jeudi 16 septembre 2021

ON SE BOUGE OU ON ATTEND QUE LE CIEL NOUS TOMBE SUR LA TÊTE ?


Voila 3 mois que diverses associations signalent en mairie l’état dégradé, et maintenant déplorable de la salle polyvalente, salle que la précédente mandature avait rénovée de fond en comble, à l’exception de la cuisine dont le mobilier avait été commandé et livré, et restait en attente de pose.

Grace à l’efficacité des services techniques (ST) de Forges, la précédente mandature avait remis en état le haut de la salle polyvalente, permettant ainsi l’ouverture, voila deux ans, d’un des premiers tiers-lieux destiné au télétravail dans la communauté de commune du pays de Limours (CCPL). Depuis le changement de mandature, les soins apportés à ce lieu se sont sensiblement réduits, pour ne pas dire qu’ils sont devenus quasi inexistants.

L’installation de la cuisine/cafétéria, qui devait être réalisée en septembre 2020, a fait l’objet d’un veto de l’actuelle municipalité, pour des raisons non explicitées. Les services techniques ont même reçu l’ordre de ne plus intervenir dans cette salle. Depuis plus d’un an donc, cette pièce qui serait fort appréciée des télétravailleurs et associations qui occupent le soir et le samedi cet espace, reste à l’état de chantier, ce qui induit l’impossibilité d’utiliser une partie des WC de l’étage. Plusieurs demandes de remise en service de ces toilettes ont été formulées en mairie, sans réponse positive…

De même, depuis maintenant 3 mois, les associations présentes signalent des infiltrations, puis des arrivées d’eau massives en provenance de la toiture pour le moment sans effet. Je récapitule ici les signalements que les présidents et membres des associations ont bien voulu me transmettre. Il est plus qu'édifiant.

- Constat d’infiltration le 18 juin 2021. Signalement immédiat à la mairie. Les ST envoient un agent le jour même qui localise le problème au niveau de la toiture et transmet l’information au responsable.

- Dégâts des eaux repéré le 30 juin. Le récent parquet flottant est endommagé, le faux-plafond, récent également, est taché. Signalement à l’adjointe idoine, indiquant l’urgence qu’il y a à intervenir. L’adjointe répond que les services vont le faire.

- Le 15 juillet, soit un mois après le premier signalement, et en l’absence d’action de protection, nouveaux dégâts des eaux : des infiltrations importantes, de l’eau au sol, une petite section du faux plafond se détache et s’écrase sur le plancher. Message en mairie et à l’adjointe. Réponse de cette dernière : les services sont prévenus.

- Le 16 juillet : sous l’effet de nouvelles pluies, le plâtre du plafond est maintenant touché et tombe sur une petite section, et les infiltrations provoquent une disjonction électrique. L’ajointe est prévenue. Aucune réponse.

- Le 19 août : de nouvelles infiltrations et des ruissellements au sol. La mairie et l’adjointe sont prévenues. Aucune réponse.

- Le 30 août : de nouvelles infiltrations. Nouveau message en mairie et à l’adjointe ou à la déléguée. Évidemment, aucune réponse...

Tout cela pourrait être d'autant plus risible que la mairie a interdit aux associations utilisant la salle d’accrocher des tableaux ou œuvre d’artistes Forgeois ou de la CCPL au mur, comme elles pensaient pouvoir le faire pour les promouvoir. Le motif ? Les crochets X feraient des trous dans les murs ! Non mais franchement ? 

Passons donc sur l’absence de logique de l’équipe municipale. Il reste donc vrai que depuis 3 mois, il ne s’est rien passé sur site, à l’exception de la pose d'une bâche, mais celle-ci ne cible pas le chéneau défectueux. L’eau continue donc de s’infiltrer, la salle continue de se dégrader et les adjoints et adjointes continuent de ne rien faire. Les associations ont positionné des boudins absorbants, et une poubelle avec les ST pour limiter la casse. La situation est pourtant connue de la maire, des adjoints et adjointes, de la déléguée aux associations, puisqu’il vient récemment d’être fait interdiction à des Forgeois souhaitant louer la salle polyvalente de se rendre au premier étage suite « à des problèmes d’humidité »… Je ne sais plus si à ce stade les élus font preuve de dilettantisme, d'indifférence totale ou d’incompétence, ou des trois à la fois, mais cela ne peut plus durer sans que que ce je-m'en-foutisme ne finisse pas causer de gros dommages à ce patrimoine communal, coûteux à réparer, voire dangereux pour les utilisateurs...

3 commentaires:

  1. Cette municipalité est très forte pour soutirer de l'argent aux associations mais quand il s'agit de les aider ou de simplement protéger le patrimoine communal, y'a plus personne !

    RépondreSupprimer
  2. Les élus d'abord, les citoyens ensuite. Au secours !

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'êtes pas gâtés à Forges...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.