mercredi 22 décembre 2021

LE BLOG PREND DES CONGÉS...
ET MOI AUSSI !



En cette fin d'année, le blog prend quelques congés pour revenir plus en forme et encore plus informé à son retour...

Les articles en préparation continueront à traiter de questions de politique nationale, avec le dernier volet de l'examen du quinquennat de Monsieur Emmanuel Macron, principalement sous l'angle des mesures environnementales.

Je continuerai également à parler de politique locale. Les articles qui s’y rapportent sont clairement les plus lus du blog. Sur ce point, on me demande parfois pourquoi je critique souvent l'actuelle municipalité. Je vais être très clair. Je n'ai pas voté pour cette liste, compte tenu de l'absence notable d'une vision globale pour la commune, qu'avait révélée la campagne. Cependant,  j'avais réellement espéré qu'une fois élues, les personnes qui la composent se comporteraient « en responsabilité », permettant, par exemple le développement d'un vivre-ensemble et d'une véritable vie locale, intellectuelle, sociale et associative. J'ai eu tout faux sur ces points ou presque. Le vivre ensemble s'est transformé en entre soi et la vie associative est entravée... J'espérais aussi que ces personnes auraient à coeur de maintenir l'implication forte de la commune dans les instances intercommunales. Il faut en effet des années pour construire une bonne réputation et quelques mois seulement pour la détruire. Force est de constater qu'au niveau intercommunal, il y a eu, malheureusement, comme des faiblesses, et c'est un euphémisme ! Enfin j'espérais que l'actuelle majorité tiendrait ses engagements en matière d’équité et de vie démocratique ; là aussi, « je m'ai gouré ». Je m'en réfère pour cela à la réduction drastique de la place laissée dans le journal communal à l'expression de chaque liste municipale ou à l'absence de traitement impartial des associations. Egalement et jusqu’à présent, la consultation de la population sur des sujets sensibles est passée à la trappe. Je pense là, particulièrement, à la mascarade qu'a été la « concertation » façon « circulez, y'a rien à voir » sur le sujet des caméras de vidéosurveillance.

Parmi les prochains articles, le comportement discutable de la municipalité vis à vis des associations n'ayant pas évolué sur le fond - au contraire - il me semble toujours nécessaire de réexaminer un certain nombre des décisions communales récentes. J'attends également confirmation d'éléments suggérant un possible fonctionnement dégradé du service périscolaire*. Je dispose également de nouvelles informations sur l'utilité des caméras de vidéosurveillance que je présenterai. Enfin, un dernier article "dans les tuyaux" traitera du rôle très étrange des réseaux sociaux à Forges. Sur ce dernier point j’attends là aussi des confirmations de nouvelles informations révélant de nouveau le mépris avec lequel certaines associations sont considérées.

Enfin, je continuerai mon travail de vulgarisation scientifique. Ces articles ne sont pas forcément les plus lus, mais j’ai des retours oraux et écrits souvent très positifs. Ils me permettent aussi de faire le point sur l’épidémie de CoViD-19, de façon aussi objective que possible, en sachant que l’objectivité n’est pas un critère absolu car on « parle toujours de quelque part ». Je tente cependant de dire ce qui est connu au jour où j’écris, ce qui est sujet au doute, et ce qui est ignoré. C’est ma façon de contredire les complotistes échevelés qui pullulent dans certaines émissions de télévision, ou dans les réseaux sociaux. Deux articles sont en préparation : l’un sur des concepts écologiques qui résonnent étrangement aujourd’hui avec la situation sanitaire et celle de l’espèce humaine, et l’autre sur une révolution en biologie, permise par les progrès fantastiques de la bio-informatique couplée à l’intelligence artificielle.

En attendant je souhaite aux lectrices et lecteurs de passer de bonnes fêtes de fin d’années, et j’hésite à souhaiter à tous et toutes une bonne année 2022, même si j’espère très sincèrement que ces 12 prochains mois nous permettront de sortir de la crise sanitaire que nous traversons.

* Note ajoutée le 23/12:
Le Républicain publie ce jour un article sur la situation dégradée du périscolaire à Forges, raccord avec mon article:
https://www.le-republicain.fr/a-la-une/a-forges-les-bains-une-soixantaine-denfants-colles-comme-du-betail-pour-la-sieste
Pour ceux qui se poseraient la question, je ne suis pour rien dans la production de l'article du Républicain, n'ayant pas de contact avec la presse.


Crédit illustration :

http://gifsadoudou.centerblog.net/6557495-blog-en-pause-vacances-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.