vendredi 18 septembre 2020

À FORGES LES BAINS, UN GRAVE DYSFONCTIONNEMENT DU RAMASSAGE SCOLAIRE

 


J’ai appris voilà peu par un parent d’élève qu’un très grave incident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques s’est produit à Forges autour du 7 septembre. Un enfant a été oublié dans le car de ramassage scolaire à l’issue du circuit du matin, et il est resté enfermé dans ce car à son dépôt durant toute la période scolaire, soit pendant plus de 6 heures 30.

 Selon mes informations, cet enfant est resté attaché par sa ceinture de sécurité sur son siège. On imagine aisément le degré de déshydratation et les risques majeurs qui en découlent pour la santé de cette petite personne, même si elle semble s’en être sortie sans trop de « casse », physique tout au moins, ce qui me ravit. Je n’ose penser à ce qui se serait passé si le car était resté exposé en plein soleil. Il reste également à s’assurer des conséquences psychologiques potentielles pour cet enfant, et d’un éventuel traumatisme susceptible de réapparaître bien plus tard dans sa vie, même à l’adolescence voire lors de sa vie d’adulte... Je lui souhaite ainsi qu'à sa famille le meilleur avenir possible.

 Cet incident - comme pratiquement tous les accidents - n’a pas qu’une seule cause mais plusieurs qui s’enchaînent. En effet la procédure aurait voulu que l’accompagnant périscolaire, puis le conducteur ou la conductrice du car s’assurent de l’absence d’enfants dans le véhicule. Idem pour le service de nettoyage puisque que le véhicule doit être désinfecté entre les tournées. De même, il me parait surprenant que l’absence de l’enfant à l’école n’ait donné lieu à aucun signal d’alerte, ou tout au moins d’échange d’information avec ses parents...  

 Dans ce dossier, la responsabilité du transporteur comme celle de la municipalité me semblent engagées. Une plainte aurait d’ailleurs été déposée et une enquête de gendarmerie est en cours. Elle fera, je l’espère la lumière sur ce dysfonctionnement grave qui nécessite que l’actuelle municipalité - toujours si prompte à communiquer - analyse rapidement cet incident et mette en place les procédures qui permettront qu’il ne se reproduise plus.

Crédit photo :

Taquet voyage. Ce transporteur n'est en aucun cas impliqué dans les événements décrits ci-dessus.


 

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