jeudi 24 mars 2022

DES PROBLÈMES AU PÉRISCOLAIRE :
LA SUITE...


 
J'ai rédigé voilà peu de temps un article sur deux problèmes qui ont semblé se faire jour dans le service périscolaire. L'un de ces problèmes concerne la restauration qui ne fait pas l'unanimité chez les parents de l'école élémentaire. L'autre concernait des investigations menées au sein du périscolaire. Je ne pensais pas que l'affaire prendrait de l'ampleur, mais je viens d'être alerté par plusieurs parents d'élèves d'une réponse de la municipalité aux dits parents, suite à cet article. Et là on marche sur la tête. D'où le bandeau !

Première remarque : quand je vois le temps que met cette même municipalité pour répondre à un certain nombre de demandes ou de courriels, je constate que sa réactivité peut quand même, quand elle le veut, être au rendez-vous. Ceci posé, que dit la réponse de la municipalité ? Tout d'abord, elle ne remet pas en cause ce que j'écrivais au sujet du problème de restauration. Ces informations viennent d'ailleurs d'une association de parents d'élèves et elles ont largement été partagées. L'intérêt de l'article est de les porter à connaissance au delà du cercle des parents d'élèves. Je profite de cet article pour indiquer, en incidente, que la question des tarifs de la restauration scolaire sera débattue lors du prochain conseil municipal, le 30 mars prochain. Il serait intéressant de savoir si les associations de parents ont été prévenues de cette réflexion ou non. 

Ensuite, la réponse municipale parle de rumeurs que mon blog alimenterait. Malheureusement, s'il s'agissait de rumeurs, le problème serait vite réglé. Non, soyons sérieux deux secondes, sur ce blog, il n'y a pas de rumeurs, il n'y a que des faits avérés. Je mentionnais ainsi une ouverture d'enquête : je remercie Madame la maire, puisque c'est elle qui signe ce courrier, de confirmer qu'effectivement, comme je l'écrivais, une enquête a bien été ouverte et qu'une inspection surprise des services de la Préfecture a eu lieu voilà peu. Nous sommes donc loin d'éventuelle rumeur, non? À ce stade, je ne peux que redire ce que j'écrivais : ce dossier est à suivre car ce genre de service ne se déplace pas comme cela, "au hasard". Le courrier municipal évoque d'ailleurs des faits graves sans précision. 

De plus, j'apprends, en lisant le courrier municipal, que ces inspections font suite à un courriel de dénonciation des faits par un agent communal. J'ignorais ce point, mais il est intéressant. Il fait en effet porter sur un seul agent la responsabilité de la procédure, et sous-entend qu'il n'y a aucune preuve à ce stade de la véracité des propos. Je vais être très clair : l'agent en question est peut être le seul à avoir fait un signalement, je ne le connais pas, et je n'en sais strictement rien, mais ce signalement conforte les informations concordantes que j'ai et qui provenaient, elles, de différentes sources. Quant à la visite surprise, elle m'a été rapportée par des personnes présentes à l'école à l'heure où elle a été diligentée... L'intérêt du blog, et l'intérêt d'avoir laissé - semble-t-il - de bons souvenirs dans la commune est que les informations m'arrivent sans que j'ai besoin d'aller les chercher, le plus souvent. Je n'ai plus qu'à les vérifier, ce que j'ai fait là encore. Je ne suis, de plus, pas loin de penser que si je n'avais pas relaté l'existence d'une enquête en cours sur le blog, la mairie aurait possiblement évité d'évoquer ce fait et aurait, comme le disait un des commentateurs du blog, continué à « cacher la poussière sous le tapis ». 

D'une façon plus générale, je constate que, fidèle à sa stratégie, l'actuelle municipalité tente de « botter en touche » en essayant de transformer un problème disons organisationnel  (en l'occurrence ici un souci au périscolaire) en pseudo-problème politique. Elle le fait en sous-entendant la responsabilité de la précédente mandature. Deux ans ou presque après son élection, il va falloir songer à changer de discours... Elle dit aussi que je jette en pâture la réputation d'agents municipaux. Désolé, mais ceci n'est pas crédible, c'est même ridicule ! Tout d'abord je n'ai accusé personne, strictement personne, dans le premier article de blog. J'ai simplement signalé l'existence de deux problèmes, le premier, non nié par la municipalité, et le second, confirmé par le courrier de la mairie. Ensuite, je crois avoir démontré en 12 ans de mandat tout le respect que j'ai pour le personnel municipal, particulièrement pour ceux que j'ai côtoyés pendant des années aux services techniques, y compris la nuit, le week-end, lors d'événements communaux, d'astreinte, d'incidents ou d'accidents. Ce que je sais, cependant, c'est que dans la vie personnelle, professionnelle, ou municipale, il ne faut pas faire l'autruche et se cacher la tête dans le sable. Quand il y a un problème potentiel quelque part, la seule réponse qui vaille est de s'asseoir autour d'une table et d'en parler, pas de rejeter sur d'autres la responsabilité du problème, et particulièrement pas sur les messagers. La récente réaction municipale est, à mon sens, constitutive d'un comportement puéril, inconséquent et non acceptable quand on est « en responsabilité ». 

