mercredi 28 octobre 2020

NON, LES DOSSIERS COMMUNAUX N’ONT PAS DISPARU APRÈS LES MUNICIPALES...

 

Plusieurs de mes contacts, y compris dans des communes voisines, m’ont indiqué que des membres de la nouvelle équipe municipale se répandaient auprès d’autres élus locaux, se plaignant du fait que des dossiers communaux auraient disparu après les élections... 

Cet article sera court. Non, les dossiers municipaux n’ont pas disparu de la commune. Toutes les traces des conseils municipaux précédents et les comptes rendus sont archivés en mairie. Les données communications sont dans l’ordinateur du service. Les données financières sont dans les mains de la comptable municipale. A noter : l’ancien élu aux finances m’a indiqué ne pas avoir été contacté au sujet des données dont il disposerait. Pour l’urbanisme, il suffit de se rapprocher du service du même nom. Rappelons néanmoins que la nouvelle équipe s’est empressé au lendemain de l’élection de demander le départ de la responsable de ce service. Cherchez la logique... Pour le social, les documents sont aussi en mairie. 

Coté travaux, j’ai personnellement rencontré le nouvel adjoint au maire, pendant deux heures et demi, en présence du responsable des services techniques. J’ai fait le point sur les travaux en cours et lui ai signalé les travaux à entreprendre - à mon sens urgemment - à savoir le confortement de l’étanchéité du mur sud du clocher ce l’église, la réfection des berges et le curage du lac des thermes. Je lui ai aussi suggéré de décider rapidement s’il convenait de lancer les travaux de rénovation énergétique de l’école élémentaire, car il s’agit là d’une opération de longue haleine. Idem pour les sondages géotechniques relatifs à la construction du pole tennis au nord du stade de football. Même si la commune ne dispose encore du terrain il est indispensable pour pouvoir chiffrer l’opération et décider in fine de lancer ou non le projet, de disposer des résultats de ces sondages. J’ai confirmé toutes ces données orales par un court mémo technique écrit, doublé de la remise des clefs de tous les bâtiments de la commune. Les seules données non transmises sont les courriels que j’ai pu échanger avec l’ancienne équipe ou avec le responsable des services techniques, données qui s’apparentent à des courriers personnels... 

Dans cette affaire, il me revient une phrase du principe de « Dilbert » de Scott Adams (voir un extrait de la BD Dilbert, ci-dessus), que j’adore, et qui disait : « Rien n’est plus efficace pour faire fuir le travail que la pure incompétence »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.