mercredi 11 novembre 2020

BIDONNAGE DES CHIFFRES DES ÉLÈVES POSITIFS AU COVID-19

                    


Le ministre de l’éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, vient d’indiquer dans un message récent que plus 3 000 élèves sur les quelques 12 millions de petits Français et petites Françaises qui fréquentent les écoles avaient été testé positifs au COVID-19 en quatre jours, au début du mois. Ce chiffre est sans aucun « très optimiste », pour le dire de façon politiquement correcte... En termes plus crus, nous sommes proches du bidonnage. Explications.

Il y a en France environ 12 millions d’élèves scolarisés de la maternelle au lycée, dont 6 millions et demi en maternelle et élémentaires et 5 et demi en collège et lycées (1). M. Jean-Michel Blanquer annonce, un peu trop fièrement à mon sens, que seuls un peu plus de 3 000 ont été testés positifs au CoViD-19 en 4 jours, se félicitant ainsi de la maîtrise de l’épidémie parmi cette population.

Je doute de ces chiffres. En effet, si je me réfère aux chiffres donnés par Santé Publique France, ce sont en moyenne tous les jours 1500 enfants de moins de 10 ans et 6 000 enfants ou jeunes de 10 à 19 ans qui ont été ont été testés positifs la semaine dernière. Ce qui nous donne, sur 4 jours, un total de 6 000 jeunes de moins de 10 ans et de 24 000 jeunes de 10 à 19 ans. De façon très prudente, je vais estimer que 90% seulement des enfants de moins de 10 ans sont scolarisés, et que, parmi eux, seuls 70%, correspondant à la tranche 3-10 ans, le sont. Cela nous donne 70% de 90% de 6 000 positifs, soit environ 3 800 enfants. Pour la tranche supérieure, j’estime aussi que 90% des enfants de 10 à 18 ans sont scolarisés. Je vais aussi postuler que les 19 et 20 ans ont rejoint le monde du travail, ou poursuivent leurs études hors lycées. Ce dernier point est faux puisque les BTS et classes « prépa » se trouvent souvent dans établissements de type lycée, mais cela me permet de faire un calcul « au pire ». Je trouve donc que le nombre de positifs pour la tranche 10-18 ans est de 90% de 80% (la tranche 10-18 par rapport à la tranche 10-20) de 24 000, soit 17 000. Ceci nous donne donc un nombre d’enfants scolarisés positifs sur quatre jours de 17 000 + 24 000, encore un fois a minima, soit un total de 41 000, soit plus de 10 fois plus que les chiffres donnés par le ministre.

Même si M. Jean-Michel Blanquer, le ministre, s’en défend, mon sentiment est qu’il y a une volonté de cacher des chiffres plus inquiétants qu’il n’y parait. Il faut en effet laisser « quoi qu'il en coûte » les écoles ouvertes. C’est aussi le sentiment de représentants syndicaux comme Mme. Frédérique Rolet la secrétaire générale du Snes-FSU, qui déclare :   « Une nouvelle fois, le ministère cherche à cacher la réalité des faits. Ce n’est pas responsable. [...] Nous sommes pour laisser ouverts les établissements scolaires le plus longtemps possible, mais nous demandons des données fiables ». 

Post scriptum :

Je constate en écrivant cet article que M. Arnaud Bélier, journaliste à Ouest France, a fait un calcul similaire au mien, et qu’il tombe sur des valeurs du même ordre que les miennes (3).


Références :

1. Les chiffres clés du système éducatif. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Consultable en ligne :
https://www.education.gouv.fr/les-chiffres-cles-du-systeme-educatif-6515#:~:text=Plus%20de%20douze%20millions%20d,d'administration%20et%20de%20direction

2. Geodes. Voir l'onglet COVID-19, données de laboratoires, nombre de personnes positives quotidien.
https://geodes.santepubliquefrance.fr/

3. Arnaud Bélier. Covid-19 : l’Éducation nationale minimise-t-elle le nombre d’élèves malades ? Ouest-France, Novembre 2020
Consultable en ligne :
https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/covid-19-l-education-nationale-minimise-t-elle-le-nombre-d-eleves-malades-7046395


Crédit photo

Mélanie Bourlon, artiste, sculpteur. Son site.
https://melaniebourlon.com/sculpture-papier-mache/produit/bonnet-dane/



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