dimanche 12 septembre 2021

À FORGES, CERTAINS DONS
DEVIENNENT OBLIGATOIRES !

 


J’ai déjà raconté en plusieurs occasions comment l’actuelle majorité municipale a essayé d’abuser des associations au travers d’un fumeux contrat de partenariat qui visait, entre autres, à profiter au maximum des bénévoles et du matériel des associations (1), tout en leur refusant une partie des subsides qui leur étaient habituellement attribués, au motif que ceux-ci ne seraient disponibles que « sur projet ». La municipalité pousse le bouchon un cran plus loin en demandant maintenant à certaines associations de quartier des dons obligatoires en échange de prêt de matériel.

Ce que j’avais annoncé dans un article de blog intitulé « la fête des voisins devient payante » (2) se révèle donc exact. En échange de prêts de matériels, type barnum, tables et chaises, la municipalité demande à ces associations de s’engager à faire un don à la commune, plus précisément au centre communal d’action sociale (CCAS). Le CCAS est une structure de commune (ou parfois de regroupement de communes) dont le rôle est de mettre en oeuvre les solidarités, de lutter contre l’exclusion, au travers d’aides aux personnes les plus fragiles. Ce centre est présidé par le maire et dirigé par un conseil d'administration composé d'élus municipaux et de représentants des associations. On pourrait donc à première vue se dire que ceci est finalement de bon aloi. Sauf que…

Sauf que le CCAS dispose d’un budget annexe, propre, abondé par une subvention issue du budget communal. Les éventuels dons qui seront faits ne seront pas d’office affectés au CCAS, si ceci n’est pas précisé au moment du don. Ils pourraient être dirigés vers le budget communal municipal, pour autant que ceci soit décidé en conseil municipal. Une précédente promesse de la municipalité de réaffecter à la caisse des écoles le montant des recettes de la patinoire du marché de Noël reste à ce jour non vérifiable, malgré les demandes répétées des membres de cette caisse. Et l’on sait que ces mêmes promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Sauf que ce don au CCAS est une usine à gaz potentielle. En effet, ce don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % pour les particuliers, que le CCAS devra ordonner et attester. Dans le cas un voisin « donnera » pour l’organisation d’une fête (tous les quartiers de Forges ne disposent pas d’une association locale), doit-il se faire rembourser que 33 % du montant prêté puisqu’il pourra déduire 66 % du montant de ses impôts ?

Sauf aussi et surtout qu’aux plans strictement moral et sémantique, un don est en don. Le don se définit comme « ce que l’on abandonne à quelqu’un sans rien recevoir de lui en retour ». Un don est également un acte volontaire, pas une obligation ! S’il est imposé, ce n’est plus un don, c’est un payement, une taxe, un impôt, et si il y a échange, c’est un achat et une vente, ou en l’espèce une location, qui, ici, n’ose pas dire son nom...

Sauf aussi et surtout que ce matériel a été acheté sur le budget communal, avec l’argent des impôts des Forgeois. La municipalité propose donc de prêter sous contrepartie financière, certes libre mais néanmoins obligatoire, du matériel qui appartient aux Forgeois. Trop fort, le concept !

Tout ceci pourrait prêter à sourire (jaune), mais traduit une ambiance de stérilisation du vivre-ensemble. On voudrait décourager l’organisation des fêtes de voisinage que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Ceci traduit également et malheureusement une vision très mercantile du fonctionnement communal. Les associations innovantes ou à vocation sociale, les associations de quartier sont vues uniquement comme des centres de dépenses. Il s’agit donc de réduire ces dépenses (pourtant minimes dans le budget de la commune) et, donc, si possible de « faire cracher au bassinet » ces associations. Entre les locations maintenant obligatoires de salles municipales au-delà de deux réunions par an, le payement demandé des services de secours et de sécurité, entre ce nouveau paradigme de « don obligatoire », il semble que tout est bon pour l’actuelle majorité pour « marger », faire du profit, du bénéf, de la thune… Le reste ne semble avoir strictement aucune importance.


Références :

1. Désigné volontaire !
Ce blog.
https://dessaux.blogspot.com/2021/03/designe-volontaire.html

2. La fête des voisins devient payante.
Ce blog
https://dessaux.blogspot.com/2021/07/la-fete-des-voisins-devient-payante.html


Crédit illustration :

Citations célèbres :
Le Parisien.
https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/196149


1 commentaire:

  1. Merci de mettre en lumière ces informations, qui montrent à quel point les choses se dégradent à Forges-les Bains, dans une logique qui n'est pas sans lien avec ce qui se passe en France en général, hélas...

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.