jeudi 4 mars 2021

DÉSIGNÉ VOLONTAIRE !

 



Certaines associations forgeoises viennent de recevoir un document surréaliste de la part de la nouvelle municipalité, dans le cadre des demandes de subventions qu’elles avaient formulées. Explications.


En fin d’année, voire au début de l’année suivante, les associations qui le souhaitent font remonter à la mairie leur demande de subvention. Ces subventions ne constituent pas une obligation, et elles ne sont pas dues par la municipalité aux associations. Il s’agit seulement d’un coup de pouce financier permettant aux dites associations d’acheter du matériel, d’organiser des évènements, bref de remplir leurs objectifs, donc de satisfaire leur adhérents. En termes de montant, il s’agit d’une aide financière qui reste dans la plupart des cas des associations forgeoises, hors MCL, assez modeste, de quelques dizaines à quelques centaines d’euros, rarement plus du millier d’euros.

Le bénéfice de ce soutien est bien entendu pour l’association et ses membres qui trouvent leurs conditions d’exercice de leur sport préféré, hobby, ou simplement activité, améliorées. La contrepartie naturelle et tacite de ce soutien est qu’il bénéficie également à la commune, puisque des adhérents heureux font des associations heureuses, et des associations heureuses font une commune où le lien social, le vivre ensemble, et tout simplement la vie s’épanouissent.

Ce « contrat moral » vient d’être rompu par la nouvelle municipalité qui a adressé à certaines associations (et peut-être à toutes mais je ne peux le vérifier*) un « cadre de partenariat » liant les dites associations à ladite commune. Ce document, très administratif et très juridique, d’une douzaine de pages comporte un certain nombre d’articles très contraignants et potentiellement délétères pour les associations, mais parfaitement enrobés dans un discours vantant l’équité, la transparence, et l’efficacité des euros dépensés. Juste un mot sur ce dernier point : pour avoir entendu pendant des années dans le cadre de mon activité professionnelle le terme « efficacité de l’euro investi », je sais qu’il cache un double piège. Le premier est qu’il est impossible de nier le fait que les deniers publics doivent effectivement être dépensé de façon judicieuse, annihilant ainsi la possibilité de contester toute décision prise au nom de cette « efficacité économique ». Le second piège est que, derrière ce terme, se cachent en général des politiques néfastes, essentiellement fondées sur des restrictions budgétaires.

Pour revenir aux propositions de la commune, je n’en citerai que 3 ou 4 pour illustrer mon propos. La première est que la commune se propose de louer aux associations les locaux communaux dès lors que ceux-ci sont utilisés plus de 2 fois par an pour des événements tels qu’assemblée générale, fête de Noël, fête de fin d’année, repas annuel... Dans le même ordre d’idées, il sera dans certaines conditions demandé aux associations de prendre en charge le coût spécifique des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes lors de manifestations. Ceci confirme ce que j’écrivais plus haut au sujet du piège que constituait l’inénarrable « efficacité de l’euro dépensé ».

Plus vicieux que cela, cette convention cadre précise qu’en échange du droit d’entreposer leur matériel dans leurs locaux, les associations s’engagent à le prêter gracieusement à la commune, même si ce matériel leur appartient en propre et ce, sans compensation d’aucune sorte, et sans aucun engagement de la commune sur ce matériel s'il venait à disparaître ou à être volé. Enfin, cerise sur le gâteau, et bien caché dans le dans la débauche de galimatias juridique, les associations, en échange des subventions obtenues, s’engagent à participer bénévolement, certes dans la mesure de ses possibilités, aux manifestations organisées par la commune. En d’autres termes, par le biais de versement de subventions, la nouvelle municipalité demande tout simplement aux associations de lui fournir un volant de bénévoles dans le cadre des manifestations qu’elle organise.

Le point que j’évoque ci-dessus démontre à mon sens une incompréhension complète du rôle des bénévoles et des associations. Tout d’abord, certains bénévoles peuvent déjà passer beaucoup de temps au sein de l’association et y dépenser beaucoup d’énergie. Ce don de temps et de travail se fait, comme je l’expliquais plus haut, au bénéfice de l’association et de ses adhérents, mais également et par voie de conséquence au bénéfice de la commune. Comment oser ensuite demander à des gens qui passent déjà beaucoup de temps dans une démarche d’intérêt général de participer toujours plus ? Cette volonté de la nouvelle municipalité démontre également l’incompréhension qu’elle a du bénévolat. Outre le fait qu’un bénévole ne soit pas taillable et corvéable à merci, son activité ne peut être le fait d’une démarche contrainte et forcée, mais celle de la libre adhésion à un projet auquel il ou elle adhère. Si la commune recherche des bénévoles, à elle d’organiser des événements qui susciteront l’adhésion naturelle des personnes, tout en sachant que l’exemple doit venir d’en haut, donc des élus eux-mêmes. À la commune également de répondre rapidement, complètement, et avec la transparence qu’elle revendique, aux demandes venant des associations. Aujourd’hui, ceci est encore loin d’être le cas...

* Note ajoutée le 8 mars à 16H00 :

Certaines associations ne semblent pas avoir reçu la proposition de "contrat", ni même un mail leur demandant de retourner leur demande de subvention. Belle équité de traitement !

Crédit illustration :

Alsy. Les Moutons. Make managment great again ! Editon : Renaissance du livre. 



