samedi 17 octobre 2020

BONNE NOUVELLE DANS LA GRISAILLE :   M. XAVIER DUGOIN PERD LA PRÉSIDENCE   DU SIREDOM

⁣⁣


Le SIREDOM est le syndicat intercommunal en charge du traitement des déchets. Il regroupe 37 communes des régions de Dourdan, Limours et Etampes, et plus de 120 autres de l’Essonne et de la Seine et Marne. Il était présidé jusqu’à ce début d’octobre 2020 par M. Xavier Dugoin (CNIP). Ce dernier a été remplacé à la tête de ce syndicat par M. Olivier Thomas (DvG), maire de Marcoussis. C’est une bonne nouvelle ! 


Ce remplacement de M. Xavier Dugoin par M. Olivier Thomas est en effet une excellente nouvelle, et ce pour deux raisons. La première est que la gestion du SIREDOM sous la présidence de M. Xavier Dugoin a été plus que discutable. Elle a conduit à une dette de plus de 30 millions d’euros, liée, en grande partie à une sous financement budgétaire et à une insincérité dudit budget. Le SIREDOM s’est aussi abstenu de régler des factures à des entreprises prestataires, telles Europe Services Déchets et Paprec, auxquelles le syndicat avait attribué la gestion de déchetteries. Rien que sur ce dossier, les arriérées représentent 4,2 millions d’euros, montant que le SIREDOM a dû régler suite à une décision de la cour d’appel administrative de Versailles, soutenue par le Conseil d’Etat, qui soulignait également « le manque de transparence » de l’activité du syndicat. 


La seconde raison pour laquelle ce remplacement est une bonne nouvelle est liée au pédigré de l’intéressé. M. Xavier Dugoin a en en effet eu quelques démêlées avec la justice. Je cite Wikipédia « Xavier Dugoin fut une première fois mis en examen dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs du conseil général de l'Essonne mettant en cause le conseil général ayant rétribué la rédaction par Mme. Xavière Tiberi d'un rapport sur la francophonie pour un montant de 200 000 francs, cette procédure ayant été annulée en janvier 2001 pour vice de forme par la cour d'appel de Paris ». Mis en examen également dans le cadre d'une affaire de recel d'abus de biens sociaux, corruption et trafic d'influence dans des dossiers de travaux publics, son fait d’armes le plus marquant reste le vol en compagnie de son fils Jean-Philippe ((UDI), actuel maire de Mennecy), de 1200 bouteilles de vin de grands crus dans les caves du conseil général, que M. Xavier Dugoin présidait. Les bouteilles étaient ensuite revendues à divers clients, et au moyen de fausses factures et de sociétés écrans étrangères, l’argent de la vente revenait in fine sur les comptes de l’intéressé. Il écope pour cela de 100 000 francs (pas d’euros à l’époque) d’amende et d’un mois de prison. Son fils écope de 4 mois avec sursis. M. Xavier Dugoin passera 3 mois derrière les barreaux à Fleury-Merogis. Il sera aussi rendu inéligible pendant deux ans, et exclu du RPR auquel il appartenait... Il se présentera à Mennecy comme maire en 2008 ; il y sera élu et deviendra président du SIARCE (Syndicat intercommunal d'aménagement, de réseau et de cours d'eau, syndicat composé des communes de l'Essonne, du Loiret et de Seine-et-Marne) à cette date, et réélu à ce poste en 2014... A noter : le directeur général des services du SIARCE, M. Michel Vialatte, est également connu de la justice. Accusé de corruption, trafic d'influence et favoritisme, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice en juin 2004 à cinq ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, dans le procès des marchés publics truqués dans cette ville. Il aura effectué trois ans fermes.


Comme je l’écrivais plus tôt dans un autre texte, la question de l’inéligibilité des élus condamnés est centrale. A mon sens, de telles personnes ne devraient en aucun cas pourvoir être réélues, même après avoir « payé leur dette à la société ». C’est une question d’honnêteté intellectuelle et d’égalité de traitement. Je ne vois pas en effet pourquoi il serait nécessaire pour tout fonctionnaire de présenter à l’embauche un casier judiciaire vierge alors qu’un individu condamné pour des infractions pénale peut lui se représenter aux mandats municipaux, voire de députés ou de sénateur... Certains peuvent même être nommé ministres. Cela est inadmissible, c’est une honte pour la France et pour les valeurs de la République, si mises à mal ces derniers temps... 



Crédit photo

Page web de Fontenay Les Briis
https://www.fontenay-les-briis.fr/mp_staff/siredom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.