mardi 3 novembre 2020

DU RIFIFI ET DES INTERROGATIONS À LA CCPL...





Une lettre ouverte de l’ancien président de la CCPL, M. Bernard Véra, ancien maire de Briis sous Forges, à la nouvelle équipe dirigeante, confirme mes inquiétudes au sujet de la gouvernance politisée de la communauté de communes du Pays de Limours. 

Dans un article de blog récent, je m’inquiétais des résultats des élections à la tête de la communauté de communes du Pays de Limours (CCPL). Cette inquiétude ne portait pas sur les personnes élues en elles-mêmes, personnes que je connais et que je respecte, mais sur l’équilibre politique des forces en présence. J’écrivais au sujet de l’élection des vice-présidents que celle-ci « n'a pas respecté les règles non écrites de la communauté de communes. Il est en en effet généralement admis, pour des raisons d'équilibre, que le premier vice-président est issu de la liste minoritaire. Or si l'on regarde la composition du bureau nouvellement élu, on constate que la quasi-totalité des vice-présidents sont des soutiens de la liste majoritaire ». 

Ces inquiétudes sont reprises dans une lettre ouverte adressée par M. Bernard Véra à Mme Dany Boyer, présidente de la CCPL. Je cite « Pour la première fois dans l’histoire de la CCPL cinq communes, représentant 30% de la population, sont écartées en raison de leur vote lors de l’élection du Président. Pour la première fois, un Président ne choisis pas un 1er Vice Président de la tendance politique opposée à la sienne. Pour la première fois, des Maires sont écartés des postes de Vices Présidents en raison de leur sensibilité politique différente de celle du Président.[...] C’est une perversion de l’esprit de l’intercommunalité car la coopération intercommunale se fonde sur le strict respect des choix communaux et sur la recherche constante de larges consensus autour de projets. C’est une vision politicienne de la vie communautaire, au service d’un clan politique au détriment de l’intérêt général. » 


Dans le courrier adressé à la nouvelle présidence, M. Bernard Véra, revient également sur une polémique qui se fait jour autour des commandes de masques voulue par la CCPL, pourtant tracées et validées par les instances communautaires. Je cite « ...Vous avez affirmé que vous n’étiez pas en mesure de récapituler toutes les commandes de protection que j’avais pu passer avec différents prestataires pendant la période de confinement due au COVID. Vous avez clairement sous entendu que j’avais pu passer des commandes personnelles sous aucun contrôle politique ou administratif. Il s’agit là d’un mensonge éhonté. Toutes les commandes de gel et masques jetables ou lavables ont été décidées par le bureau communautaire qui s’est réuni régulièrement en visio-conférence. J’ai adressé un mail le 23 avril 2020 aux membres du bureau ainsi qu’aux Maires et à la direction des services, faisant un récapitulatif très précis des commandes passées. Ces commandes ont été adressées à cinq prestataires. Le groupement de commande de la région pour 45 600 masques chirurgicaux et pour du gel hydroalcoolique. Le groupement de commande du département pour 20 000 masques tissus. La société Nahé cosmétique pour la confection de 22 000 masques tissus. La société eMotion Tech et la société Bruneau pour les commandes de rouleaux de plastique et de feuilles transparentes pour la fabrication des visières par des bénévoles du territoire. La seule commande qui soit intervenue après ce mail récapitulatif, c’est une commande complémentaire de l’administration, au mois de mai 2020, de 7200 masques jetables pour les agents de la CCPL afin de disposer de réserves suffisantes jusqu’en octobre. En dehors de cela, l’administration et moi même n’avons effectué aucune autre commande. Vos accusations sont, dans ces conditions, purement diffamatoires et je me réserve le droit d‘y donner suite ». Je vois également dans cette polémique la confirmation des propos que je tenais dans mon article de blog précédent, dans lequel je m’inquiétais des conséquences délétères que pouvait avoir la scission résultant des nouvelles élections à la CCPL : « Cette ostracisation d'une partie des membres du conseil communautaire est à mon sens délétère dans la mesure où elle entérine un clivage politique qui ne préjuge rien de bon sur l'avenir de la CCPL ». 

