jeudi 17 septembre 2020

LES ÉLECTIONS À LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE LIMOURS (CCPL) : UN JEU DE DUPES.

 


Il aura fallu attendre l'élection des derniers conseillers municipaux des communes de la CCPL, fin juin, pour que puisse avoir lieu les élections des comités des syndicats intercommunaux, ainsi que la composition du conseil communautaire et du bureau de la CCPL. Mais à la communauté de communes du Pays de Limours, les choses se sont pas forcément passées comme certains l'espéraient.


Le conseil communautaire de la CCPL est composé des représentants des différentes communes de la communauté de communes. En son sein, un bureau est élu par ces représentants, et il est chargé de la mise en œuvre, du suivi, et de la gestion quotidienne des actions de la commune de communes. Le bureau joue un rôle important car il détermine fortement les orientations qui seront prises par la communauté de communes. Le conseil communautaire réuni le 15 juillet 2020  a eu à départager 2 propositions, l'une portée par M. Yvan Lubraneski, maire des Molières et président des maires ruraux de l'Essonne, et l'autre portée par Mme. Dany Boyer, maire d’Angervilliers et conseillère départementale.  Le projet de M. Lubraneski était soutenu entre autre par les communes de Briis (M. Emmanuel Dassa) et de Janvry (M. Christian Schoettl), alors que le projet de Madame Boyer recevait l'approbation des communes de Limours et Courson.


Lors de l'élection à la présidence 3 candidats se sont présentés : Mme. Dany Boyer et Ms. Christian Schoettl et Yvan Lubraneski. Dans ce contexte, le vote des représentants de la commune de Forges était crucial pour déterminer qui serait le président de la CCPL. M. Christian Schoettl aurait pu espérer le soutien des représentants nouvellement élus de la commune de Forges. En effet, lors de la campagne électorale, M. Christian Schoettl avait publiquement soutenu la liste portée par Mme. Séverine Martin, qui a remporté les élections municipales à Forges. Or, lors du vote, les 4 représentants de la liste de Mme Séverine Martin ont voté pour la candidature de Mme. Dany Boyer, permettant ainsi son élection, contre celle de M. Christian Schoettl. Ce n'est pas la première fois que Mme. Séverine Martin opère ce genre de "revirement" de dernière minute. Lorsqu'elle était adjointe au maire de la commune de Forges, dans la précédente mandature, elle avait ainsi dénoncé la position commune prise par le conseil municipal de Forges, à laquelle elle avait pourtant adhéré, en regard de l'arrivée de migrants au centre d'accueil de la Ville de Paris... Une attitude que tous ceux qui souhaiteront s'engager avec elle feraient bien de méditer !

 

Certains Forgeois se sont amusés de ce jeu de dupes, dont le perdant principal semble être M. Christian Schoettl. Il est vrai que le fait d'avoir apporté son soutien public à une liste d'une commune dans laquelle il n'est pas parti prenante est, démocratiquement parlant, pour le moins discutable. On pourrait se demander quelle aurait été la réaction de M. Christian Schoettl si ou l'un ou l'une des maires d'une des communes de la CCPL avait soutenu une liste d'opposition dans sa commune. Personnellement, je ne me réjouis pas de ce jeu de dupes et ce pour 2 raisons principales. La première est - et cela n'est que mon avis - que le projet porté par Ms. Lubraneski et Schoettl me semblait plus abouti que le projet porté par les communes d'Angervilliers et Limours. La seconde est qu'au-delà de l'élection de la présidente de la CCPL, celle des vice-présidents n'a pas respecté les règles non écrites de la communauté de communes. Il est en en effet généralement admis, pour des raisons d'équilibre, que le premier vice-président est issu de la liste minoritaire. Or si l'on regarde la composition du bureau nouvellement élu, on constate que la quasi-totalité des vice-présidents sont des soutiens de la liste majoritaire à l'exception probable de M. Thierry Degivry, dernier vice-président, qui soutenait le projet porté par M. Yvan Lubraneski. Cette ostracisation d'une partie des membres du conseil communautaire est à mon sens délétère dans la mesure où elle entérine un clivage politique qui ne préjuge rien de bon sur l'avenir de la CCPL. Il faudra en effet au cours de cette mandature que la communauté de communes réfléchisse à son inscription territoriale future, avec un risque non négligeable pour celle-ci d’avoir à rejoindre une communauté d’agglomération, ce qui priverait alors les communes de la CCPL de plusieurs de leurs prérogatives, dont l’aménagement du territoire...

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.