dimanche 17 octobre 2021

MODIFICATION !
N-UNIÈME DÉPART
D’UN CADRE COMMUNAL DE FORGES

 

Les départs de personnels communaux se succèdent. Mais est-ce pour le plus grand bien de la commune. Il est permis d’en douter.

J’ai déjà évoqué dans ce blog l'épidémie de départs des personnels communaux. Certains ont quitté la commune pour des raisons de départ à la retraite. D’autres, en revanche, ont été « gentiment » poussés vers la sortie par l’équipe actuelle, soit par le biais de demandes clairement exprimées, soit par le biais de pressions diverses ou de mésententes. Dans cette liste, citons notre ancien directeur général des services (DGS), parti en retraite comme la responsable du service périscolaire et restauration. Citons aussi le départ de la possible remplaçante du DGS retraité, elle « exfiltrée », puis celui du responsable des services techniques et plus récemment celui de la nouvelle responsable en charge de l’urbanisme...

Les postes de DGS et de responsable du service urbanisme sont particulièrement importants dans une commune. La municipalité a donc fait appel à un cabinet de recrutement pour choisir un nouveau DGS, en l’occurrence une nouvelle DGS, suite à la retraite du DGS « historique » de la commune, puis de l’éviction de sa remplaçante potentielle. Ce choix, coûteux financièrement mais validé par l’équipe actuelle, s’est révélé plus que discutable, en particulier suite aux cafouillages - pour ne pas dire plus - observés lors des dernières élections départementales et régionales (voir ce blog). Des tensions fortes avec les personnels communaux n’ont pas arrangé la situation et ce DGS a donc quitté la commune, voila quelques trois mois. Depuis, Forges se passe de DGS, ce qui se ressent par exemple dans l’impréparation qui caractérise les - rares - conseil municipaux. 

À la suite du départ de la personne responsable de l’urbanisme de Forges, un spécialiste de la question a été recruté par la mairie, voilà quelques mois. Or, j’ai appris qu'au moment où la commune envisage de revoir ses règlements d'urbanisme, ce cadre s’apprêtait aussi à quitter la commune pour rejoindre une autre commune dans le Dourdannais. Dommage, car cette personne semblait être efficace et appréciée de ses collègues. J’ai également appris qu’elle allait occuper un poste de DGS. J’ose espérer que le poste de DGS à Forges lui a été proposé, mais n’ayant aucune précision à ce sujet, et doutant un peu de la logique de l’actuelle liste majoritaire et surtout de la pertinence de certains de ses choix, j’ai quelques doutes à ce sujet. Et comme le dit la publicité pour la Française des Jeux : « à qui le tour » ?  


Note ajoutée le 2 novembre 2021 :

J'apprends ce jour qu'il semblerait que ce cadre soit revenu sur sa décision. J'ai donc modifié le titre et une partie du texte en conséquence... en attendant le prochain départ !

Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, le nouveau ou la nouvelle DGS qui devait arriver autour du 15 octobre 2021, n'est toujours pas là.   


Crédit illustration :

Wiki commons.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mairie_de_Forges-les-Bains_le_15_juillet_2016_-_13.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.