Enfin, dernier point que je trouve personnellement inquiétant, le rapport d’activité de la CCPL de 2019, date à laquelle M. Bernard Véra était le président de la communauté de communes, est prêt à être tiré depuis juillet 2019. Fin septembre ce rapport n’était toujours pas publié au motif que la nouvelle équipe, élue à l’été 2020, souhaitait y apporter des compléments. À titre personnel, je ne vois pas pourquoi - ni au nom de quoi - la nouvelle équipe modifierait un document validé démocratiquement par l’équipe précédente. Ces inquiétudes sont également reprises dans le courrier de M. Bernard Véra. Là encore, je cite : « Je vous le dis solennellement : je ne vois pas ce qui vous autorise à modifier le rapport d’une année d’activité qui relève de ma stricte responsabilité en tant que Président en exercice l’année 2019. Ce rapport a été élaboré par moi-même, par les vices présidents et les conseillers délégués en exercice en 2019, par les services, et chacun en a validé son contenu. Ce que vous vous apprêtez à faire porte un nom : censure et abus de pouvoir. Je vous invite donc fermement à renoncer à une telle démarche qui témoignerait, une fois de plus de votre vision autoritaire et anti-démocratique de l’exercice de votre fonction. » 

Je laisse à M. Bernard Véra la responsabilité de son propos concernant la vision autoritaire et anti-démocratique de la nouvelle présidente. Pour avoir travaillé pendant quelques années en relation avec Mme Dany Boyer, ce n’est pas l’opinion que j’ai d’elle. Par ailleurs, et pour être tout à fait complet sur le sujet, je l’ai informée par mail de mon intention de publier un article relatif à la lettre ouverte de M. Bernard Véra, l’invitant à me livrer ses réflexions sur ce courrier. Je n’ai, à ce jour, reçu aucune réponse. 


Crédit photo

Modification personnelle de la pochette des CD "Du rififi au ciné Vol.1 - Bandes originales de polars des années 50-60"






4 commentaires:

  1. Apparemment vous ne connaissez pas encore assez bien Mme BOYER. Mais vous allez apprendre, sans doute à vos dépens.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai été pendant 12 ans élu local à Forges, et j'ai apprécié le travail fait avec Mme. Boyer, particulièrement lors de la réfection totale du réseau eau potable à Angervilliers.
    J'essaye d'éviter sur ce blog les critiques personnelles, surtout non étayées par des faits. Si vous avez des informations sur ce qui se passe à la CCPL en revanche, n'hésitez pas les les poster en commentaires.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout comme Monsieur Doussot, je suis habitant d'Angervilliers. Je suis également élu minoritaire. Le système mis en place dans le village ressemble étrangement aux descriptions faites par M. Vera dans sa lettre ouverte.
    Par ailleurs, nous ne comptons plus les procédures d'anciennes secrétaires de mairie pour harcèlement et ce,depuis des années. Nous ne comptons également plus le nombre de conseillers municipaux ou d'adjoints démissionnaires qui se terrent en n'osant pas parler. Nous ne comptons plus les personnels qui ne peuvent malheureusement s'exprimer sans risquer des représailles.
    Alors oui,si ces attaques peuvent être classées "personnelles" ,elles sont surtout un moyen de dénoncer un fonctionnement autoritaire(pour ne pas dire plus) dans notre village.
    Aujourd'hui, la méthode s'exporte à la CCPL.
    Nous espérons que celles et ceux qui sont en charge de l'avenir de notre territoire vont se rendre compte de la réalité de la situation.
    Bien cordialement.
    Olivier Thérond

    RépondreSupprimer
  4. Les travaux de réfection des réseaux se sont déroulés de manière catastrophique pour les habitants concernés : aucune info de la mairie ! Aucune explication ! Chacun a dû se débrouiller pour trouver les ouvriers et responsables de chantier.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.