lundi 19 septembre 2022

MOUVEMENTS DE PERSONNELS COMMUNAUX (SUITE)



Un très court article pour signaler à mes lecteurs que j'ai été récemment informé de nouveaux mouvements de personnels communaux. Cette épidémie semble, dans notre commune, contagieuse. Elle oblige à se poser des questions.

Au chapitre des départs, j'avais signalé voilà peu deux départs. Le premier était celui de la responsable du service enfance-jeunesse dont le poste et le profil étaient affichés comme ouverts sur les sites d'emplois publics. Il semblerait que ce poste ne soit plus ouvert ce qui pourrait indiquer qu'il a été pourvu. J'avais aussi indiqué que notre actuel directeur général des services (DGS) allait quitter la commune. J'ai eu confirmation de ce point. Son départ est acté pour fin septembre, et le poste n'est plus ouvert au recrutement sur les sites d'emplois publics. Ceci peut signifier qu'un remplaçant aurait été trouvé. Un nom circule déjà dans la commune et je devrais normalement en savoir plus dans les jours à venir. Il est également possible que l'information soit donnée lors du prochain conseil municipal.

Au chapitre des départs, j'ai appris récemment un troisième départ, celui du responsable entretien et restauration qui aurait quitté son poste voilà une quinzaine de jours. Les raisons de ce départ ne me sont pas connues. Il convient néanmoins de pointer l'importance de ce cadre qui était arrivé, me semble-t-il, voilà un peu moins de deux années à Forges. Cette personne est, sauf erreur de ma part, responsable du fonctionnement de toutes les cantines scolaires. Je ne sais à ce jour si son poste a été pourvu mais je ne l'ai pas vu figurer sur les sites d'emploi public.

Sans compter les mouvements dus aux départs en retraite des personnels, je suis extrêmement surpris de cette longue liste de mouvements des personnels communaux. Je n'ai rien connu de tel en plus de 12 ans de mandat. De mon expérience de responsable administratif passée, ayant eu en "suivi d'activité" plus de 800 personnes, puis en direction directe plus de 130 personnes, mon hypothèse est que ces mouvements pourraient traduire un certain malaise, pour ne pas dire un malaise certain, au sein du personnel communal... Affaire à suivre.



Crédit illustation :

Comment gérer le mouvements de personnels ?
https://autosphere.ca/fr/concessionnaires/2021/03/04/comment-gerer-les-mouvements-de-personnel/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.