dimanche 27 juin 2021

ARRACHEZ-MOI CES BANDEROLES QUE JE NE SAURAIS VOIR !






Il se passe vraiment toujours des événements bizarres à Forges ! Des parents d’élèves s’inquiètent de l’état d’une cour d’école et du manque de poste d’ATSEM, et la marie fait donner la gendarmerie !

Retour sur les faits : lors d’une visite de l’école maternelle en présence des parents des futurs petits écoliers, il est fait mention de l’état de la cour d’école de la maternelle, dont le revêtement se dégrade. Effectivement, ce revêtement est probablement un peu mince, et nous avions déjà été amenés à le refaire dans un précédent mandat. Nos petites têtes blondes sont bien actives dans la cour, et il est effectivement plus que probable qu’un nouvel enrobé approprié soit nécessaire. Par ailleurs, lors d’un récent conseil d’école, les parents d’élèves ont été informés du fait que les effectifs des petites sections de maternelle seront lourds l’année prochaine, un constat qui a conduit les enseignantes à demander à la mairie l’ouverture d’un poste d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Si j’en crois mes informateurs, cette demande aurait été rejetée au motif que ceci ne figurait pas au budget communal. Effectivement, si ce poste n’est pas au budget, il ne peut être ouvert. Ceci dit, rien n’empêche d’établir rapidement un budget modifié, qui sera alors validé par une décision modificative (DM) prise en conseil municipal, et autorisant l’ouverture de ce poste. Cela peut être réglé en une quinzaine de jours, trois semaines au pire. Il suffit de savoir où sont les priorités : soit dans l’achat de caméras de vidéo surveillance, soit dans l’éducation des enfants. Visiblement la nouvelle municipalité a tranché. Avec les quelques 95 000 euros prévus en année 1 pour l’achat de ces caméras, on pourrait payer quelques 3 ATSEM supplémentaires pendant un an. Choisis ton camp, camarade !

Le plus croquignolesque dans cette histoire est que certains des parents inquiets ont apposé banderoles et affiches aux écoles maternelle et élémentaire, probablement dans la soirée de mercredi à jeudi dernier. Jeudi matin, le 24 juin, branle-bas de combat. Madame la maire, informée de cet affichage, fait donner la gendarmerie pour constater le sacrilège. Les services techniques ont également été mobilisés pour retirer le plus vite possible les traces de ce mouvement d’humeur des parents. Bref, faisons place nette et faisons taire ces parents mécontents...

Je me demande quand même si cela valait la peine de déranger les gendarmes pour cela. Il ne semble pas y avoir eu de dégradation, pas d’effraction, bref rien de criminel, rien de délictueux. Juste l’expression d’une inquiétude. Nous avons été confrontés à des inquiétudes de parents dans la précédente mandature. Certains bien intentionnés se posaient des questions sur la qualité de l’air des écoles, d’autres, moins bien intentionnés, ont fait courir des rumeurs (pour ne pas dire ont propagé des mensonges) sur la présence massive de murs humides, ou de spores de champignons à l’école maternelle. Notre réaction fut simple : des analyses par des bureaux d’études, des mesures d’humidité et de température en continu, des réunions avec les parents, et une visite de l’école avec ces mêmes parents et un enregistreur d’humidité mural, tout cela pour constater qu’il n’y avait pas de problèmes majeurs, pas de spores, pas de murs suintant l’humidité, même si on pouvait encore améliorer la situation en termes de renouvellement d’air. Bref, nous avons informé et nous sommes concertés avec les parents en toute transparence, du moins me semble-t-il. Dans l’histoire que je relate, rien de tout cela. Dois-je alors rappeler les promesses de l’équipe en place autour d’un projet d’école pérenne, construit en concertation et anticipant les évolutions des effectifs, y compris dans le domaine périscolaire ? Parce que vu d’aujourd’hui, et pour rester très correct dans mon propos, ces promesses là ressemblent quand même fortement à de l’affichage. Et l’affichage, on voit ce qu’il en advient dans notre commune !


3 commentaires:

  1. Oui, ou bien prioriser de réaliser une maison des associations à plus d'un million d'euros à la place d'une réfection des écoles sous votre mandature.
    Ça en fait des ATSEM et des rénovations possibles.
    Choisis ton camps camarade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Reprocher la construction de bâtiments structurant pour la commune (que ce soit la maison des associations ou le centre technique ou la maison médicale) au prétexte que cela ferait beaucoup de postes d'ATSEM à un moment où il n'y avait pas besoin de ces postes est ridicule... Comme est tout aussi ridicule, alors qu'il va y avoir un vrai besoin d'ATSEM, de choisir d'implanter des caméras inutiles plutôt que de choisir le soutien à l'éducation.
      Je ne pense donc pas que vous réalisez l'absurdité de votre commentaire...

      Supprimer
  2. On constate de plus en plus l'énorme décalage entre les promesses de campagne des élus et la réalité.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera lu et modéré avant publication.