lundi 21 septembre 2020

ERREURS ET DÉSINFORMATION AUTOUR DE LA FOURNITURE DE L’EAU POTABLE À FORGES LES BAINS

 


J’ai été alerté par une de mes connaissances de propos qui se sont échangés en juin et juillet sur Facebook au sujet de la facturation de l’eau dans notre commune. Ces propos contiennent beaucoup d’exagérations, d’erreurs voire de désinformation (pour le pas dire plus), et, élément encore plus choquant, ils ont été tenus pour certains par des nouveaux élus de Forges, ou par leurs proches...

 

Ma vision du rôle d’un élu n’est pas d’alimenter des polémiques, mais d’essayer de comprendre les éventuels dysfonctionnements, et d’y remédier. C’est ce que j’ai toujours tenté de faire en 12 ans de mandats communaux. Dans le cas de la fourniture d’eau potable, ceci est d’autant plus facile que la régie Eau Ouest Essonne est installée - et j’y ai largement contribué - à Forges. Il suffit de s’y déplacer avant de s’épandre sur les réseaux sociaux. Il suffit aussi de consulter le site internet de la régie où est expliqué qui décide des taxes et redevances. Plus grave encore, j’ai demandé à une nouvelle élue forgeoise de publier un rectificatif des propos erronés qu’elle a tenus au sujet de la fourniture d'eau, demande restée ce jour sans effet... Difficile donc de ne pas voir dans ces attaques de la régie, une stratégie délibérée, d’autant que ces critiques et les récriminations reçues à Eau Ouest Essonne n’émanent que d’un petit groupe de Forgeois, et pratiquement d’aucune autre commune desservie par la régie, dont les élus sont globalement satisfaits du fonctionnement.

Comme je suis l’une des personnes qui ont porté la création de la régie, ce qui représente pas loin de 7 à 8 ans d’efforts, il me semble qu’il est important que je revienne sur les raisons de cette création, et que je torde rapidement le cou à certaines affirmations erronées. J’ajoute que je connais parfaitement les dossiers dont je parle puisque j’ai assuré le rôle de vice-président d'Eau Ouest Essonne, délégué aux travaux, pendant le mandat 2014-2020.

La régie a été créée en partant du constat que le réseau vieillissait et que les délégataires qui se sont succédé en avaient assuré le fonctionnement, mais pas la pérennité. Les élus ont donc souhaité reprendre ce bien commun pour le moderniser et le fiabiliser. Une première idée reçue, fausse, est donc que la régie aurait été créée pour faire baisser le prix de l’eau. Et bien non ! J’avais même dit en réunion publique que s’il fallait augmenter le prix de l’eau pour assurer l’entretien décent des réseaux, nous le ferions. Ceci n’était pas politiquement correct, mais cela avait le mérite d’être le reflet d’une réalité. Pour information, un kilomètre de canalisation à changer, c’est autour de 400 000 euros de frais.

Depuis juillet 2017, le syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable et sa régie ont fait ce que nous avions dit. La régie ainsi réalisé ce qui suit (liste non limitative) :

- reprise des bases de données Veolia (6 000 points de comptage) erronées à plus de 40% et repérage sur site des compteurs non tournant ou non affectés à un abonné

- relevage de tous les captages et examens des pompes et des puits (3 captages)

- suivi et remplacement des pompes de l’usine de purification et du surpresseur du raccordement de secours

- manipulation et remplacement de toutes les vannes (ou presque) et amortisseurs de pression

- repérage des canalisations et branchements en x/y (par GPS), ainsi que des vannes et bouches à clefs

- installation d’un système d’information géographique permettant de collationner toutes les données x/y (en cours) et le type de matériaux et ‘l’âge de canalisations et branchements

- établissement d’un plan pluriannuel de travaux et budgétisation de ces travaux

- sécurisation partielle de l’approvisionnement de secours et développement de stratégie complémentaire de sécurisation (en cours)

- installation (en cours) de nouveaux compteurs avec tête émettrice (télérelève) et installation des concentrateurs (en cours)

- remplacement de presque 2 km de canalisations et des branchements au plomb à Angervilliers

- remplacement de presque 1,5 km de canalisations dans le secteur Roinville sous Dourdan

- écoute systématique du réseau et recherche de fuites

Bref en 3 ans, nous avons fait plus de remplacement de canalisation que le délégataire en vint ans !

