jeudi 29 avril 2021

CE BLOG VIENT DE FRANCHIR LE CAP DES...



Je consulte de temps en temps les statistiques de lecture de mon blog pour tenter de comprendre quels sont les articles qui intéressent le plus les lecteurs ou tout au moins quels sont ceux qui ont été le plus lus par les lecteurs. Je viens de constater ce matin que plus de 10 000 pages ont été parcourues sur ce blog, et j’avoue, en toute honnêteté, que je ne m’attendais pas à un tel résultat en « seulement » 7 à 8 mois d’existence.


Dans un premier article de ce blog, j’expliquais quelles étaient les motivations qui m’ont conduit à me lancer dans cette aventure rédactionnelle (1). La première était celle d’exercer ma liberté d’expression. Ceci s’est fait à un moment où cela devenait plus facile pour moi, après ma retraite professionnelle et après avoir abandonné mon mandat électif. La deuxième était de pouvoir exprimer des opinions plutôt éloignées de la pensée dominante que l’on retrouve à longueur de médias, tout en sachant qu’un « petit blog perdu dans l’Internet » n’aurait jamais la portée de chaînes télévisées ou de grands journaux et magazines. Dans ce cadre, mon moteur était mon adhésion au « penser global et agir local ». Enfin, j’ai toujours tenté de rendre à la société ce qu’elle avait consenti à me donner pour ma formation ou ma santé, et au travers de ce blog je poursuis donc des efforts de vulgarisation des domaines scientifiques dans lesquelles j’ai œuvré pendant plus de 40 ans. Ce mélange des genres peut paraître étonnant, mais je considère que ces pages lues valident globalement les choix que j’ai fais lors de la création du blog.

Ceci posé, il est intéressant de regarder quelques éléments statistiques. À sa création, seules quelques pages étaient lues quotidiennement par les quelques amis et relations auxquels je faisais parvenir le lien de consultation. En revanche au cours du dernier mois, la moyenne de lecture s’établit autour de 75 pages par jour (non je n'ai pas calculé la médiane!) avec comme valeur la plus basse 15 lectures/jour et comme valeur la plus haute 170 consultations/jours. D’une façon générale, les articles les plus lus concernent la vie communale, avec dans le top 5, l’article sur la réouverture de la boulangerie (2), celui sur la façon dont la nouvelle municipalité conçoit le « dialogue » (les guillemets s’imposent !) avec les associations (3), l’article sur le marché de Noël (4), celui sur la reconversion du centre d’accueil (5) et celui sur les élections à la communauté de communes (6). Les articles à coloration scientifique sont moins lus, mais je les maintiendrai sur ce blog en raison des retours très positifs qui m’ont été faits par plusieurs personnes à leur sujet.

À l’origine, je ne pensais pas écrire majoritairement sur la vie communale. Malheureusement, la gestion de la commune par la nouvelle équipe municipale est plus que discutable, et ce à de multiples niveaux. Ainsi, j’ai expliqué dans au moins 2 articles (7, 8) le mal-être des personnels communaux. Certains ont d’ores et déjà quitté la commune, d’autres sont en phase de recherche de point de chute, n’hésitant pas à affirmer « cela ne peut pas être pire qu’ici », tant leur travail est dénigré par certains des nouveaux élus. Les relations avec un nouveau cadre communal sont également très mauvaises. Or il faut des années pour construire des équipes solides, mais seulement quelques mois pour les détruire. J’ai également exprimé des inquiétudes quant aux dépenses engagées par la nouvelle municipalité, par exemple autour de l’achat de caméras de sécurité, et j’y reviendrai en détail dans un article sur le budget. Enfin, je suis très défavorablement impressionné par la façon dont sont (mal)traitées certaines associations constituées ou en cours de constitution, et du manque de considération - pour ne pas dire du mépris - de la nouvelle municipalité pour des projets novateurs ou économiquement porteurs. Comme le disait, paraît-il, un de mes grands-pères que je n’ai pas connu « tu peux amener l’âne à la rivière, mais tu ne peux le forcer à boire ». J'ajoute que j'espérais pourtant plus de sérieux de la part de nouveaux élus, et que je ne prétends en aucun cas, ni aujourd'hui, ni demain, à de nouvelles fonctions municipales. C'est dit ! 

