faire travailler tous les élus intéressés par les projets, une habitude qui semble s'être perdue dans notre commune... Je t'en remercie sincèrement, comme je te remercie de la confiance que tu as bien voulu m'accorder quand notre précédent maire, M. Antoine Lestien, m'a nommé maire par délégation lors de ses vacances. Quand j'y repense, je dois être une des rares personnes à avoir été deux fois maire de la commune, puisque Mme Lespert-Chabrier m'a confié la même délégation de pouvoir quelques années plus tard. Là aussi, tu avais montré le chemin car il me semble qu'au total tu as assuré ce même rôle pendant pas loin d'une dizaine de mois au cours de tes 3 mandats. Tout cela pour te dire que j'ai beaucoup appris à ton contact, que j'apprécie au plus haut point ton honnêteté et ta rigueur, et que je ne suis pas le seul dans ce cas !

Je parlais de nos actions communales. Comment ne pas repenser au projet de local de télétravail que nous avions commencé à dessiner dès 2010, très en avance sur ce qui se faisant, sous l'impulsion, là aussi de M. Antoine Lestien ? Je suis ravi d'avoir pu lancer ce projet, finalement, avec le soutien de la précédente équipe municipale. Beaucoup de communes alentours, la CCPL, et le PNR de la haute vallée de Chevreuse ont suivi la mise en oeuvre du site, impacté par la crise sanitaire, mais qui regroupait jusqu'à une trentaine de membres. Je parle au passé car le site risque de devoir fermer. En effet, l'actuelle municipalité ne semble pas du tout motivée par ce projet, ni par beaucoup d'autres d'ailleurs. Elle vient de faire disparaître la clef de ce local du trousseau d'accès et ne répond pas aux mails à ce sujet... Tu vois le niveau ! Tu as probablement bien fait de quitter Forges, que tu ne reconnaîtrais pas si tu ne suivais pas l'actualité locale. Le volet social de l'action communale part en quenouille. Les plus pauvres et les familles en difficulté ne sont clairement pas le souci local premier ! L'aide que les associations pourraient leur apporter est volontairement entravée par la mairie, à tel point que la situation est connue des associations limouriennes. Toi qui as été commissaire aux comptes du Carrefour des Solidarités, impliqué également dans l'aide au développement dans l'association forgeoise Danaya, tu serais écoeuré de ce qui se passe dans notre commune. Je t'en parlerai un jour. En sus, les idées novatrices y sont aujourd'hui bannies, et le citoyen a, lui, complètement disparu de la vie communale, découragé ou écarté de fait par l'attitude des élus. Ces derniers se plaignent à longueur de pages du journal local de cette disparition qu'ils ont pourtant organisée et favorisée. Bref, c'est un naufrage social, intellectuel et moral !

Ce dernier aspect des choses me permet de revenir à la notion de bénévolat, et aux qualités associées à ces engagements souvent associatifs, qui t'ont valu cette décoration. Outre les aspects de développement personnel et de richesse pour la communauté, c'est aussi et peut être avant tout un dévouement au service des autres, même si cette conception - et la question sous-jacente des motivations - peut être évoquée dans une approche plus « psy » des choses. N'empêche ! Associé au bénévolat, on trouve des valeurs républicaines de solidarité, d'entraide, de vivre ensemble... Tu es un sacré exemple pour les autres ! Je ne peux pour conclure que citer encore une fois M. Daniel Bouchier, qui te voyait comme « un digne représentant de l'humanité telle que nous l'aimons, fraternelle et militante, et qui refuse le culte du premier de cordée [..]». C'est aussi ma vision !

Un très grand merci Daniel pour tout !

Avec toute mon amitié.


Crédit illustration :

Legion d'honneur - grade de chevalier
Site de la monnaie de Paris
https://miniurl.be/r-4axd



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.