dimanche 10 janvier 2021

PROJETS COMMUNAUX. I . L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF POUR L’ALOUETTERIE.




Parmi les dossiers que j’ai laissé « en plan », faute d’avoir eu le temps de les mener à bien, il y en un qui me tient à coeur et qui est la réalisation d’un assainissement collectif efficace dans un secteur particulier de l’Alouetterie, situé à l’est de la départementale. Bonne nouvelle : le chantier va enfin bientôt commencer !


Les maisons concernées par le problème d’assainissement sont celles situées le long de la rue longeant le site ECT, pour le moment raccordées à la station d’épuration communale de Bajolet. Le problème rencontré est que la pente du réseau dans cette rue et jusqu’au collecteur situé sous la départementale 838 est très faible, entrainant des difficultés d’écoulement. Un deuxième groupe de bâtiments concernés par l’opération rassemble les hagards industriels et les maisons situées plus au sud des hangars, dont les pavillons collectifs dits Roscoet. Pour ces derniers la situation en termes d’assainissement est très mauvaise, puisque ceux-ci ne disposent que de fosses sceptiques dont le fonctionnement est très dégradé pour ne pas dire plus. Le raccordement à un réseau collectif est donc une nécessité impérieuse.

L’ancienne municipalité a lancé un projet de raccordement voilà plus de 4 ans. Pour définir la meilleure solution, le syndicat de l’Orge, les services techniques de Forges et moi, avons mandaté un cabinet d’étude qui nous a proposé une solution permettant le raccordement efficace à un réseau d’assainissement collectif. Or ce réseau n’existe pas. Il faut donc le créer en totalité. De façon simplifiée, l’ensemble des eaux usées de ce secteur sera collecté en gravitaire (c’est à dire avec un écoulement naturel dans le sens de la pente) jusqu’à un point bas situé en limite nord-est des hangars. Un poste de refoulement permettra alors de remonter ces eaux usées vers la départementale 838 à la limite des communes de Forges et d’Angervilliers, en suivant le chemin rural qui dessert les pavillons Roscoet. La solution impliquant un refoulement génère parfois des inquiétudes, car en cas de panne d’alimentation le poste n’est plus actif et le réseau peut s’engorger. Néanmoins, il existe déjà deux secteurs de la commune dans lesquels l’assainissement d’un hameau dépend en partie ou en totalité de poste de refoulement. Il s’agit de Bois d’Ardeau dont les eaux usées sont pompées à proximité de l’autoroute A10/A11 vers la station de Bajolet. Il s’agit aussi de Malassis dont les eaux usées sont refoulées vers le bourg par un poste situé au bas de la rue du lavoir à proximité de la gloriette, permettant l’assainissement par la station intercommunale de Briis. Les deux postes fonctionnent globalement sans difficultés majeures malgré les volumes importants qu’ils traitent.

Les retards pris pour le projet Alouetterie sont imputables à différents paramètres. Pour définir ce projet, nous avons organisé plusieurs réunions avec les propriétaires du site pour réfléchir aux besoins. Il a fallu faire l’acquisition de terrain privé, ce qui implique un bornage par un géomètre, puis un passage en conseil municipal. Il a fallu se réunir plusieurs fois avec l’Agence de bassin pour discuter et obtenir après moult tergiversations des subventions... Egalement, le cabinet d’étude a mis plus de temps que prévu pour rendre ses plans, bref, chaque étape aura été plus longue que prévue, mais nous y sommes arrivés, et j’en suis ravi pour les locataires des lieux qui devraient bénéficier fin 2021 d’un réseau d‘assainissement performant. J’en profite pour remercier tous ceux qui ont fortement contribué à ce projet : les services techniques de Forges et leur ancien responsable M. Pascal Deguelle, Ms. Bourge, propriétaires du site, ainsi que très vivement le Syndicat de l’Orge, sa directrice adjointe et son technicien tous deux très impliqués, Mme Pascale Rénier et M. Gauthier Rouaix.

Note ajoutée le 14/01 :

Selon mes informations, l'installation des postes de relevage devrait commencer la semaine prochaine, donc à partir du lundi 18/01/21.

Crédit photo :

Document personnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.