mardi 20 avril 2021

UN MONDE REMPLI... DE VIDE



J’ai toujours été intéressé par les sciences, bien au delà de la biologie. En particulier, l’astronomie et les distances incroyables qui s’y rapporte me conduit à relativiser nos problèmes personnels et locaux, en constatant que nous ne sommes pas grand chose, pour ne pas dire rien, dans un univers immense et ... vide !

La plupart d’entre vous connaissent le système solaire, au moins en partie. Les médias parlent beaucoup de Mars, en cours d’exploration, beaucoup connaissent Vénus (improprement appelée étoile du berger), Saturne et ses anneaux, et Jupiter avec sa « tache » géante, et tout le monde sait ce qu’est la lune, notre satellite naturel.

Ce qui est moins connu, ce sont les distances qui séparent les planètes les unes des autres, ou du soleil, ainsi que la taille de ces planètes. Les donner sans éléments de « visualisation » n’a pas grand intérêt. J’ai donc, sur la base de données de différents sites et de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, tenté de recalculer les diamètres et les distances de certains des éléments du système solaire, en ramenant le soleil à une sphère (une boule) d’1 mètre de diamètre.

Dans ce cas, les planètes que nous connaissons auraient les dimensions approximatives suivantes (diamètres): Vénus 0,35cm (un petit pois), Terre 0,9 cm (une bille d’enfant) avec la lune (0,25 cm), Mars 0,5 cm, Saturne 8,5 cm (une orange), Jupiter 10 cm (un petit pamplemousse), et Pluton (corps le plus éloigné du soleil dont le statut de planète est toujours discuté) 0,15 cm. Tout aussi intéressantes sont les distances qui, à la même échelle, sépareraient les planètes du soleil. Mercure, la plus proche de notre étoile se situerait à 40 mètres environ (la largeur d’un terrain de football), Venus à 75 mètres, notre Terre à 120 mètres (un peu plus que la longueur d’un terrain de football) , Mars à 160 mètres (2 longueurs de terrain de football), Saturne et ses anneaux à 1 200 mètres et Pluton, « tout au bout », à 5 000 mètres (5 km) !

Notre système solaire semble donc « plein de vide », comme l’est l’univers, sauf à caractériser l’existence d’une possible matière noire, encore très hypothétique. Renforçant ce sentiment de vide, l’étoile la plus proche de notre soleil se trouve à 4 années-lumière, ce qui signifie que la lumière de cette étoile (qui fait partie d’un système triple, donc de trois étoiles regroupées) et qui « voyage » à 300 000 km/s met 4 ans pour nous parvenir. Ramenée à la même échelle que celle que j’ai utilisée plus haut, Proxima du Centaure, car tel est le nom de notre « voisine », serait quelques 30 000 km de nous, soit environ 2,5 fois le diamètre réel de notre planète. Toujours à cette échelle, notre galaxie, la Voie Lactée dont nous habitons le « bras d'Orion », une partie plus proche de l’extérieur que de l'intérieur, posséderait un diamètre qui représenterait un peu plus que l’actuelle et véritable distance soleil-Jupiter. Quant à la galaxie voisine, Andromède, elle se trouverait à l'échelle précédente à une distance qui est approximativement équivalente au véritable diamètre de notre système solaire...

Par ailleurs, et en comparaison, notre biosphère terrestre est minuscule. Certes à notre échelle, notre planète nous semble étendue avec ses quelques 40 000 km de circonférence, et les 24 heures d’avion nécessaires pour se rendre de Paris à Sydney par exemple. En revanche, la partie de notre atmosphère dans laquelle nous pouvons nous mouvoir naturellement s’étend seulement sur 5 à 6 000 mètres environ, altitudes au delà desquelles il devient nécessaire de posséder des équipements respiratoires pour évoluer. C’est à peu près, à vol d’oiseau, la distance de la place de l’église de Forges à la sortie sud de Bonnelles, au château du marais ou au carrefour de Bel Air à Fontenay. Impressionnant, me semble-t-il, vu sous cet angle !  



Crédit illustration :

Le système solaire à l'échelle. 
Choualbox
https://choualbox.com/UIgSv

Notre terre est la troisième petite planète, tout en bas à partir de la gauche, suivie par Mars, Jupiter et Saturne...





Aucun commentaire: