dimanche 3 janvier 2021

L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE FORGES VA-T-ELLE FERMER ?




Si j’en crois des rumeurs persistantes, la nouvelle municipalité envisagerait la possibilité de fermer l’école élémentaire. Plusieurs raisons peuvent être envisagées, mais dans cette histoire, ne met-on pas la charrue avant les boeufs ? 


Fermer l’école élémentaire peut se comprendre dans le cas où sa démolition serait envisagée, en vue de la construction d’un nouveau groupe. Effectivement, le bâti est ancien, et des travaux importants sont nécessaires, en particulier au niveau de l’isolation thermique. Dans la précédente mandature, nous avions fait intervenir deux cabinets d’experts pour chiffrer ces besoins : le montant global de ces travaux de rénovation énergétique, qui auraient aussi largement amélioré le confort de l’école, était de mémoire d’environ 800 000 euros (800 keuros), avec une subvention demandée et obtenue, toujours de mémoire, d’environ 175 keuros. Ces montants sont importants mais ils restent acceptables en regard du budget communal.

Ceci posé, on peut donc éventuellement proposer une démolition du bâti et une reconstruction sur site ou ailleurs. Les estimations préliminaires que nous avions faites autour de cette hypothèse révélaient un coût associé plus proche cette fois de 8 millions d’euros que de 4 millions, prenant en compte la présence d’amiante dans le bâtiment et les frais connexes aux seules démolition et reconstruction. Ce montant est bien plus difficile à absorber (et c’est un euphémisme) vu notre budget et les dépenses contraintes - c’est à dire incompressibles - de la commune même avec les aides possibles du département ou de la région, qui restent d’ailleurs à identifier.

Au delà, mettre à bas l’école et en reconstruire une nouvelle sont deux opérations qui nécessitent une large réflexion, très en amont, impliquant tous les acteurs, soit a minima les services du rectorat, les enseignants, les parents d’élèves et les Forgeois. La consultation des habitants, procédure que nous avions mise en place avec succès dans le cadre de la reconversion du centre d’accueil de la ville de Paris, sujet sur lequel je reviendrai plus tard, semble nécessaire. En effet, un tel projet ne sera pas neutre sur les conditions dans lesquelles l’enseignement sera dispensé, sur le transport scolaire, et sur l’organisation de la vie de tous les jours, en particulier à l’école. Le projet ne sera pas neutre non plus en regard des montants disponibles pour d’autres opérations communales, pour les imprévus, et donc possiblement sur l’imposition...

Afin de confirmer ou d’infirmer ces rumeurs, j’ai pris langue avec des élus d’opposition, qui m’ont indiqué qu’aucun projet de reconstruction de l’école n’avait été discuté, ni en conseil municipal, ni en commission travaux, ni en commission finance. De même, l’une des associations de parents d’élèves que j’ai contactée ne semble pas avoir connaissance d’un tel projet. En revanche, et assez curieusement, certains élus de la CCPL disposent d’informations qui accréditent cette possibilité, en particulier en termes d’accueil possible d’élèves de l’élémentaire. Ceci confirme le sentiment que j’ai, qui me fait dire que dans ce dossier très important pour la commune, il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs, ne serait-ce qu’en en discutant avec les communes alentour avant d’en informer les Forgeois !


Crédit photo :


Google maps



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.