J’ai relaté précédemment les mouvements de personnels ayant affecté certains des cadres communaux, ainsi que la dégradation des relations entre certains élus et cadres communaux (1,2). La situation ne s’améliore pas puisque maintenant, ce sont des personnels communaux non cadres qui envisagent de quitter la commune.
A ce jour en effet, ce sont des « personnels opérationnels » qui envisagent ou vont quitter la commune. Un départ est déjà acté et notifié, d'autres risquent de survenir à court terme, en raison des relations très dégradées qui se maintiennent - voire empirent - entre ces personnels, un cadre en particulier, et certains élus. Certains de ces personnels ont servi la commune pendant des années, parfois plus d’une dizaine d’années, et je sais qu’ils y sont attachés...
Cette situation est détestable pour plusieurs raisons. La première est que l’on peut entendre que des mésententes existent entre une, deux ou trois personnes dans des groupes de plusieurs dizaines d’individus. Cela arrive partout, dans toutes communautés, qu’elles soient des voisins, des associations, des entreprises ou des services administratifs. Mais lorsque qu’un certain seuil est dépassé et que les mêmes noms reviennent comme « personnes à problème », il convient de se poser des questions…
La deuxième raison est qu’il faut des années pour construire des équipes municipales efficaces. Il a fallu une dizaine d’années pour construire et stabiliser ces services avec des personnels compétents et travailleurs, malgré les traitements (entendre les salaires) modestes des personnels des catégories C et B. A juger de la vitesse à laquelle se dégradent l’ambiance et les relations de travail, il aura fallu moins d’un an à la nouvelle municipalité pour casser des équipes solides et une dynamique pourtant particulièrement favorable. Lamentable !
Références
1. Cascade de départs parmi les cadres communaux de Forges Les Bains. Ce blog.
https://dessaux.blogspot.com/2020/10/cascade-de-departs-parmi-les-cadres.html
2. Ambiance, ambiance. Ce blog.
https://dessaux.blogspot.com/2021/01/ambiance-ambiance.html
Crédit illustration
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire