
Il n’aura échappé à personne que nous connaissons depuis quelques jours une chaleur très en dehors des moyennes météorologiques de la saison. Depuis deux jours, nous sommes même en vigilance canicule, les températures dépassant allègrement 34° de jour et 20° de nuit. Cette situation implique de prendre quelques dispositions au niveau municipal. Si le recensement des personnes âgées les plus fragiles a été mis en place, et si je ne doute pas que ces personnes soient appelées ou visitées au moins une fois par jour, du côté des écoles, la situation semble avoir au moins en partie relevée de l’improvisation la plus totale…
Je n’en veux pour preuve qu’un message provenant de la mairie de Forges. Ce message indique que, je cite, « au vu des températures élevées annoncées pour lundi et mardi, il est recommandé aux familles qui en ont la possibilité de venir récupérer leur enfant avant le déjeuner ». Il est précisé « afin de faciliter l'organisation des services, nous vous remercions de bien vouloir procéder à la désinscription de votre enfant des temps concernés [et] informer l'enseignant ainsi que le service scolaire de votre choix ». Sur le principe, rien de critiquable, au contraire. Ce qui est critiquable, en revanche, c’est la date de rédaction et de réception, puisque la missive a été écrite le vendredi 19 par Mme la maire et l’adjointe au scolaire, et reçu par les parents en fin de journée, après redirection par la directrice d’école et le périscolaire… Or, il suffit de s’intéresser un peu à la météo pour remarquer que différents modèles prévisionnels indiquaient dès mardi 16 juin, et pour certains même dès lundi 15 juin, soit 5 jours avant, un épisode caniculaire intense pour les journées des 21, 22, 23, 24 et possiblement 25 juin. Est-ce que cela a inquiété en mairie ? Apparemment non !
Autre élément de la légèreté municipale, il est demandé aux parents, sur les sites d’information de Forges, la désinscription des enfants ne restant pas à la cantine, mais il est aussi précisé au sujet de celle-ci que « les délais ne permettent plus d'annuler les repas auprès d'Yvelines Restauration. Ainsi, si votre enfant ne déjeune pas au restaurant scolaire, le repas restera facturé ». On est d’accord que l’on est bien là dans du foutage de gueule, non, et ce pour deux raisons. La première est que la désinscription est demandée par la commune, et que la notification tardive aux parents lui est totalement imputable. La seconde est qu’il serait possible à la commune de prendre en charge le coût des repas commandés et non utilisés, sans que cela ne grève le budget de façon irrémédiable. Mais pas à Forges ! En ce sens, l’équipe municipale tient parole. Elle avait annoncé dans son « non-programme » de campagne que son objectif était de continuer, et effectivement, promesse tenue, elle continue dans un dilettantisme avéré. Regrettable !
Crédit illustration :
Dessin de Pascal Gros, vu sur :
https://www.facebook.com/lesdessinsdegros/
(accès libre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire