lundi 4 octobre 2021

ÉTRANGE SUCCESSION AU PNR DE LA HAUTE VALLÉE DE CHEVREUSE

  


Monsieur Yves Vandewalle, l’ancien président du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse a récemment quitté ses fonctions. La succession était ouverte. C’est une quasi-inconnue qui a été élue à la tête du PNR, avec le soutien appuyé de la présidente de région.

La commune de Forges a rejoint le PNR en 2011, un dossier auquel j’avais fortement contribué sous la mandature de Monsieur Antoine Lestien. Depuis cette date, le PNR était dirigé par Monsieur Yves Vandewalle, ancien maire de Levis St-Nom. Le rôle du président était plus représentatif qu’opérationnel, puisque la direction de fait était assurée par l’ancien maire de Bonnelles, Monsieur Guy Poupart. En lien, je crois me rappeler - mais peut être ma mémoire me fait-elle défaut - que le président avait d’ailleurs renoncé à ses indemnités au profit de Monsieur Poupart, premier vice-président, un geste particulièrement honnête à mon sens. La présidence de Monsieur Vandewalle a certes divisé le personnel et les élus du parc, des divergences d’appréciation sur la gestion des équipes et des commissions se faisant jour. Néanmoins, plusieurs dossiers importants ont avancé au cours des mandatures de M. Vandewalle. Pour que tout soit clair, à titre personnel et en qualité d’ancien délégué communal au PNR et membre de la commission agriculture, je précise que n’ai aucun grief envers l’ancien président, même si ses opinions politiques sont éloignées de miennes, au contraire.

L’élection de la nouvelle présidente s’est tenue le 29 septembre dernier, lors d'une réunion du bureau du PNR aux Essarts-Le-Roi. Deux candidats en lice. Le premier état Monsieur Frank Poulon, délégué de la commune de Sonchamp, membre du PNR, et vice-président de la commission PNR en charge du tourisme, des circulations douces et du déplacement durable. Le second ou la seconde était Madame Anne Cabrit, que personne ne connaissait vraiment au PNR, et pour cause puisqu’elle est maire d’Orsonville, une commune des Yvelines mais située en Beauce, et qui ne fait pas partie de ce PNR. Elle fut pourtant élue.  Comment est-ce possible, direz-vous ? Tout simplement parce qu’elle est la représentante de la Région Ile-de-France au sein du bureau du PNR de Chevreuse, et qu’elle était la favorite de Madame Valérie Pécresse, présidente de région. Cette dernière avait fortement poussée la candidature de sa protégée. De plus, lors de l’élection de la présidente, les conseillers régionaux et départementaux, que l’on ne voit pratiquement jamais lors des réunions syndicale du PNR, votent, et ce avec un privilège de représentation puisque leurs voix comptent doubles (1).

Comme le constate avec amertume, mais réalisme, la Gazette du pays Montfortois (1) : « Avec 19 voix hors-sol, et seulement 11 voix en local, on remarque que l’élection du président du PNR est plus un enjeu politique, qu’une élection de terrain ». On ne peut dire mieux. Je regrette bien sur cette situation. D’abord en termes démocratiques, il est étrange que des personnes dont l’intérêt pour le PNR reste, disons très limité, puisse « faire une élection », et être finalement plus « représentatifs » que les élus et délégués locaux. Et puis en termes organisationnels, quelle sera la position d’une affiliée de Madame Valérie Pécresse lorsque celle-ci déciderait de réduire le soutien de la région aux PNR d’Ile de France ? Enfin soyons clair, les journées n’ont que 24 heures et même en étant un bourreau de travail, on ne peut assurer décemment les fonctions de maire d’une commune, de conseillère régionale d’Ile de France, de présidente de l’Agence des espaces vert d’Ile de France, et maintenant du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Ceci est regrettable d'autant que de très lourds dossiers sont en attente, tels que le financement du PNR, l'extension future du parc (on parle de 80 communes à terme) et la révision du plan de parc, ou la révision de la charge. Bref, tout cela sent très fort le cumul. A la décharge de Madame Anne Cabrit, elle n'est pas la seule à cumuler, il suffit pour s'en convaincre de regarder autour de nous...  

 

Référence :

1. Anonyme. Anne Cabrit, nouvelle présidente, hors sol, du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Gazette du Pays Montfortois. Septembre 2021.
Consultable en ligne :
https://gazette-montfortois.fr/?p=32583

 

Crédit illustration :

Régionales 2015 - Victoire de Valérie Pécresse (LR) en Ile-de-France.
Décembre 2015
https://www.francebleu.fr/infos/politique/regionales-2015-victoire-de-valerie-pecresse-lr-en-ile-de-france-1450046697


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.