mercredi 13 janvier 2021

PROJETS COMMUNAUX. II . VERS UNE RÉOUVERTURE DE LA BOULANGERIE ?





Dans une commune comme Forges, disposer d’une boulangerie est un élément important pour la qualité de vie de tous les jours. Or la boulangerie de Forges a fermé voilà maintenant plusieurs mois, obligeant les habitants du centre bourg à se fournir en pain auprès des boulangeries alentours, ou à utiliser en « dépannage » le distributeur automatique installé face au café. Il existe cependant un projet de réouverture de la boulangerie, projet travaillé par la précédente municipalité et que beaucoup espèrent voir poursuivi et aboutir.


C’est en effet la précédente municipalité qui a lancé le projet de réouverture de la boulangerie, à vrai dire suite à une première démarche entre des Forgeois, la maire précédente, et le propriétaire de la boulangerie des Six Moulins à Bullion. Peu après la fermeture de la boulangerie, la mairie pensait acheter le bâtiment pour pouvoir le réhabiliter au moins partiellement et le louer à un prix modique pour favoriser l’installation d’un nouveau boulanger. Des Forgeois puis des membres de l’ancienne municipalité ont pris contact avec la boulangerie des Six Moulins, pour discuter d’une éventuelle reprise. La municipalité a également travaillé avec les différentes parties la vente du site, et avec la chambre de commerce, la question des subventions. Un poste financier important est la réhabilitation de ce lieu, en effet indispensable. Lors d’une visite de sécurité destinée à évaluer l’état du bâti et des locaux, j’ai pu constater en qualité d’ancien adjoint délégué aux travaux l’importance des travaux à effectuer, ne serait-ce qu’au rez de chaussée pour remettre en état le fournil et les installations connexes. Les étages, essentiellement composés d’un logement et de combles, sont, eux, à reprendre en totalité pour les rendre habitables. La toiture est également à revoir.

J’ai recontacté voilà peu M. Boussard, propriétaire de la boulangerie des Six Moulins, pour m’entretenir de l’état d’avancement du projet. C’est lui qui, finalement, a acheté le bâtiment en vue d’une remise en état partielle et en vue, surtout, de la réouverture de la boulangerie. Précision immédiate importante, il s’agira bien d’une boulangerie artisanale, et non pas d’un dépôt de pain et autres pâtisseries ou viennoiseries. M. Boussard souhaite en effet réhabiliter en totalité le fournil de sorte que les produits vendus au magasin soient fabriqués sur site, leur garantissant ainsi la plus grande fraîcheur, dans l’esprit de ce qui se fait à Bullion. L’épisode de COViD-19 et quelques difficultés administratives ont quelque peu ralenti le projet de réouverture, mais selon ce que le futur boulanger de Forges a bien voulu m’indiquer, nous nous dirigerions vers des travaux de réhabilitation le plus vite possible pour une réouverture en 2021, si possible à l’été.

Cette réouverture impactera sans doute moins les hameaux de Forges que le bourg et Chardonnet, ou Malassis qui a perdu son dépôt de pain voilà une dizaine d’années au moins. Nos hameaux sont en effet presque plus proches des boulangeries de Briis pour Ardillières, ou d’Angervilliers pour Bajolet, l’Alouetterie et Bois d’Ardeau, que de celle du bourg. Mais pour le bourg justement, et au delà pour toute pour l’activité commerçante et la qualité de vie communale, cette réouverture est bien sur une excellente nouvelle que nous attendons sans doute tous avec impatience. D’autant que la qualité des produits de la boulangerie des Six Moulins n’est plus à démontrer.


Crédit photo :

Goggle maps


Remerciements :

Merci à M. Boussard pour m’avoir consacré un long entretien me permettant de faire le point sur son projet de réouverture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.