Dernier point, dont je n’ai pas parlé dans ce blog : je sais que certains des nouveaux élus se demandent d’où je tiens mes informations. Certaines ne reviennent de Forgeois, d’élus municipaux, rarement des personnels, d’autres me reviennent de mes anciens collègues conseillers, adjoints et maires des communes alentours, à qui j’ai visiblement laissé un bon souvenir ! Et concernant nos voisins proches ou lointains, mon inquiétude principale porte sur l’image donnée par la commune de Forges dans ces établissements de coopération intercommunale (CCPL, syndicats intercommunaux, etc.). Des délégués de communes m’ont contacté (si, si !) pour me faire part de leur ressenti sur les représentants de Forges. Je ne répéterai pas ici les vocables qui ont été utilisés, mais je dirais simplement qu’en plusieurs occasions notre commune s’est ridiculisée dans ces établissements intercommunaux, soit au travers de commentaires ou opinions émises, soit au travers de questions posées lors d’assemblées ou sur des groupes de type WhatsApp, dénotant la méconnaissance la plus totale des objectifs et du fonctionnement de ces établissements. Ceci est bien entendu désastreux pour l’image et pour la crédibilité de la commune. 

Pour en revenir au blog, je vais donc poursuivre mon travail d’information, sans recours aux réseaux sociaux sur le rôle desquels je me suis déjà exprimé (1). À ce sujet, j’attends un certain nombre de confirmations de plusieurs de mes lecteurs qui suivent ce qui se dit sur un groupe Facebook local, très favorable à la nouvelle municipalité, et qui semble pratiquer une certaine forme de censure des messages porteurs de toute opinion divergente. Si cela se confirme, je produirai, bien entendu, un article sur mon blog. Je rappelle qu’il est loisible au lecteur de laisser des commentaires pour chaque article. Ceux-ci sont modérés (par moi), afin d’éviter les publicités non souhaitées, les attaques ad hominem, bref toutes les dérives qui caractérisent les réseaux sociaux. Pour cette raison, je préfère les commentaires non anonymes. Je tente également de publier la plupart des commentaires pertinents, même s’ils ne me sont pas favorables, et j’apprécie surtout ceux qui fournissent des éléments factuels relatifs aux articles. N’hésitez donc pas à commenter car vos remarques sont à même d’alimenter le débat démocratique.


Références :

1. Un blog, pourquoi faire ?
https://dessaux.blogspot.com/2020/07/un-blog-pourquoi-faire-dans-le-milieu.html

2. Projets communaux. II. Vers une réouverture de la boulangerie ?
https://dessaux.blogspot.com/2021/01/projets-communaux-ii-vers-une.html

3. Désigne volontaire !
https://dessaux.blogspot.com/2021/03/designe-volontaire.html

4. À Forges, le marché de Noël oublie le sens du mot solidarité
https://dessaux.blogspot.com/2020/12/a-forges-le-marche-de-noel-oublie-le.html

5. Projets communaux. III. Où en est la reconversion du centre d’accueil ?
https://dessaux.blogspot.com/2021/01/projets-communaux-iii-ou-en-est-la.html

6. Les élections à la communauté de communes du pays de Limours (CCPL) : un jeu de dupes
https://dessaux.blogspot.com/2020/09/les-elections-la-communaute-de-communes.html

7. Ambiance, ambiance...
https://dessaux.blogspot.com/2021/01/ambiance-ambiance.html

8. Partir...
https://dessaux.blogspot.com/2021/03/partir.html


Crédit illustration :


1 commentaire:

  1. Pour moi, qui suis à présent loin de Forges mais dont un petit (gros) bout de cœur resté là-bas, ce blog est un fil qui m'y relie plus encore. Je te remercie, Yves. Je suis une de tes ferventes lectrices ! Du moins pour ce qui est de la vie communale...je parcours un peu plus vite les articles scientifiques !
    Fanny Brisson

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.