17 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis Forgois et je ne reconnais plus ce village.
    Mais comment en est on arrivé là ! C'est très triste.

    Courage aux assos, je suis de tout coeur avec vous !

    Louis

    RépondreSupprimer
  2. Excellent blog, traitant de sujets divers et variés, aussi bien locaux que nationaux, bravo!
    Forges a depuis longtemps été une commune vivante, riche de ses associations diverses, qui compensaient le côté un peu "cité-dortoir" de sa situation géographique et socio-économique.
    La nouvelle équipe semble vouloir casser cette dynamique positive, confondant gestion municipale avec gestion d'entreprise... c'est proprement regrettable et même ...honteux!
    Il serait temps qu'elle se reprenne, au risque de voir Forges devenir "ville morte"...
    Wee Barney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire en soutien. On peut effectivement avoir des craintes pour la vie associative. Je me rappelle que l'actuelle majorité parlait demi mots dans sa campagne d'associations amies, ce qui implique qu'il existerait des associations ennemies ?

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour cet article.
    Nos associations sont vitales. Pourquoi mettre autant de règles à leur fonctionnement? J’ai peur que certaines se découragent à la lecture de ce « contrat » et que sans subvention elles périclitent.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce commentaire. Peut être est-ce là le but recherché...

    RépondreSupprimer
  5. Si ce que vous dites est vrai, c'est grave ! Comment vérifier que vous n'exagérez pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de demander à la mairie le document"Cadre de partenariat"entre la commune et le secteur associatif.Bonne lecture !!!

      Supprimer
    2. C'est assez simple, il suffit de voir le ton de tout ce blog qui est un énorme procès d'intention vis à vis de la nouvelle équipe municipale vs l'ancienne.

      Supprimer
    3. Il serait bien, avant de faire des commentaires, de justement regarder "tout ce blog", pour voir que, quand il y a des choses positives, "ce blog" en parle justement, à l'instar de l'article sur la boulangerie.
      Du coup, qui fait le procès d'intention : l'auteur du blog, ou certains commentaires/commentateurs??

      Supprimer
  6. Sacré procès d'intention que cette diatribe Monsieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le procès d'intention se caractérise en général par un manque d'arguments étayés. Tout ce qui est écrit dans ce blog peut être vérifié. Et dans cet article en particulier je cite quasiment mot à mot la convention cadre proposée par la nouvelle municipalité aux associations...

      Supprimer
  7. En réponse à Anonyme (8 mars 2021 à 17:27)

    Ce blog présente des faits étayés et vérifiables par tous. C'est sa force.

    Je ne mens sur rien, contrairement à ce qui m'est rapporté des propos tenus sur certains réseaux sociaux.

    D'ailleurs, les informations publiées proviennent de différentes sources, habitants de Forges ou de communes voisines, parfois d'élus, de tous bords politiques, de la CCPL mais aussi, parfois, de plus loin. Les propos tenus par l'actuelle majorité municipale, ou les actions discutables que j'expose, ne sont en aucune cas inventés mais remontés de ces sources, et croisés de sorte de m'assurer de leur véracité...

    Je comprends que cela déplaise à certains dont vous faites peut être partie, mais je ne fais que révéler les "dysfonctionnements" (pour rester politiquement correct) de l'actuelle majorité, qu'elle tente parfois d'imputer à ses prédécesseurs dont j'ai été (et cela m'insupporte), ou de masquer derrière une communication instrumentalisée.

    Enfin, contrairement aux réseaux sociaux, je ne me cache jamais derrière un quelconque anonymat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous parlez de faits étayés, et vous targuer, sans doute à juste titre d'une grande expérience scientifique, pour ne prendre qu'un exemple, avez-vous la preuve irréfutable (donc étayée) des propos que vous attribuez à l'actuelle majorité sur les supposées "associations amies". Vous maniez l'insinuation à tous les étages, tapi derrière votre clavier, et partez en bataille "contre les rumeurs sur les réseaux sociaux", particulier comme positionnement...

      Supprimer
    2. Encore une fois, je n'insinue pas, je présente des faits. Sur mon blog, donc, pas de rumeurs.

      Au sujet des associations amies, et de l'emploi de ce terme, la vision de l'actuelle majorité municipale sur la supposée existence de ces associations est bien expliquée sur son site (dont j'ai copie d'écran) :

      https://www.forges-pour-vous.fr/finances/

      Voir l'onglet finance et l'item que je recopie tel quel ci dessous :

      "Arrêter le saupoudrage de subventions sur une multitude d’associations clientes ou amies et sur des études externes aux objectifs mal ou non définis"

      Je pense que cela répond à votre requête.

      On constate donc que la seule vision de l'actuelle équipe est en fait une vision comptable... Ce qui me fait dire que c'est bien ce qui se cache derrière la soi disant efficacité de l'euro investi.

      Quant à être tapi derrière mon clavier, je vous fais simplement remarquer que j'ai le courage de signer toutes mes interventions, contrairement à vous, et que mon blog porte d'ailleurs mon nom, non pas en raison d'un quelconque ego, mais simplement par honnêteté intellectuelle.

      Supprimer
  8. Heureusement qu'il y a des gens comme Yves pour éclairer l'ombre. Courage, on est tous avec toi.

    RépondreSupprimer
  9. Ne pas confondre la Mairie avec un distributeur de carte bleue

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.