samedi 20 novembre 2021

QUELLE HORREUR !


J’ai constaté en cette fin d’après midi du 18 novembre l’apparition d’une protubérance hideuse sur le clocher de notre église. Il s’agit sans aucun doute d’une antenne de téléphonie mobile ; elle est particulièrement disgracieuse... Et cela pose quelques questions qui restent en suspens.

Je ne suis tout d’abord pas certain de savoir qui a permis l’installation d’une telle antenne sur le clocher. Pour reprendre le fil de l’histoire, les deux précédentes mandatures ont effectivement facilité un accès à la téléphonie mobile pour les Forgeois, en autorisant l’utilisation du clocher de l’église comme site de pose d’antennes pour deux ou trois opérateurs. De mémoire, Bouygues a tout d’abord bénéficié de cette convention d’occupation du domaine public, puis un regroupement Bouygues-SFR, option étendue à Free voilà quelques années.

Reste que la convention passée entre la mairie et ces opérateurs est claire : seul un matériel bien défini et limité en dimensions est autorisé, et la pose de ces installations doit respecter les procédures administratives standard, dont l’opérateur fait son affaire. Par ces moyens réglementaires, les grandes antennes posées durant les deux dernières mandatures sont restées masquées derrière les claires-voies du clocher de sorte qu’elles ne défigurent pas le bâti et une antenne fine a été posée sur le clocher avec l'avis favorable des autorités compétentes.  La nouvelle antenne, elle, remplace cette structure antenne très fine et elle est tout simplement hideuse.

Dans le cas de l’église, la modification de l’allure du bâti que constitue cette pose a du faire l’objet d’une demande de travaux en mairie et obtenir l’avis favorable de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Connaissant un peu le souci du beau de ces derniers, et pour avoir eu à travailler avec l’un d’entre eux au cours de mon dernier mandat d’adjoint, je me demande bien si un de ces architectes a réellement validé ce projet. A vrai dire j’en doute, mais je vais continuer à me renseigner. Je me demande aussi comment l’actuelle municipalité peut laisser passer cela, et si il y a eu dépôt du dossier ad hoc au service urbanisme. Si certains lecteurs ont des informations à ce sujet, qu’ils n’hésitent surtout pas à commenter.


9 commentaires:

  1. Incroyable et inacceptable !! Cette antenne défigure le patrimoine...Que font les Amis de l'Eglise ???

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable et inacceptable. Cela défigure l'église, patrimoine de notre village. Au fait, que font "les Amis de l'Eglise" ???

    RépondreSupprimer
  3. C'est horrible!!! J'espère que la mairie va faire quelque chose.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pour le moment la mairie est très occupée à revoir le PLU pour fortement gêner les divisions de terrain, limiter les droits à construire, et ainsi éviter l'arrivée de nouveaux Forgeois sur de petites parcelles...

    RépondreSupprimer
  5. Pour précision, cette question s'est posée durant les TROIS dernières mandatures : du temps de Christian Crouzel déjà, il y avait eu (âpres) discussions et négociations avec les opérateurs pour que les antennes ne défigurent pas le clocher, avec notamment des abats-sons synthétiques de même aspect que les originaux en bois. Ce qui est savoureux dans cette histoire, c'est que ce sont des municipalités de gauche (ou centre gauche) qui ont défendu l'église (non bien sûr en tant que lieu de culte, mais en tant que patrimoine communal).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que les deux dernières mandatures avant l'actuelle était Divers Droite ? C'est ce qui est en tout cas renseigné sur les résultats électoraux. Auriez-vous menti ? Pour faciliter une élection par exemple ?

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Les désignations des "affiliations" politiques des listes ne sont pas du ressort de ces listes, mais elles sont déterminées par les services de la préfecture, sur des critères très particuliers.
      Ainsi, la liste précédente (liste Chabrier) a été notée DvD par la préfecture car elle a remporté l'élection face à une liste DvG (celle de Mme N. Paulin), notée elle comme telle parce qu'une des personnes de cette liste était encartée au PS.
      Pour la liste Lestien, de mémoire, trois personnes étaient encartées : 2 à l'UMP et une au PS. La préfecture a donc désignée cette liste DvD. Par souci d'honnêteté, le maire de l'époque et les élus ont contacté à plusieurs reprises la préfecture pour faire modifier cette affiliation en "sans étiquette", la liste n'étant officiellement - et officieusement - soutenue par aucun parti.
      Il n'a donc aucune volonté de mensonge.

      Supprimer
    3. Réponse à Anonyme21 novembre 2021 à 12:00 :
      Pourrait-on parler des élus actuels qui se déclarent apolitiques lors de la campagne, mais qui ont pourtant défilé avec le FN à Forges???

      Supprimer
  6. Cela n'est effectivement pas beau. Est-ce une antenne 5G ?

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.