 

Crédit illustration :

Ville de Challes Les Eaux Note : cette commune n'a aucune relation avec les problèmes évoqués dans l'article.
http://www.ville-challesleseaux.fr/Loisirs%20periscolaire


6 commentaires:

  1. Merci pour les informations que vous transmettez car personne ne nous tient informés de ces problèmes.

    RépondreSupprimer
  2. Qui veut noyer son chien, l accuse de la rage... ce que vous faites fort bien Mr Dessaux.

    RépondreSupprimer
  3. On m’avait dit de venir voir ce blog afin de constater la pauvreté intellectuelle des articles. Je suis donc venu par curiosité et les bras m’en tombent. Il serait bon d’avoir de vraies connaissances et arguments pour pouvoir évoquer tous ces articles.

    Pour information, les services dont vous parlez sont amenés à faire des contrôles inopinés tout au long de l’année dans les structures jeunesses des départements de France. A l’inverse de votre idée selon laquelle ils ne viennent pas pour « rien ». Manifestement vous appréciez relayer de fausses informations.

    Concernant les accusations que vous prenez plaisir à évoquer. Sachez Monsieur, que ces services de contrôle ont les compétences nécessaires pour sanctionner les structures instantanément s’ils considèrent que les enfants ne sont pas en sécurité (fermeture temporaire ou définitive).

    Or le contrôle ne date pas d’hier et sauf erreur de ma part les services périscolaires fonctionnent normalement, avec soit dit en passant un nombre important d’enfants constaté quand je vais chercher les miens. (Bizarre pour un service qui met en « danger » les enfants. Traiteriez-vous les parents d’inconscients à confier leurs enfants au périscolaire ?). Et vous n’êtes pas rassuré que la mairie entame une enquête afin de connaître la véracité des «dénonciations» ?

    Enfin, vous mentionnez vos «sources». Étonnamment, sources qui sont étroitement liées avec la municipalité précédente. Eh oui Forges-Les-Bains est une commune ou tout se sait Monsieur, il suffit d’aller chercher ces enfants le soir pour entendre d’où proviennent vos rumeurs. Alors je ne trouve pas ça déconnant que la nouvelle municipalité est un mot pour dire qu’il y a des visées politiques à tout ça. Même si je ne soutiens pas cette municipalité, j’ai de ce fait cette neutralité qui me permet de constater que vous, vous ne l’êtes certainement pas.

    Sachez que nos enfants sont très contents de se rendre au périscolaires et leurs copains aussi.
    Étrangement ils nous demandent d’aller en garderie alors que nous n’en avons pas le besoin, nous finissons tôt le soir. Le service ne doit donc pas être si catastrophique comme vous essayer de le faire croire.

    Votre frustration liée à votre échec électoral vous fait perdre toute crédibilité dans vos prises de position. Trouvez-vous un autre objectif que d’essayer de taper sur la nouvelle municipalité, ça en devient franchement pitoyable.
    Ras le bol de ces pseudos intellectuels qui cherchent à nuire et utilisent l’école de nos enfants pour leur petite guerre personnelle.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos articles. Continuez s'il vous plait et ne vous laissez pas intimider par ceux qui voudraient voir disparaitre toutes formes de contestation ... Vous êtes un citoyen et OUI vous êtes légitime à vous exprimer. On appelle ça la liberté d'expression. C'est un droit fondamental, nous ne sommes pas (encore) en Russie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec le commentaire qui précède. Même si je ne partage pas vos opinions politiques, il est important de pouvoir disposer de vos informations sur ce qui se passe sur Forges, et que la commune nous cache. Continuez, et ne vous laissez pas marcher sur les pieds par ceux qui voudraient vous bâillonner !

    RépondreSupprimer
  6. Il semblerait que les triages de manche et le manque de délicatesse vis à vis des enfants se poursuivent.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.