vendredi 15 octobre 2021

LES ASSOCIATIONS FORGEOISES
DOIVENT-ELLES FAIRE LA MANCHE ?




J’ai déjà expliqué dans ce blog (1) comment l’actuelle municipalité traite certaines associations communales entre désinvolture, mépris, arrogance et autoritarisme. Depuis l’année dernière, certaines associations ont vu leur subvention se réduire, une partie de celles-ci étant conditionnée à des « actions » validées par la mairie, traduisant une véritable volonté d’ingérence dans les choix de ces associations, et ce, quelle que soit l’utilité sociale de ces dernières.

Coup de pouce 91 est une association qui mène des actions en lien avec l'éducation, l'acquisition de savoirs, la réalisation d'un projet d'insertion sociale et professionnelle, dans un cadre de citoyenneté et d'épanouissement personnel. Les bénéficiaires peuvent être des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et leurs parents. A Forges, l’association accueille ainsi une centaine de personnes. Certes, toutes ne sont pas forgeoises. Et alors, où est le problème ? Au cours des années précédentes, l’association recevait un soutien communal annuel à hauteur de 5000 euros. Mais depuis 2020 et le changement de mandature, l’association est bien moins soutenue, ne disposant plus que d’une subvention de 2200 euros, soit une réduction de plus 55 %. La mairie assure avoir mis de côté un montant de 1500 euros pour une action d’intérêt communal sur projet, comme si ce que faisait Coup de pouce 91 n’était pas déjà d’intérêt communal, surtout en ces temps de pandémie. Dans l’hypothèse où ce complément de subvention serait attribué, on resterait de toute façon, loin de l’aide reçue au cours des années précédentes, avec une réduction globale de la dotation de l’ordre de 25%. Or depuis 2 ans, et la mairie le sait, la demande d’aide des familles est en hausse, là aussi en lien avec la pandémie.

En attendant, l’association a beaucoup de mal à fonctionner, mais ceci semble être le cadet des soucis de la municipalité. Tout d’abord, la municipalité a fait déménager l’association de ses locaux 3 fois depuis octobre 2020, parfois du jour au - littéralement - lendemain, pour la réinstaller dans des locaux utilisés par d’autres associations que la mairie s’est bien gardée de prévenir... Ensuite, ce sont des changements de consignes communales et d’horaires qui ont perturbé le fonctionnement de l’association. Enfin, il faut signaler que les demandes réitérées de la présidente de l’association ne semblent pas du tout être prises en compte localement. Cette dernière écrivait ainsi à Madame la maire, au sujet des revirements municipaux : « Nous ne pouvons accepter ces remises en cause perpétuelles, et la gestion des salles ne peut être le fait du prince. Vos passages à l’acte s’apparentent à du mépris pour les Coups de Pouciens, qui en sont bien conscients. [...] Aussi je vous demande une fois encore [...] de respecter le calendrier d’occupation des salles qui doit être inscrit dans le marbre puisque vous ne tenez pas compte de vos engagements verbaux ». On ne saurait être plus clair !

Bref, aujourd’hui Coup de Pouce 91 se trouve dans l’obligation de trouver des subsides pour fonctionner. L’association avait pensé « faire la manche », ou plus exactement demander par courrier aux Forgeois un « coup de pouce financier », ce qui aurait eu le mérite à mon sens, de montrer à quel point certains des actes (et des non actes) de la municipalité sont délétères pour l’action sociale. L’association a finalement choisi d’organiser un « loto solidaire », ce qui me semble également être une bonne idée. Evidemment, le loto ne sera pas organisé à Forges, car la mise sur pied d’un tel événement est devenue compliquée pour ne pas dire plus dans notre commune. En lien avec la nouvelle « politique » municipale, il faut probablement louer la salle et il faut donner un chèque de caution. Il faudrait aussi que la municipalité aide à l’organisation, par exemple en répondant rapidement aux courriers, ce qui est loin d’être le cas. Coup de Pouce associé au Carrefour des Solidarités de Limours, tous deux aidés par la FCPE, Solidarité Nouvelle au Logement, et l’Entraide Solidaire Amicale, ont donc décidé d’organiser le loto à Limours, salle de la Grange. Impossible de ne pas noter le contraste saisissant entre les nouvelles pratiques forgeoises et les pratiques limouriennes. La salle de la Grange est prêtée gracieusement par la municipalité, aucune caution n'est demandée, et l'interaction avec les personnes et des élus qui aident à l’organisation s'est révélée efficace. Bref, tout ce que l’on pourrait espérer en terme de fluidité et de transparence communale, mais fluidité et transparence ne sont pas des mots qui résonnent dans notre commune, malheureusement.


Référence: 

1. Voir sur ce blog tous les articles de la rubrique « vie associative » à partir de l'onglet de la page d'accueil


Crédit illustration :

Affiche de Coup de Pouce 91 pour le loto solidaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.