Dommage la dernière version du P’tit Forgeois ! La bouteille est belle mais le contenu appelle des remarques.
Dommage le dernier P'tit Forgeois qui a perdu depuis ses derniers numéros sa sympathique apostrophe : le changement sans doute...
Dommage la première de couverture en temps de pandémie et de respect des distances physique entre personnes, dont je rappelle qu’elles sont de deux mètres sans masque et... également de deux mètres avec masques. Si la première est une obligation légale, la seconde est une recommandation forte des autorités de santé. Or, sauf si je n’ai pas le compas dans l’oeil, la photo ne me parait pas trop cadrer avec ces recommandations !
Dommage le contenu, parce que la nouvelle maquette est très agréable, très lisible, et réussie, et c’est tant mieux ! Malheureusement, le contenu n’est pas à la hauteur. La lecture de la dernière mouture de l’opus communal m’a laissé pantois. On dirait qu’il ne se passe plus rien à Forges et que le citoyen a disparu... Vous me direz : la CoViD ! Oui, la CoViD mais on a l’impression que la municipalité se retranche derrière pour ne rien faire. Deux exemples : entre octobre et mars, date du dernier reconfinement, le co-working est demeuré fermé alors que de très nombreuses communes alentour dans l’Essonne comme dans les Yvelines, ont maintenu des centres ouverts moyennant un respect de jauge et de gestes barrière. A Forges, impossible, soi disant pour des questions de local non loué ! De même des communes alentours ont ouvert des Repair-Cafés, sans café bien sur, et sur rendez-vous de façon à maintenir un accès limité à une personne et un ou deux réparateurs... A Forges, une association tente depuis des mois de maintenir un tel projet, mais elle n’a reçu depuis octobre, malgré un nombre impressionnant de relances aucune, strictement aucune réponse de la municipalité.
Dommage aussi, la démocratie ! Dans la précédente mandature, nous laissions une page à la liste d’opposition pour exprimer son ou ses points de vue, sans, me semble t il, avoir jamais réduit leur possibilité d’expression. Or, dans le Petit Forgeois, chaque liste dispose environ d’un tiers de page. Plutôt que des articles insipides, et des polices agrandies, qui donnent l’impression d’être là pour faire du remplissage, je préférerais que chaque liste d’opposition dispose de la même place que précédemment, à savoir une page pour exprimer ses positionnements.
Enfin, deux fois dommage le nouveau logo de Forges ! Tout d’abord, je le trouve totalement raté. Il fait logo d’entreprise, ne renvoie en rien à quoi que ce soit qui rappelle ou identifie la commune, il est d’une banalité affligeante, d’autant que Forges, dans l’histoire semble avoir perdu ses bains, ou vouloir les cacher ! Vous me direz, c'est une question de goût et de couleur. D'accord. Dommage aussi et surtout la participation des Forgeoises et des Forgeois. L’ancien logo avait été choisi après une consultation publique, à laquelle toutes les habitants pouvaient répondre en envoyant leur proposition de logo. Certes, ce précédent logo n’avait pas toutes les qualités mais au moins il disait quelque chose de la commune et de l’implication des habitants dans la vie locale. Sur ce dernier point, la municipalité a encore de très gros progrès à faire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire