dimanche 27 septembre 2020

LA LOI DE BRANDOLINI

 



 






Le théorème de Brandolini, ou loi de Brandolini, ou principe d'asymétrie des idioties est, comme le décrit Wikipédia, un adage qui s’énonce comme suit « La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». On pourrait aussi l’écrire comme suite « La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter une fake-news est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour la produire ». Démonstration ici même...

 

Comme les quelques lecteurs de ce blog le savent, je n’apprécie que peu les réseaux dits sociaux. Leur rôle comme amplificateurs de fausses nouvelles est par trop marqué et ces réseaux finissent par polluer la réflexion et égarer nos concitoyens.

 

Nous en faisons l’expérience à Forges. Comme je l’écrivais plus, tôt, des informations fausses ont circulé sur un des réseaux autour de la tarification de l’eau, portées, entre autres, par des nouveaux élus mais aussi par leurs proches. Quelques lignes de messages dénonçaient la soi-disant augmentation du prix de l’eau potable, et le rôle fantasmé joué par la régie Eau Ouest Essonne dans cette augmentation. J’estime le temps qu’il a fallu à ces personnes pour écrire et poster leur message à 30 secondes minimum et 2 minutes maximum. De mon côté, j’ai pris 20 minutes de mon temps pour contacter la régie et discuter avec les personnes compétentes, à peu près autant pour écrire mon message de demande de rectification à la personne majoritairement concernée par le post sur le réseau incriminé, puis 10 minutes, plus tard et en l’absence de sa réponse, pour reformuler mon texte et le poster avec une illustration sur mon blog. Soit un peu moins d’une heure pour réfuter une fausse nouvelle qui, elle, a pris juste quelques minutes au plus à produire.

 

Je peux aussi citer le message posté sur un des sites communaux au sujet du vol du camion de la commune, qui aurait été retrouvé suite à l’intervention de la gendarmerie au moyen d'hélicoptère à la demande de la municipalité. Ce n’est, bien sur, pas la vérité. Le camion a été retrouvé parce que lors de la précédente mandature, j’avis proposé et obtenu la pose de traceurs GPS dans le matériel communal, traceurs qui ont permis la localisation du camion volé par les services techniques de la commune et la transmission de cette information à la gendarmerie. Je ne révèle pas là un secret. Tous les véhicules des entreprises de BTP ou de commune sont "pucés"... J’ai écrit à la mairie pour demander un rectificatif. Sans réponse après une quinzaine de jours, je me suis déplacé sur site pour savoir si le message avait été transmis (apparemment oui). Et toujours en l’absence de réponse, je me suis dit que j’allais donc poster l’information sur ce blog, dans le cadre plus général de ce texte autour du théorème ou de la loi de Brandolini. La rédaction de ce texte m'a occupé presque 40 minutes...  

 

En lien, dans un article récent du Northern Kentucky Tribune (1), le Dr. Jan Hillard, discutait d’une étude du MIT sur la propagation des fausses nouvelles. Je reproduis ci-après un extrait de celui-ci que j’ai traduit. « L'étude a porté sur 126 000 articles tweetés par plus de 3 millions d'utilisateurs pendant 10 ans. Chaque histoire a été revue par des équipes de chercheurs suivant la méthode de l’homogénéité des consensus. La principale conclusion de cette étude massive est que les mensonges l'emportent sur la vérité car «les fausses nouvelles touchent plus de gens, pénètrent plus profondément dans le réseau social et se propagent beaucoup plus rapidement que des histoires exactes ». L'étude du MIT indique que la nature humaine est responsable de ce triomphe du mensonge sur les faits. L'étude révèle que le mensonge touche beaucoup plus de gens, et ce 6 fois plus vite que les histoires vraies. Il semble que les gens soient psychologiquement attirés par le partage des mensonges. L'étude révèle également que les fausses nouvelles sont 70% plus susceptibles d'être retweetées par des individus que par des robots ».

 

La loi de Brandolini montre donc que la désinformation a un avantage important, rétablir la vérité étant particulièrement coûteux. Certains, à Forges comme ailleurs, l’ont très bien compris. Pour finir sur une note plus légère, d’autres auteurs avaient formulé cette loi préalablement, sous une forme différente. Ainsi, on attribue à Mark Twain, sans certitude, l’aphorisme «  un mensonge aura fait le tour du monde alors que la vérité sera seulement en train d’enfiler ses chaussures ». Comme l’aurait dit la mère Denis,  « c’est ben vrai, ça ! ».

 

Référence :

1. Jan Hillard. Falsehood flies and the truth comes limping after it (Jonathan Swift). New Kentucky Tribune, Juillet 2020.
Consultable en ligne :
https://www.nkytribune.com/2020/07/jan-hillard-falsehood-flies-and-the-truth-comes-limping-after-it-jonathan-swift/

 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la désinformation marche sur Forges. Il n'y a qu'à lire le message récent de la mairie aux parents d'élèves de maternelle!!!!!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.