dimanche 2 janvier 2022

BONNE ANNÉE !

 

Je n'ose plus souhaiter, en dépit du titre de ce court article, une bonne année à quiconque. Je me contente de souhaiter la meilleure année possible, tout en me doutant que 2022 sera encore difficile au moins dans ses premiers mois...

Pour présenter mes meilleurs et sincères vœux pour 2022, m'est revenu en mémoire un poème que j'avais appris à l'école élémentaire, voila presque 55 ans. Il a été écrit par une femme, la poétesse française des XIXe et XXe siècles, Louise-Rose-Étiennette Gérard, plus connue sous le nom de Rosemonde Gérard, dont l'œuvre a parfois été injustement moquée. Pourtant sa poésie est d'une grande sensibilité et a inspiré nombre de musiciens et d'auteurs. 

Ce poème s'intitule simplement "bonne année".

Bonne année à toutes les choses,
Au monde, à la mer, aux forêts,
Bonne année à toutes les roses,
Que l’hiver prépare en secret.

Bonne année à tous ceux qui m’aiment,
Et qui m’entendent ici-bas,
Et bonne année aussi, quand même,
A tous ceux qui ne m’aiment pas. 


Crédit illustration :

Raymond Joyeux.
https://raymondjoyeux.com/2014/12/31/bonne-annee/banniere-bonne-annee/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.