samedi 12 décembre 2020

À FORGES, LE MARCHÉ DE NOËL OUBLIE LE SENS DU MOT SOLIDARITÉ



Le marché de Noël de Forges est depuis des années un lieu où s’exerce une certaine forme de solidarité, au travers de l’invitation et de la présence d’associations caritatives. Cette année, la nouvelle municipalité a décidé de tirer un trait sur tout cela.


Au-delà de la tradition religieuse, Noël est un moment particulier de l’année, un moment de joie, de retrouvailles, de petites attentions aux autres, ne serait-ce qu’au travers des cadeaux que nous faisons. C’est aussi un moment difficile pour ceux qui sont seuls, en difficulté, et démunis ; Noël est donc l’occasion de penser à eux. En lien, nous avions pris l’habitude à Forges d’inviter au marché de Noël deux associations œuvrant dans le domaine de l’aide aux moins favorisés : le carrefour des solidarités de Limours, dont l’action se situe essentiellement au niveau local, et l’association Danaya, dont l’activité vise « à la souveraineté, particulièrement alimentaire, mais aussi de santé, d’éducation et économique, des pays du tiers-monde ».

Danaya-France (1) est une association localement et historiquement implantée à Forges où elle organise depuis plus de 10 ans des évènements destinés à soutenir ses projets, qu’elle développe particulièrement en Afrique. La demande de participer à ce marché a été refusée. Motif invoquée : seuls des producteurs locaux sont invités. Nous verrons ce qu’il en est réellement car j’ai personnellement reçu une invitation pour ce marché en provenance d’un producteur pas vraiment local ! Le marché de Noël était pour Danaya une opportunité de se renforcer financièrement ; son absence la prive d’environ 600 à 1 000 euros de bénéfices. Ceci autorisait l’achat de 3 à 5 outils agricoles permettant d’augmenter la production d’aliments de 50 à 100%, pour 9 à 15 familles - soit 50 à 75 personnes - qui auraient ainsi pu mieux se nourrir toute l'année. Merci donc à la nouvelle municipalité Forgeoise !

Le carrefour des solidarités de Limours (2) a été fondé il y a plus de 25 ans pour « venir en aide à des familles en difficulté sur le secteur de la ville de Limours ». A ce jour, l’activité du carrefour, via son épicerie sociale, touche « plus de 20 communes de la CCPL et hors de la CCPL ». Cette association a aussi une vocation d’aide à l’insertion de personnes en difficulté. Les familles qui fréquentent le carrefour des solidarités sont malheureusement de plus en plus nombreuses depuis ces dernières années qui voient diminuer les montants des « restes à vivre », même dans nos communes. La perte des bénéfices pour le carrefour des solidarités liée à son absence du marché de Noël s’élève également à plusieurs centaines d’euros. Face à cette perte, le carrefour des solidarités vient de demander à la mairie de Forges de revoir sa position... Affaire à suivre !

Enfin dernier point, le marché de Noël était également l’occasion de financer la caisse des écoles, puisque le bénéfice de la vente des crêpes confectionnées par un Forgeois bénévole de longue date, abondaient directement cette caisse. Pour l’édition 2020, la nouvelle municipalité a préféré faire venir un crêpier professionnel, ce qui aura pour conséquence de priver la caisse d’environ 700 euros, montant approximatif des bénéfices des années précédentes (3). Certes, la CoViD étant passée par là, la réglementation en cours aurait de toutes façons rendu impossible la vente des crêpes. Il n'y aura donc pas de crêpier professionnel au marché de Noël. Reste que dans le principe, l’éviction de la caisse des écoles n’est pas à porter au crédit de la municipalité...

Le marché de Noël sera donc un marché de producteurs et de commerçants, a priori locaux (quoique pas tous). J’entends bien que l’année aura sans doute été difficile pour les entreprises, et en faire participer au marché n’est pas en soi une mauvaise idée. En revanche, la présence de ces seuls intervenants conférera une coloration quelque peu « bobo » à l’événement. Cette impression est renforcée par l’absence des associations que j’ai mentionnées, et par l’absence de la caisse des écoles. Triste, et je l’espère non indicatif des orientations nouvelles de la commune, cet oubli du sens du mot solidarité est également un oubli d'un des sens premiers de la fête de Noël que l'on ne peut que regretter !


Note ajoutée le 18 décembre.

Lors du conseil municipal d'hier soir, la municipalité a annoncé reverser les bénéfices de l'opération patinoire à la caisse des écoles. Il s'agit probablement d'une erreur car le coût d'installation de l'équipement est de l'ordre de 15 000 euros TTC. Il coulera donc beaucoup d'eau dans le Petit Muce avant qu'un bénéfice soit dégagé ! Si l'équipe municipale est sérieuse, je pense que ce sera plutôt le montant des recettes qui sera reversé... Bonne nouvelle de ce côté.



Références :

1. Pour ceux qui souhaiteraient soutenir Danaya, les joindre via leur site Web à :
http://www.danaya-france.org/index.php?p=contact

2. Pour ceux qui souhaiteraient soutenir le carrefour des solidarités, les joindre via leur site Web à :
https://www.carrefourdessolidarites91.org/

3. Si vous souhaitez soutenir la caisse des écoles, merci de contacter la mairie de Forges en indiquant votre souhait d'aider financièrement la caisse des écoles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.