 Toujours depuis 3 ans, Eau Ouest Essonne assure la distribution d’eau potable pour plus de 23 000 habitants, sans rupture de distribution (sauf casse réseau imprévisible - arrêt de distribution locale d’une à quatre heures maxi) et avec une eau de très bonne qualité contrôlée en interne et par l’Autorité Régionale de Santé. Même pendant la crise sanitaire et le confinement, les équipes de la régie, des personnels aux élus, ont assuré 24h/24h et 7j/7j le service de distribution... Eau Ouest Essonne est la seule régie en Essonne - et cela a été souligné par M. le Préfet - qui a le savoir-faire pour assurer le captage, la purification, la distribution, l’entretien du réseau et sa sécurisation, ainsi que la facturation aux abonnés. Et tout cela pour un prix du m3 d’eau potable distribuée qui n’a pas bougé depuis le passage en régie, et qui même est légèrement inférieur au prix pratiqué par l’ancien délégataire.  

Ceci m’amène tout naturellement à la deuxième idée reçue, fausse : le prix de l’eau serait très cher. Non, le prix de l’eau distribuée ressort, pour une consommation annuelle de 125 m3 (qui correspond à la consommation d’une famille de 4 personnes) autour de 2,4 euros/m3 TTC, abonnement inclus, soit 0,24 centime d’euros (un quart de centime !) le litre. Ce prix est à comparer à celui de l'eau de source « entrée de gamme » qui s'achète 50 fois plus cher, à environ 0,12 euros (soit 12 centimes) le litre, et celui de l'eau minérale de marque, 200 fois plus cher, à environ 0,50 euros le litre...

Alors pourquoi, l’eau coûte-t-elle sur facture autour de 5,5 euros/m3 ? Tout simplement parce qu’au prix de l’eau distribuée, s’ajoutent des taxes et des redevances. Or, point crucial, ces taxes et redevances ne sont en aucun cas du ressort de la régie. Les taxes sont imposées par le département, la région et l’Etat. Se plaindre de ces taxes à la régie revient à se plaindre auprès de son boulanger du montant de la TVA sur la baguette ! Quant aux redevances, elles concernent le traitement de l’eau, c’est à dire l’épuration, et elles sont décidées par les syndicats d'épuration... Si la part distribution (donc régie, hors taxe) n’a pas augmenté, les montants de la section assainissement ont eux augmenté au cours des années passées en raison - entre autres - du coût de fonctionnement des usines de purification, et de la nécessité de remplacer les plus vieilles d’entre elles, plus aux normes, par de nouvelles. En aucun cas la régie n’est responsable de cela. Elle ne joue qu’un rôle de collecteur des redevances d’assainissement qui sont intégralement reversées par le Trésor Public aux différents syndicats et intervenants. Ceci est d’ailleurs aussi expliqué sur le site d’Eau Ouest Essonne ! Toute remarque concernant la section assainissement doit donc être transmise aux syndicats qui assurent l’épuration. Ceci sera sans doute d’autant plus facile que la présidence du SIAL, syndicat d’assainissement, est assurée par un élu Forgeois, qui appartient curieusement à la même équipe ceux qui se plaignent du prix de l'eau... 

De ce qui précède il est donc parfaitement incorrect et quelque part parfaitement tendancieux de faire porter le chapeau du coût de l’eau à la régie, à ses personnels, au président et son équipe qui œuvrent depuis 10 ans pour que l’eau redevienne bien public, et que sa disponibilité et sa qualité soient assurées aujourd’hui comme demain.

 

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