vendredi 9 octobre 2020

CASCADE DE DEPARTS PARMI LES CADRES COMMUNAUX DE FORGES LES BAINS




Une des raisons pour lesquelles la commune de Forges a plutôt bien fonctionné au cours des dernières années réside, en sus de la gestion rigoureuse de ses comptes, dans la qualité de son personnel communal. Depuis plusieurs semaines, nous assistons à plusieurs départs de membres clés de ce personnel, ce qui constitue, sans aucun doute une perte future de la mémoire collective de la commune. 

La première personne rayée des cadres communaux a été notre directeur général des services (DGS). Il s’agit, pour être tout à fait transparent, d’un départ à la retraite fin juillet 2020. Pour le moment le poste est inoccupé. Il aurait été néanmoins possible de proposer au DGS une prolongation en horaires limités, de sorte qu’un tuilage soit assuré avec son successeur. Le rôle d’un DGS est en effet crucial dans une commune, même si celui-ci n’est pas entièrement totalement cadré par des textes officiels. De façon simplifiée, il assure la coordination générale des services communaux pour la mise en oeuvre des projets de la collectivité, en liens étroits avec l'exécutif local (maire, adjoint, conseillers). Sans prolongation au moins partielle du DGS, la commune s’est donc retrouvée dans une situation délicate. Elle a du faire appel aux services d’un fonctionnaire du centre intercommunal de gestion (CIG), dont il faut bien entendu rémunérer la mission. Selon mon estimation, le montant de cette rémunération doit avoisiner 4 à 5000 euros HT, soit environ 5500 euros TTC. Et pour rechercher un nouveau DGS, ce qui se fait habituellement par le « bouche à oreille », ou via les réseaux des élus locaux, des mairies de l’Essonne par exemple, l’actuelle municipalité a préféré faire appel à cabinet de recrutement, le tout pour un montant de plus de 7000 euros TTC, comme en attestent des documents communaux officiels. Au total ce seront donc 12000 euros qui auront été dépensés pour ce renouvellement qui aurait pu se faire à coût quasi nul... 

Ces dépenses sont d’autant plus surprenantes - et discutables - que la précédente mandature avait commencé à former un cadre communal aux fonctions de DGS, en interne. Malheureusement, immédiatement arrivés en fonction, les nouveaux élus se sont empressés de demander à cette personne de rechercher un emploi dans une autre collectivité. Les raisons de ce choix - qui reste cependant légal - ne m’apparaissent que peu claires, sauf à considérer qu’elles sont liées aux précédentes fonctions de ce cadre, responsable du service d’urbanisme, et au fait que des nouveaux élus communaux ont fait l’objet de procédures suivies par ce cadre, et actuellement dans les mains du procureur de la République, pour infraction aux règlements d’urbanisme ou permis de construire. 

Enfin, dernier départ en date, celui du responsable des services techniques qui rejoindra prochainement les services techniques de la communauté de communes du Pays de Limours (CCPL). Là aussi, le rôle du responsable des services techniques d’une commune est crucial dans la mesure où il est l’organisateur des travaux d’entretien de la commune. Également, et théoriquement en lien avec l’élu délégué aux travaux et la commission travaux, le responsable des services techniques prépare les passations de marchés publics nécessaires à la réalisation des grandes opérations communales. A Forges, il aura ainsi largement contribué à la réussite de plusieurs grands projets tels que la maison de santé pluri-disciplinaire, la création des locaux sportifs, gymnase inclus, le centre technique municipal, la rénovation de l’église, etc. Ayant travaillé assez étroitement, puis très étroitement avec lui au cours des années passées, et connaissant bien ses capacités techniques et administratives et son engagement au service de Forges, je suis atterré de le voir quitter notre commune. C’est une perte très importante de compétences et de savoir-faire. À titre personnel, je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions. 

Cette cascade de départs m’inquiète car elle constitue une perte de mémoire de l’histoire administrative et technique de la commune. Je me demande également dans quelle mesure elle ne traduit pas, seulement trois mois après les élections, un certain mal-être de certains agents communaux sur lesquels certains des nouveaux élus ont tendance à rejeter la responsabilité de leurs errements, tel que l’absence de réponse aux messages transmis, comme cela a été fait lors du dernier conseil municipal. Rappelons que ces agents jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement des services offerts à la population et qu’il serait assez peu pertinent de « désespérer Billancourt », comme l’écrivait Jean-Paul Sartre...


Crédit photo 

« L’usine nouvelle » 
https://www.usinenouvelle.com/article/management-quand-il-negocie-son-depart-un-cadre-doit-etre-creatif.N444507



Aucun commentaire: