dimanche 8 novembre 2020

CONTES ET LÉGENDES DU HUREPOIX.
II. L’IMPRIMEUR





Contes et légendes du Hurepoix est une rubrique de mon blog, dans laquelle je narre des histoires de notre région, dont toute ressemblance avec des événements passés, en cours, ou à venir ne serait, bien sûr, que pure coïncidence… 

L’imprimeur du château se morfondait. Sa presse subissait les outrages de l’âge et il fallait en changer. La machine était fort chère et les finances du château, bien que saines, ne devaient pas pâtir de cet événement malheureux. 

Un des amis de la comtesse qui possédait des terres alentour, un baron local dont l’épouse travaillait dans une échoppe de facteur de presse, s’empressa de remettre l’offre de ce facteur pour la nouvelle presse. Bien que le château fût riche, l’offre sembla coûteuse. Et le règlement royal voulait que tout seigneur, baron, comte ou marquis obtînt au moins trois offres, de trois facteurs, pour choisir la moins dispendieuse. 

Qu’à cela ne tienne, on fit alors prestement rédiger deux nouvelles offres par des échoppes amies qui - fort curieusement - furent encore plus coûteuses que la première, plaçant dès lors celle-ci sur le devant de la pile. Mais prévôts et baillis du Roi en furent informés et une enquête diligentée...

La moralité de cette histoire est empruntée une nouvelle fois à Jean De La Fontaine :

Son vainqueur sur les toits
S'alla percher, et chanter sa victoire.
Un vautour entendit sa voix...
[...]
La fortune se plaît à faire de ces coups ;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du sort, et prenons garde à nous,
Après le gain d'une bataille.


Crédit photo

Cnam : musée des arts et métiers
https://www.arts-et-metiers.net/musee/modele-presse-typographique-vis-metallique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.